Séminaire sur la certification des comptes

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Séminaire sur la certification des comptes INET Pantin 27 mars 2013 Séminaire sur la certification des comptes

SOMMAIRE 1- Contexte 2- Enjeux et chiffres-clés 3- Autres projets connexes ayant un impact significatif 4- Parties prenantes 5- Facteurs de succès durable 6- Choix d’une expertise interne complémentaire 7- Organisation du projet 8- Rôle de l’audit interne 9- Gestion de projet 10- Supervision générale par les élus Séminaire sur la certification des comptes

1- Contexte du projet à Strasbourg 1- Montée des contraintes financières Critères de gestion financière Qualité de l’information financière des élus Prise en compte du cadre financier à moyen terme et des marges de manoeuvre 2- Mise en tension du financement des collectivités Confiance des investisseurs Qualité de l’information financière Notation financière 3- Recommandations de la CRC Séminaire sur la certification des comptes

Chiffre-clés 1- Une administration unique pour deux collectivités. Direction des finances et de la programmation: 44 agents dont 24 pour la comptabilité Fonction finance déconcentrée: 14 ETP responsables financiers et 120 ETP comptables 2- Cadre budgétaire (hors remboursement Ville / CUS) Budget de fonctionnement (2013): 720 M€ (CUS BP + BA) / 358 M€ (Ville) Budget d’investissement (2013): 417 M€ (CUS BP + BA) / 166 M€ (Ville) 3- Volumétrie de l’activité comptable: Mandats: 60000 ( CUS ) / 48000 (Ville) Titres de recettes: 15000 (CUS) / 9000 (Ville) Factures enregistrées: 46000 (CUS) / 49000 (Ville) Actif net: 2500 M€ (CUS) / 1500 M€ (Ville) Gestion budgétaire: 2 budgets principaux et 7 budgets annexes Séminaire sur la certification des comptes

Enjeux 1- Qualité comptable de l’établissement du résultat. Procédures de cut-offs 2- Tenue des états patrimoniaux Exhaustivité de l’information (notamment antérieure à 1997) Adéquation conforme de l’information de l’ordonnateur et du comptable Définition des méthodes de valorisatio 3- Contrôle interne Formalisation des dispositifs Exhaustivité des dispositifs / périmètre et seuil de signification Suivi opérationnel effectif Séminaire sur la certification des comptes

3- Autres projets connexes 1- Passage au Protocole d’échange standard d’Helios version 2 (« PES V2 ») Délai impératif de mise en œuvre: avant le 1er janvier 2015 Impact en // de la norme européenne SEPA sur la gestion des rôles de recettes (migration nécessaire des prélèvements vers le format SEPA au 1er février 2014) 2- Dématérialisation : Paye Transmission des marchés d’un montant > à 90 000 € et les marchés informatiques 3- Logique « d’emboîtement » des projets: 1- Impératif prioritaire lié au calendrier imposé du passage au PES V2 2- intégrant les impératifs de fiabilisation des comptes 3- veillant à ne pas prendre de décisions contraires aux objectifs de la dématérialisation Séminaire sur la certification des comptes

4- Parties prenantes 1- Vision stratégique et pilotage général Elus – exécutifs et conseils municipal et communautaire Direction générale 2- Mise en œuvre opérationnelle Interne: Fonction finance (DFP et déconcentrée) Systèmes d’information Direction conseil, pilotage et performance Direction de l’audit interne Ensemble des directions opérationnelles Externe: DRFiP (expertise régionale et nationale) Comptable public 3- Supports externes Fournisseurs des SI (logiciels financier et de facturation) Expertise externe Séminaire sur la certification des comptes

5- Facteurs de succès durable 1- Organisation de projet structurée Pluralité des thématiques Imbrication des sujets et complexicité du chemin critique Nombre des parties prenantes Durée du projet 2- Qualité documentaire et procédurale Cadre documentaire formalisé et hiérarchisé Gestion documentaire normalisée Processus d’amélioration suivie et continue 3- Amélioration des processus de contrôle interne Formalisé et intégré au corpus procédural Intégré aux niveaux pertinents au sein des processus Séminaire sur la certification des comptes

6- Expertise complémentaire 1- Choix de recours à une expertise externe Expert-comptable, commissaire aux comptes Connaissance des problématiques des personnes morales publiques 2- Mise en œuvre en deux phases Analyse de la situation et réactions/recommandations sur la mise en place du projet Appel d’offre pour un accompagnement dans la durée 3- Objectifs: 1- Recommandations sur la gestion documentaire et procédurale 2- Avis sur la mise à jour des procédures 3- Révision annuelle des processus actualisés et des comptes associés chez l’ordonnateur (préfiguration d’un futur « commissariat aux comptes »). Séminaire sur la certification des comptes

7- Organisation du projet Instance de suivi du projet Maire, Président, VP Finances, DGS, DGA Ressources TRANSVERSAL Vision globale PILOTAGE des enjeux - Directeur de projet DGA Ressources / DRFiP – DRFiP adjoint Chef de projet Directrice des finances + chef de projet / Comptable public Inventaire Chef du service du budget, en lien étroit avec la Recette des Finances Mise à jour des procédures comptables Responsable « procédures internes » au sein du service du budget, en lien avec les services et direction concernés Groupes de travail Passage au PES V2 Pilotage : Administratrice du système d’information financier Mise en conformité des bases tiers Pilotage : Comptabilité et administrateur des logiciels facturiers Passage au format SEPA Pilotage : Administrateur du logiciel facturier de l’eau et de l’assainissement Séminaire sur la certification des comptes

8- Rôle de l’audit interne 1- Charte de l’audit interne: Intègre une mission de suivi des recommandations résultant de ses audits Choix d’élargir cette mission au suivi des plans d’action faisant suite aux rapports de la CRC 2- A compter de 2013: lettre de mission spécifique : Revue de l’exhaustivité des plans d’action Vérification de l’état d’avancement des plans d’action 3- Compte rendu annuel à la Direction général sur le suivi de ces plans d’action 4- Communication aux assemblées des conclusions du rapport de suivi Séminaire sur la certification des comptes

9- Gestion de projet 1- Mise en œuvre des outils adaptés de gestion de projet Support méthodologique de la Direction conseil, pilotage et performance Outils de gestion de projet (suivi des actions, des acteurs, des délais, identification du chemin critique et des points d’arbitrage) Outils de gestion de la qualité documentaire 2- Instances de suivi et d’arbitrage Revue de projet mensuelle (Direction de projet interne à la CUS) Revue de projet trimestrielle ( Direction de projet CUS – DRFiP) 3- Pilotage stratégique: Temps de travail bisannuels avec l’instance de suivi du projet (Exécutif + VP + DGS) (lors des phases de préparation des grandes étapes budgétaires) 4- Instances de communication – information sur l’avancement du projet et accompagnement du changement CODIR – réunions de l’encadrement supérieur Réseau de la fonction finance Séminaire sur la certification des comptes

10- Information des élus 1-Compte rendu aux élus Présentations bisannuelles aux assemblées à l’occasion des grandes étapes budgétaires (adoption du budget primitif (décembre) et débat sur le compte administratif (juin). Séminaire sur la certification des comptes