Communauté des Biens dans la Société du Sacré Coeur ASSEMBLEE DES PROVINCIALES 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Jean Moulin - Béziers - France
Advertisements

Cercles dAction Vocationnelle Coordination Nationale du Réseau de Promoteurs Vocationnels.
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Introduction au Développement Local Inclusif
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Où est largent pour les droits des femmes? Résultats de lenquête 2008 Basé sur les réponses de 1035 organisations de femmes dans le monde Merci!
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
Une majorité de français regrettent la suppression du service militaire obligatoire
Bienvenue à cette présentation Opportunité daffaire pour les Agents et Gérants Présenté par Jean Poirier.
Direction générale Direction Santé Direction solidarité CTS
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
Table ronde N° : 5 Thème : Les nouvelles générations entrepreneurs vietnamiens Intervenant : Le Quan, Université de commerce (Vietnam) Les Rencontres entrepreneuriales.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
La directive européenne et la loi de transposition
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
La prise en charge des personnes âgées
Conférence provinciale sur le mieux-être Le mieux-être au N.-B.: Un mouvement qui gagne du terrain! Denise Caron-Bélanger.
Les Métiers et styles de Vie
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
Le désir de déménager et les projets de mobilité en Grande-Bretagne « Dix-huitièmes Entretiens » du Centre Jacques Cartier, Lyon 5 et 6 décembre, 2005.
La voyage de Jean Pierre
Un club, une ambition, un projet
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Management.
Présentation NA Information publique Aix-en-Provence 2009 Aix-en-Provence 2009.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
CONSTITUTION constitution de l’E P U d F article 1 §2 : L’Eglise locale ou paroisse accueille comme membre, avec leur accord, ceux qui reconnaissent que.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
L’orientation spirituelle Semaine de prière, jeudi 27.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Assurance-vie Solidaire au profit de SOS Villages d'Enfants __________ Contrat Long Cours Version Epargne en Conscience AZUR PATRIMOINE – Groupe AZUR GMF.
Les contextes mondiaux
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les principes budgétaires :
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Transcription de la présentation:

Communauté des Biens dans la Société du Sacré Coeur ASSEMBLEE DES PROVINCIALES 2006

La Société daprès les réponses au questionnaire LAdministration centrale La communauté des biens Là où est ton trésor, là aussi est ton coeur (Mt.6:21)

Rapport sur les Recettes et des Dépenses Nombre de RSCJ de moins de 65 ans Nombre de RSCJ de 65 ans et plus Recettes Ordinaires Salaires et autres rémunerations Pensions au titre de la retraite Autres (Note 2) Total des Recettes Ordinaires Depenses Ordinaires Entretien des communautés (Note 3) Santé Formation initiale Formation continue Administration provinciale Contribution à lAdministration Centrale Sous-total Dons et Solidarité Subsides accordés à nos écoles et oeuvres, etc. Autres (Note 4) Sous-total Total des dépenses ordinaires Résultat des activités courantes Résultat des activités dinvestissements Surplus/Deficit Participation de lAdministration Centrale Coût par personne Ressources par personne Rempli par les économes provinciales et renvoyées pour le 1er juin 2006

Nombre de rscj en 2000 & 2005 Provinces Provinces ARU9162 IRS ANZ9780 ITA BNL9970 JPN BRA4540 KOR5256 CAN4533 MAL3630 CEU MXN CHI8871 PER9996 COL PHI2021 CUB1415 POL9993 EGY5946 PTR4936 ENW12097 RDC4346 ESN TAI1312 ESS TCH1813 FRA UGK4954 IND68 USA INS76 VEN2420 Total

Augmentation de nos dépenses pour le soin des sœurs aînées croissance du coût des personnels qui travaillent avec/ pour nous diminution des revenus provenant des salaires diminution de notre nombre mais le coût de base a augmenté + 43% augmentation des fonds de solidarité à cause des besoins des pays changements dans les systèmes de gestion.

Investissements Propriétés - Enumère toutes les grandes transactions de proprietés depuis lannée 2000 Autres thèmes ( ) Institutions - quelques changements dans les relations avec nos institutions Les principales décisions de la Province ayant des implications financières Collaboration avec les laïcs dans ladministration provinciale Changements de structures dans ladministration provinciale Projets pour lavenir Problèmes spéciaux Autres commentaires Questions et remarques pour ladministration centrale

Ventes/ donations 2NoviciatKOR,USA 2Infirmerie, maison de sœurs âgéesCAN,FRA 49Maisons de communautés 5 ANZ, ARU, BNL, CAN, 4 COL, 5 ENW, 7 ESN, 5 ESS, 7 IRS, 2 ITA, MXN, PHI, PTN, VEN, 7 USA 11EcolesARU, 3 BNL, 2 COL, FRA, IRS, 2 ITA, USA 3Centres spirituels, EglisesPER,ESN,FRA 24TerrainsCHI, 7 COL, 3 ESN, 6 ESS, FRA, 4 ITA, KOR, MAL, 1Terrains et bureauxMXN 2BâtimentsFRA, MXN 2Forêts, champsARU, JPN 96

constructions 2 Maison provincialeIND, MXN 1noviciatMXN 7Maison de communauté3 COL, 3 MXN, PHI, 2 TCH 2EcoleRDC, UGK 2Centre spirituelIRS,PHI 4Centre pour la missionCOL, MAL, 2 PHI 18 Renovation 7 Infirmerie, maison de sœurs âgéesCOL, ENW, 2 IRS, PER,2 CEU 17Maison de communauté13 COL, ENW, 3 IRS 6EcolesESN 1Bâtiments pour la missionITA 31 Achats 1Maison provincialeUGK 2NoviciatESN, USA 35Maison de communautéCEU,6 COL, 7 ESN,3 FRA, 2 IND, 8 IRS, ITA, KOR,MXN, 4 USA, VEN 1ArchiveUSA 1Maison de vacancesMXN 10Terrain4 COL, 1 IND,2 MXN, 1 PER, 1 PHI, 1 TCH 1Terrain agricoleRDC 1Bâtiments pour la missionKOR, 1Terrains pour écoles et missionRDC, PHI 53

Ont créé de nouvelles entités légales ANZ, COL,ENW,MAL ont abandonné ladministration ARU, CEU, ESS, IRS, ITA, MAL, CHI ont vendu COL, USA ont obtenu un accord de location BRA, ITA ont fusionné ESN ont fermé 2 ESS, 2 ITA ont abandonné ladministration dinfirmerie ANZ, FRA ont ouvert des écoles/ des apostolats/ ont assumé des responsabilités dans une institution KOR PHI UGK ARU

Plus grandes décisions ayant des implications financières Admi.StructureANZCANCEU InstitutionANZARUCHICOLESNRDCUSA propriétésBNLCOLENWESNESSFRAINDITA KORPERRDC Logt comtaireANZENWESNINDIRSPERPOLUGK VEN Soin sœurs âgéesANZBNLCANCOLENWFRAJPNMAL MXN ApostolatsCOLFRAINDKOR AutresARUBRACOLEGYESNINDMXNPOL TAIUSAVEN

Vivre ensemble une sorte de mort pour donner la vie. Vivre avec foi et détachement, abandon et confiance la fermeture dune maison (réflexion sur la communauté des biens)

Administrateur laïc, GFO et économe canonique Equipe de travail avec un administrateur laïc adjoint. Comité ou commission finances Equipe pour la communauté des biens

Structure de ladmANZCOLFRAJPNTAI PropriétéANZBNLBRACOLENWESNFRAMALTAIRDC Logement comtaireCUBMAL Soin des soeurs aînéesANZBNLCOLCUBFRAKORMALMXNPHI AutresARUCANCEUCOLEGYESSFRAINDPERPOLTAIUGKUSA

Dans léconomat Chef du Bureau Financier (FO) Administrateur adjoint Comptable Secrétariat Commission des finances/ Comité dinvestissement Conseiller financier Dans dautres domaines de ladministration provinciale Secrétaire provinciale Chargé de communication Administrateur/Administrateur de linfirmerie/soins à nos soeurs âgées

Provision pour nos soeurs âgées Provision pour la santé incluant les traitements psychiatriques et des thérapies Augmentation des coûts du personnel Ecoles, Propriétés Comment être, comme Province, financièrement indépendante Du personnel pour les postes à responsabilité/économes/formateurs, etc. Education dans le domaine financier

Un sens de crise Un sens de créativité Co- responsabilité et effort du corps

Fonds pour les projets spéciaux = 400,000 ONGInstaller le bureau, activités et dépenses WebInstaller le bureau, activités Commission SophieInstaller le bureau, activités Communauté International Installer la communauté, dépenses de la WEB et de la Comission Sophie Betania, Villa Lante 1/3 du bail de Betania …. Partagé entre les Archives Générales et la Probation

RECETTES Contribution des provinces Contribution pour la probation (Remboursement des coûts de probation) Contribution supplémentaires des provinces DEPENSES Administration (GC, Secrétariat, Economat, Archives) Vie communautaire et entretien de la maison Probation Réunions internationales, ONG, WEB, etc.

Revenus des Investissements et Contributions au financement du fonds de Solidarité: aide donnée aux provinces qui dépendent de la Maison Mère assistance ponctuelle Projets de Solidarité

Comité dinvestissements Conseiller en investissements – IMS (Investment Manager Section Limited)

Communication Réunions régionales des économes provinciales Asie-Pacific Europe Amérique latine * Rencontre de lassociation des économes de chaque pays

TRENDS Projection à 5 ans Etudes actuariales Un de ces types de prévision est utile pour une planification des provinces

Lignes directrices/Critères Rôle - Description

Le fait davoir tout en commun est un signe prophétique face au monde où nous vivons, un monde à la fois globalisé et marqué par un fort individualisme et par le profit personnel. (USG document)

Réponses au premier Questionnaire Relations avec notre charisme - vie consacrée- noyau de notre vie religieuse Relation avec lécologie – inclusivité – désir dêtre plus solidaire avc les populations marginalisées et exclues. Relation contreculturelle avec la société de consommation – style de vie simple – modes de vie alternatifs.

Réponses au second questionnaire Partage de personnel et de connaissances, et accueil de projets Planification pour le futur Dimension écologique Attention à ne pas créer de dépendances ! Solidarité avec les nécessiteux Création de réseaux Révision des directives concernant lutilisation des ressources Partage de notre spiritualité avec des laïcs

Dautres exemples Processus de discernement au niveau de notre patrimoine immobilier Partage des ressources avec la Société Internationale Partage et solidarité lors des catastrophes naturelles Forte prise de conscience quant à la Communauté des Biens

Des nouvelles questions posent des défis à une future réflexion et recherche

Tension et juste équilibre : Combien devons-nous mettre de côté ? Comment encourager le partage, même de ce dont nous avons besoin ? * Soins de santé

Sens de largent Sens du réalisme financier

Dune manière ouverte et responsable dans le but de créer un sens de corresponsabilité Comment donner des rapports dune manière compréhensible simple

Relations avec les Familles Travail sérieux - Dun côté, le besoin de gagner un salaire - de lautre côté les salaires ne devraient pas être le critère principal pour le choix des apostolats - Quand une province est fortement dépendante des investissements, comment aider les jeunes RSCJ à en prendre conscience, et à être conscientes du besoin de gagner un salaire, une pension? Budgétisation – planifier à tous les niveaux

Solidarité –Education Transformatrice? Notre solidarité aide-telle les gens à tenir debout ? Ou au contraire est-elle créatrice de dépendance? Comment pouvons-nous les encourager à chercher dautres sources de financement ? Comment éviter le danger de devenir des Lady Bountiful(maternalistes) et de devenir des gestionnaires Rien de ce quon partage ou de ce quon gère est à nous.

Comment aidons-nous les provinces qui ont moins de ressources à croître dans le respect delles-mêmes et avec un sentiment dindépendance en évitant de créer des dépendances ?

Dilemne: Besoin de plus de rencontres internationales Coûts énormes financiers et écologiques

La pratique consistant à mettre les salaires et autres revenus en commun dans la communauté Manière de faire le budget Les Budgets tendent à se baser sur ce que nous pensons avoir besoin plutôt que sur les ressources que nous avons… Il y a le danger de voir le budget comme un droit? Sommes nous conscientes quen budgétisant nous gelons des fonds?

Nous aide-telle à être plus généreuses, plus aimantes et à nous occuper plus des autres? Nous aide-telle à vivre notre charisme? Est-elle créatrice de communion?

Au-delà des provinces et des régions, comment peut-on répondre au fait de notre diminution dans beaucoup dendroits et de notre croissance dans dautres ?

Implication pour le partage des ressources (financières et en personnel)? Quelles sont les conséquences pour nos structures administratives?

Là où est ton Trésor, là est ton coeur (Mt.6;21) Quel est notre Trésor? nos soeurs notre mission nos peuples – pauvres et exclus