Ile aux Projets SMAVA – Novembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
Advertisements

NOUVELLE PROGRAMMATION
Plan de passation des marchés
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
PROJET ET OBJECTIFS.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Séance plénière du 23 janvier 2004
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Éléments de conclusion.
Powerpoint de présentation de projet FSDIE
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
LE DOSSIER CNDS 2010 Le dossier de demande de subvention
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
ON A LES MOYENS DE VOUS EXPORTER EXPORT & INVESTMENT Présentation des objectifs et principes du reporting budgétaire et comptable.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
de la commune de Marsanne
Projet d’Initiative et de Communication
INSTRUCTION FINANCIERE DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Comment écrire une introduction une conclusion
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Mon dossier de camp sur INTRANET
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Apsydia Présentation des missions Auteur : [A Préciser]
Plan de charge et anticipation,
Comment donner des directives précises à la classe
Le tableau de bord Outil permettant de mesurer une performance globale, à l ’aide d ’indicateurs-clés.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
Commentaire de la journée
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Séminaire COOPERATION TRANSFRONTALIERE Espagne -France – Andorre « Bilan - enseignements » INTERREG III A Montpellier – 4 avril 2008.
Rédiger son rapport final
Chloé CATHERINE Diane CAVALLI Julie PITAUD
RAPPORT D’ACTIVITE.
Les bases de l’établissement d’un budget
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Discours/Présentation
COMMENT REMPLIR LE DOSSIER CNDS 2008 ?
Organisation administrative
LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif.
Pré-rapport financier 2005  Projections 2006 Thierry Poibeau LIPN-CNRS.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
BILAN INTERMEDIAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
14/10/2008Florence Denos - Communication interne QLIO1 Vérification des documents envoyés.
CAISSE D’ASSISTANCE AU PERSONNEL DES FORCES CANADIENNES (CAPFC) Déclaration des prêts d’aide financière d’urgence à une agence de notation.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
La méthode pédagogique maetic
Sorties Scolaires Les sorties scolaires SANS nuitée:
LE DOSSIER CNDS 2009 Le dossier de demande de subvention
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
CREATION D’UN DU/DIU. AVANT DE DECIDER….. Pourquoi ouvrir ce DU/DIU Pour combien d’étudiants Quels enseignements intégrés dans la formation Comment organiser.
12/12/2015 Réunion organisateurs VE 6/7/2011 Réunion de lancement Partenariat Comenius 2012 Atelier gestion financière.
L’analyse des états financiers
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
AJOUTER UN QCM Cliquer ici pour ajouter un qcm Cliquer ici pour ajouter un test et cliquer sur ajouter.
Mon projet d’entreprise.be Comment monter un dossier financier convaincant? Qui peut m’aider, quelques éléments à ne pas oublier.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Transcription de la présentation:

Ile aux Projets SMAVA – Novembre 2010 Le budget

Toute action est soumise à l’élaboration plus ou moins détaillée d’un budget (suivi d’un bilan) Il tient une part importante dans le dossier du projet (les partenaires le consultent systématiquement) Pour défendre un projet, il faut un budget clair, et argumenté Ne pas sous estimer les postes de dépenses, il vaut mieux une bonne surprise à l’arrivée, qu’une mauvaise, toujours difficile à expliquer

Pourquoi faire un budget ? On parlera d’abord d’un budget prévisionnel (BP). Il doit être créé dès le début du projet pour avoir la lisibilité de sa possibilité, de ses difficultés Il évoluera au fur et à mesure et sera daté à chaque changement pour en garder l’historique

Pourquoi faire un budget ? - Il sert à jeter les premières bases du projet * Sa faisabilité ou pas * Il met en lumière, les points faibles et les points forts Il permet l’anticipation (actions à mener pour obtenir des subventions ou autres ressources financières…) Il donne de la cohérence au projet, du sérieux et permet de le défendre

Pourquoi faire un budget ? Bien connaître les dépenses, les charges permet de justifier en équipe, aux participants, le coût d’une activité, le montant demandé aux participants Le budget doit être élaboré en équipe, discuté et présenté lors des réunions pour une plus grande transparence

Comment faire un budget ? Se rappeler tout d’abord, les objectifs du projet : - nombre de participants - dépenses liées aux actions décidées - accent mis sur certains postes bénéfice prévu ou pas les partenaires sollicités pour la recherche de fonds

Comment faire un budget ? Il doit présenter sur deux colonnes les charges et les produits (ou dépenses et recettes) en indiquant en bas de page, le montant total avec éventuellement l’excédent ou le déficit. Il doit rappeler le titre du projet et être daté.

Comment faire un budget ? Les dépenses et les recettes les plus importantes doivent être indiquées en premier Le budget se présente sous forme de tableau et des notices explicatives peuvent le compléter (attention à être succinct et clair)

Les clés pour réussir son budget Etre réaliste Etre équilibré (sauf si l’objectif du projet accorde d’avoir un déficit) L’ajuster en cours de réalisation du projet Le respecter (dans le cas contraire, avoir des raisons justes)

Le bilan financier Il fait partie intégrale du bilan général de l’action Il servira de repère pour le renouvellement éventuel de l’action Il doit être fait dans un délai le plus court possible après la fin du projet et présenter à l’équipe et si utile aux participants et partenaires Il peut être utile de faire un bilan détaillé précisant le moyen de règlement, la date, des dépenses et recettes (surtout utile au comptable)