Ile aux Projets SMAVA – Novembre 2010 Le budget
Toute action est soumise à l’élaboration plus ou moins détaillée d’un budget (suivi d’un bilan) Il tient une part importante dans le dossier du projet (les partenaires le consultent systématiquement) Pour défendre un projet, il faut un budget clair, et argumenté Ne pas sous estimer les postes de dépenses, il vaut mieux une bonne surprise à l’arrivée, qu’une mauvaise, toujours difficile à expliquer
Pourquoi faire un budget ? On parlera d’abord d’un budget prévisionnel (BP). Il doit être créé dès le début du projet pour avoir la lisibilité de sa possibilité, de ses difficultés Il évoluera au fur et à mesure et sera daté à chaque changement pour en garder l’historique
Pourquoi faire un budget ? - Il sert à jeter les premières bases du projet * Sa faisabilité ou pas * Il met en lumière, les points faibles et les points forts Il permet l’anticipation (actions à mener pour obtenir des subventions ou autres ressources financières…) Il donne de la cohérence au projet, du sérieux et permet de le défendre
Pourquoi faire un budget ? Bien connaître les dépenses, les charges permet de justifier en équipe, aux participants, le coût d’une activité, le montant demandé aux participants Le budget doit être élaboré en équipe, discuté et présenté lors des réunions pour une plus grande transparence
Comment faire un budget ? Se rappeler tout d’abord, les objectifs du projet : - nombre de participants - dépenses liées aux actions décidées - accent mis sur certains postes bénéfice prévu ou pas les partenaires sollicités pour la recherche de fonds
Comment faire un budget ? Il doit présenter sur deux colonnes les charges et les produits (ou dépenses et recettes) en indiquant en bas de page, le montant total avec éventuellement l’excédent ou le déficit. Il doit rappeler le titre du projet et être daté.
Comment faire un budget ? Les dépenses et les recettes les plus importantes doivent être indiquées en premier Le budget se présente sous forme de tableau et des notices explicatives peuvent le compléter (attention à être succinct et clair)
Les clés pour réussir son budget Etre réaliste Etre équilibré (sauf si l’objectif du projet accorde d’avoir un déficit) L’ajuster en cours de réalisation du projet Le respecter (dans le cas contraire, avoir des raisons justes)
Le bilan financier Il fait partie intégrale du bilan général de l’action Il servira de repère pour le renouvellement éventuel de l’action Il doit être fait dans un délai le plus court possible après la fin du projet et présenter à l’équipe et si utile aux participants et partenaires Il peut être utile de faire un bilan détaillé précisant le moyen de règlement, la date, des dépenses et recettes (surtout utile au comptable)