Evaluation des engagements de retraite des fonctionnaires de lEtat en France 11ème colloque ACN 18 janvier 2006.

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Transcription de la présentation:

Evaluation des engagements de retraite des fonctionnaires de lEtat en France 11ème colloque ACN 18 janvier 2006

Le CAS « Pensions » 3 objectifs : Apprécier léquilibre global des pensions des fonctionnaires Identifier les flux budgétaires propres aux engagements viagers de lEtat Evaluer le coût réel des dépenses de personnel

Le CAS « Pensions » 3 programmes gérés chacun à léquilibre : « Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires dinvalidité » : 40,6 Md « Ouvriers des établissements industriels de lEtat » : 1,7 Md « Pensions militaires dinvalidité et victimes de guerre » : 2,9 Md

Une contribution à la charge de lEtat prévue par larticle 63 de la loi « réforme des retraites » du 21 août 2003, déterminée par trois taux distincts : - un taux « civil » : 49,9 % en un taux « militaire » : 100 % en un taux « ATI » : 0,3 % en 2006 Le programme « PCMR et ATI »

DépensesRecettes Pensions Compensations démographiques Cotisations salariales Contributions organismes extérieurs (fonctionnaires non rémunérés sur le budget de lEtat) PLF 2005 Budget général DépensesRecettes Cotisations salariales et patronales civils militaires ATI Budget général DépensesRecettes Pensions Compensations Cotisations salariales et patronales Contributions organismes extérieurs CAS « pensions » PLF 2006

La méthode dévaluation Une réflexion guidée par la norme comptable internationale : la méthode des « unités de crédits projetées » a été retenue Somme actualisée des prestations servies aux agents en place au prorata du nombre dannées effectuées Une méthode qui ne préjuge pas des recrutements futurs, qui requiert des hypothèses sur La mortalité Les comportements de départ en retraite Lévolution des carrières

Le modèle Ariane : les objectifs Modèle développé courant Objectifs : Prendre en compte une montée en charge par générations Prendre en compte une durée d assurance « tous régimes » (cf. calcul décote/surcote) Intégrer les effets des changements potentiels de comportement Etre en mesure de tester des variantes de la réglementation

Modèle Ariane : les données Données sur les actifs –données issues de lexploitation des fichiers de paye par lINSEE –décomposition hommes/femmes –décomposition civils/militaires/PTT Données sur les retraités : Service des pensions –effectifs et flux de pensionnés par âge –indices et taux de liquidation actuels « utiles »

Les données : départs à la retraite Age moyen de liquidation des civils : environ 57 ans Durée de cotisation moyenne dans le code des pensions (avec bonifications) : 34 ans Pics de départs concentrés à 55 et 60 ans

Hypothèses du tendanciel Hypothèses démographiques –Taux de départ en retraite par âge calculés en fonction des données de base (supposés constants) –Prise en compte simplifiée des réversions (taux dayants-cause par décès constant) –Mortalité spécifique aux fonctionnaires (plus favorable)

Hypothèses du tendanciel Hypothèses financières –Progression du Salaire Moyen par Tête : 1,8% par an (scénario du COR 2005) –Indices et taux de liquidation supposés constants pour un âge donné (hors effet de la progression du SMPT)

Modélisation : principaux « modules » Simulation par le modèle pour chaque année des recrutements, départs en retraite et décès Les départs intervenant entre 55 et 65 ans sont réévalués à laide dun module comportemental –Cellule de base pour ce module : individus partis à un âge donné avec un nombre dannuités donné Prise en compte des pluripensionnés (1/3 des retraités pour 11 ans en moyenne dans dautres régimes)

Modélisation : les comportements Optimisation de l utilité (cf. modèle de Stock and Wise) Intégration d une « variable de frottement » Hypothèse supplémentaire : une fraction (estimée à environ 15%) des fonctionnaires est supposée partir toujours à lâge douverture des droits

Paramètres de changement de comportement Date de départ en retraite par optimisation dune fonction dutilité intégrant différents paramètres : Un taux dactualisation : pondération des flux en fonction des échéances Un coefficient de préférence pour le loisir multiplicatif Un coefficient daversion pour le risque exprimant laversion pour la possibilité de revenus ultérieurement nuls

Loptimisation des utilités Cette analyse conduit à prendre en compte une « inertie » potentielle des changements de comportement

Lévaluation des engagements 2004 Evaluation par la méthode « des unités de crédit projetées » (norme IAS 19 pour les avantages de retraite à prestations définies), en annexe au CGAF 2004 Après réforme, les engagements au titre des retraites des fonctionnaires de lÉtat sont évalués à environ 890 Mds (55% du PIB).

Comptabilisation des engagements Inscription au hors bilan : préconisations de la norme n°13 (arrêté 21 mai 2004) Evaluation intégrée dans la certification des comptes de lEtat Une question éventuelle au niveau international : le traitement au bilan Pertinence et méthode ? Un sujet complexe sans réponse à ce jour au plan international dans un contexte de forte croissance des dépenses de pensions : + 14 Mds en 2020 et+ 36 Mds en 2050