Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiques spatiales et intercommunalité
Advertisements

Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
L’aménagement du territoire marocain du national au local
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Merci de vous joindre à FCRSS sur appel! Veuillez allumer les haut-parleurs de votre ordinateur pour avoir le son de la séance. (Si votre ordinateur nest.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Dynamique Territoriale et Ressources
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Introduction à la macroéconomie
Recul historique PIB / habitant : mesure hybride –PIB : « lieu de travail » –Nombre dhabitants : « lieu de résidence » Mises en garde –Ruptures Découpage.
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
Une application du modèle d’équilibre général calculable pour le Québec Impacts de l’abolition de la règle des 15 ans Ministère des Finances, Politiques.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Jean Dubé et Marion Voisin LA PERCEPTION DE L'ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES URBAINS PAR LES RÉSIDENTS DE QUÉBEC Présentation dans le cadre du 5e colloque.
Trois niveaux d’élus, un arrondissement et de multiples façons de participer au développement économique local : L’apport des élus au fonctionnement des.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
Variations géographiques des taux d’hospitalisations potentiellement évitables en France. G Mercier, V Georgescu, J Bousquet DIM, CHU de Montpellier UMR.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Les méthodologies de mesure du PIB
TAUX DE CROISSANCE ANNUEL MOYEN
Institut canadien d’information sur la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Développement économique local
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque de la relève VRM – mai 2007

Plan de la présentation Les définitions « Un acteur » qui façonne le territoire Limpact du gouvernement sur la croissance régionale Les impacts économiques de la décentralisation gouvernementale Les implications

Les définitions Des acteurs qui façonnent le territoire

Les définitions Un acteur qui façonne le territoire Le gouvernement Actifs physiques Financiers Recettes publiques Dépenses publiques Humain Emploi dans la fonction publique Emploi dans le secteur public

Les définitions qui façonne le territoire Le gouvernement

Les définitions Le gouvernement qui façonne le territoire Québec Dix provinces canadiennes

Les définitions Le gouvernement qui façonne le territoire ? Croissance économique Disparités régionales = Hausse annuelle moyenne - Revenu demploi / hab. - Revenu total / hab. - PIB / hab. = Disparités du revenu / hab. - emploi et travail - Gini et Theil - Pondéré ou non

Les définitions Le gouvernement qui façonne le territoire Actions Localisation Concentration (régionale) Décentralisation (prov.)

Les définitions Le gouvernement qui façonne le territoire Décentralisation (prov.)

Les définitions Le gouvernement qui façonne le territoire Décentralisation (prov.) = Multiples aspects Aspect financier : Décentralisation fiscale - recettes, dépenses, emploi Aspect géographique : Déconcentration - emploi : administration publique et secteur public - indice de Gini

Les définitions Le gouvernement qui façonne le territoire En somme : Deux questions de recherche Limpact du gouvernement sur la croissance régionale Les impacts économiques de la décentralisation gouvernementale

Gouvernement et croissance régionale Les données régionales 240 régions infraprovinciales canadiennes divisions de recensement ou régions métropolitaines aux frontières de 1991 pour et 2001 (Shearmur et Polèse, INRS-UCS) La croissance régionale Variation annuelle moyenne du revenu demploi par habitant

Gouvernement et croissance régionale Lactivité gouvernementale 1. Lemploi dans ladministration publique provinciale 2. Lemploi dans le secteur public provincial 3. Lemploi dans ladministration publique fédérale 4. Les villes capitales Méthodes destimations Coupes transversales, données en panels Hétéroscédasticité et la dépendance spatiale

Gouvernement et croissance régionale Les résultats Les régions des capitales ont une croissance économique supérieure Cette croissance nest pas liée à la concentration de lactivité gouvernementale Les régions où se concentrent plus de services publics croient plus rapidement

Effets de la décentralisation Deux effets étudiés Sur les disparités régionales 240 régions infraprovinciales (par province) Gini et Theil, total et emploi, pondéré et non Sur la croissance économique Variation annuelle moyenne du PIB réel par habitant Les données utilisées 10 provinces canadiennes canadiennes Base de données Cansim (Statistique Canada) par tranches de 5 ans entre 1961 et 2001 Recensements de 1971, 1981, 1991, 1996 et 2001

Effets de la décentralisation Mesures de décentralisation Décentralisation fiscale Part des gouvernements locaux dans les recettes publiques les dépenses publiques lemploi du secteur public Déconcentration Dispersion régionale (Gini) de lemploi dans ladministration publique provinciale Dispersion régionale (Gini) de lemploi dans le secteur public provincial

Effets de la décentralisation Méthode destimation Modèles de données en panels Petits échantillons (résultats fragiles) Effets fixes et aléatoires

Effets de la décentralisation Résultats Disparités régionales Décentralisation fiscale Effet négatif, mais peu significatif Sauf pour les mesures basées sur lemploi (effet positif) Déconcentration Effet toujours négatif, mais peu significatif

Effets de la décentralisation Résultats Croissance économique Décentralisation fiscale Effet mitigé Non linéaire = dautant plus positif que la richesse initiale est élevée Déconcentration Effet toujours positif, mais peu significatif Croissant selon le revenu

Implications Outre le fait dêtre une capitale, il y a très peu davantages pour une région à concentrer une part importante de lactivité gouvernementale La décentralisation semble offrir plus davantages que dinconvénients, mais pas de façon importante La déconcentration semble offrir de meilleures perspectives pour façonner le territoire que la décentralisation fiscale

Merci