Faut-il réduire la dette publique?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
La politique macroéconomique Antoine dAutume (PSE-Paris 1) Plan Annuel de Formation Versailles 28 mars 2013.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
Reprise: quelle politique budgétaire Après la relance et la reprise.
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
Le circuit économique 2012.
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Conférence du 16 décembre 2009
Les politiques conjoncturelles
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Dette publique : comment s'en sortir
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
1 2 Une politique de relance cherche à stimuler la demande afin que les entreprises produisent davantage et embauchent. Elle agit sur : 3 La consommation.
Chapitre 13: la politique économique
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
L’économie facile… Thème 10.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Relance économique dans la LF 2014
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
L’État français est-il en faillite?
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
III. La remise en cause des postulats keynésiens
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
La politique budgétaire
Le Télégramme, « Triple A. La France sanctionnée », 14/01/2012,
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Crise de la dette en Europe
Chapitre VI. Politique budgétaire
abderrahim ID-HMED Logistique et export
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
1 L’argent public, c’est le vôtre ! Lionel TARDY Député de la 2 ème circonscription jeudi 29 mars 2009.
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
MULTIPLICATEUR KEYNESIEN Debut debut.
UFR des Sciences sociales, Pratiques Sociales Développement « Les maux de dettes » Comprendre la crise financière Cycle de conférences-débat Thème n°2.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
Croissance du P.I.B. en volume
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Doc g bilan simplifié des banques commerciales
Comme viennent de l’expliquer nos camarades, face à la menace de déflation, les moyens conventionnels habituellement utilisés par la BCE pour rectifier.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
El glaciar, Perito moreno
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
La Grèce et la crise de l’euro (partie 2)
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
L’action des pouvoirs publics
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
Transcription de la présentation:

Faut-il réduire la dette publique?

Introduction

La dette publique résulte du financement des dépenses publiques par l’emprunt plutôt que par l’impôt ou la création de monnaie. La charge de la dette désigne le remboursement du capital et des intérêts. Seuls les intérêts versés sont inscrits dans le budget de l'Etat. Le taux d'endettement = rapport entre le montant de la dette et le PIB Le taux d'intérêt de la dette = rapport entre le montant de la dette et les intérêts versés. L'encours de la dette désigne le montant total des emprunts contractés par un pays à un moment donné. L'emprunt public est utilisé lorsque le solde budgétaire de l'Etat est déficitaire Solde budgétaire = recettes (prélèvements obligatoires) – dépenses (revenus de transferts, investissement publique, fonctionnement des APU, charge de la dette)

Le Pacte de Stabilité (1997) → les critères de Maastricht: - recherche de l’équilibre budgétaire - un déficit budgétaire n’excédant pas 3% du PIB - un taux d’endettement ramené à 60% Problématique : Si le recours à l'emprunt en cas de crise peut permettre de relancer l'économie, un taux d’endettement toujours plus élevé constitue un risque pour les économies. C’est au niveau des déficits structurels qu’un effort doit être fait.

Plan: Le recours à la dette publique comme politique de relance Pourquoi s'endetter ? Suite à la Crise de 2007, une augmentation inévitable de la dette publique Nécessité de réduire la dette publique Risques d’une dette publique élevée Solutions pour réduire efficacement la dette publique : agir sur le déficit structurel

A. Pourquoi s'endetter ? Choix de financement de la dette : par une création monétaire directe : le Gvt peut demander à la banque centrale créer de la monnaie pour rembourser les créances (interdit dans la zone €). par création monétaire indirecte : émission de bons du Trésor. par l'accroissement des prélèvements obligatoires. par des emprunts à long terme faisant appel à l'épargne publique sur le marché financier Csq de la dépense publique: multiplicateur keynésien externalités positives

Effet du multiplicateur keynésien et sa critique Accroissement d'1 unité de la dépense publique entraîne une augmentation du PIB de plus d‘1 unité soit : ΔY = k ΔG pour k > 1 ΔY = variation du PIB, ΔG = variation de la dépense publique, k = multiplicateur Critique libérale : Hausse des taux d'intérêt → baisse des dépenses privées Effet d'éviction financier  : les emprunts publics deviennent plus attractifs que les obligations privées. Effet boule de neige : poids de la dette ↑ car tx. d’int > tx de Xce PIB → question de la soutenabilité de la dette.

B. Suite la Crise de 2007, une augmentation inévitable de la dette publique

Les mécanismes inévitables : les stabilisateurs automatiques Les stabilisateurs automatiques désignent les variations spontanées des recettes et des dépenses publiques selon la conjoncture. Ces variations contribuent à stabiliser l’activité économique.

2. L’action nécessaire des pouvoirs publics L’intervention des banques centrales Taille du bilan de la BCE et de la Fed, en milliards de dollars (Fed) et d'euros (BCE)

L’intervention des banques centrales Taux directeurs de quelques banques centrales en %

Injections d’argent public Soutien public au secteur financier en % du PIB 2008

La mise en place de plan de relance: Plan de relance: privilégie la stimulation de la croissance et la lutte contre le chômage. La relance passe par un recours au déficit budgétaire afin d’augmenter la demande publique et encourager la demande des ménage. Un exemple: le « Grand emprunt » contracté par la France: 35 milliards de crédits supplémentaires dirigés essentiellement vers quatre priorités : - l’enseignement supérieur, la formation et la recherche (19 milliards d’euros) - l’industrie et les PME (6,5 milliards d’euros) - le développement durable (5 milliards d’euros) - le numérique (4,5 milliards d’euros)

La crise 2009: augmentation inévitable de la dette publique Déficits publics des pays du G20, en % du PIB

Le creusement des déficits est dû à: Une baisse des recettes (stabilisateurs automatiques Une augmentation des dépenses: des dépenses sociales la mise en place de plans de relance le soutien aux banques et l’injection de liquidité Les déficits dûs à la crise entrainent partout par une explosion de la dette publique.

La nécessité de réduire la dette publique

A. Les risques de la dette Taux d'intérêt de la dette est supérieur à la croissance du PIB Crise de confiance : → épargne et fuite à l’étranger Crise de liquidité Dépréciation de la monnaie Spéculation sur les CDS (Credit Default Swap) sur les marchés d’obligations D’où : difficultés de remboursement

Dépréciation de l’€uro

Valeur des CDS sur la dette grecque et écart de taux entre les dettes grecques et allemandes, entre janvier 2008 et mars 2010

B. Agir sur le déficit structurel Le rapport de la Cour des Comptes de février 2010 Maitriser des dépenses par réformes de l’Etat  Assurer les recettes par une réforme de la fiscalité Une Règle constitutionnelle

Réforme de l’Etat et des collectivités locales La maitrise des dépenses par réformes de l’Etat : des solutions de long terme Réforme de l’Etat et des collectivités locales La révision générale des politiques publiques (RGPP) Réforme des retraites Réforme du système de santé

2. Les solutions de court terme : assurer les recettes par une réforme de la fiscalité Taux de prélèvements obligatoires en 2007, en % du PIB

Structure des prélèvements obligatoires des administrations publiques en % du PIB

Principales niches fiscales de l’impôt sur le revenu en 2007

3. Une règle constitutionnelle ex: le frein constitutionnel à l’endettement instauré en Allemagne en 2009