Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couloirs de croissance agricole
Advertisements

1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Le carbone peut-il engendrer le développement
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
La chaîne de valeur dans les industries extractives
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Diversité et spécificités locales
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
(recommandation de Johanesburg)
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Suivi des impacts du Changement climatique en cours Suivi de lérosion côtière; Mise en place dun système dalerte par rapports aux inondations et dorganisation.
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Le développement des potentiels économiques
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Présentation aux sous-ministres du CCMF Le 23.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
République Démocratique du Congo
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo 15-16 mai 2013, Kinshasa Perspective de la Banque mondiale Benoît Bosquet, Banque mondiale

Aperçu Le rôle des forêts dans le développement Le besoin d’une approche multisectorielle Gouvernance Exemples d’activités soutenues par la Banque mondiale

Rôle des forêts dans le développement (1) La richesse nationale se compose de 3 types de capital Capital naturel (de surface et en sous-sol) Capital produit (infrastructures, machines) Capital humain (connaissances, services, institutions) L’enrichissement national commence par l’utilisation du capital naturel

Rôle des forêts dans le développement (2) La valeur des capitaux humain et produit est plus importante que celle du capital naturel dans les économies des pays avancés

Rôle des forêts dans le développement (3) Besoin de bâtir les capitaux humain et produit sans dilapider le capital naturel, qui continue à produire des services indispensables aux deux autres Maintenir les services produits par les forêts Locaux: irrigation, électricité, habitat Nationaux: emploi, recettes fiscales Régionaux et globaux: pluies, climat, biodiversité Comment? Gérer la forêt de façon responsable Capturer et réinvestir la rente économique générée par le capital naturel (« super-profit ») dans les capitaux humain et produit

Besoin d’une approche multisectorielle (1) Le sort des forêts dépend en grande partie des dynamiques existantes et futures dans d’autres secteurs Fonder les exploitations agricole et minière, ainsi que les développements énergétique et routier, sur un plan d’aménagement du territoire pour optimiser l’utilisation des terres National, provincial et/ou local Participatif Préalable

Besoin d’une approche multisectorielle (2) Adopter et appliquer des normes environnementales et sociales Gérer les impacts environnementaux et sociaux (à court, moyen et long termes) Comp-enser Restaurer Réduire Éviter

Besoin d’une approche multisectorielle (3) Effectuer une analyse économique, non seulement financière, des investissements proposés Externalités négatives sur l’environnement et la société ne peuvent plus être ignorées Mettre en balance les financements non- traditionnels émergents Carbone et climat (émissions de gaz à effet de serre) Eau? Biodiversité?

Gouvernance (1) Clarté du cadre légal et réglementaire Supprimer les contradictions et incohérences Transparence des décisions d’allocation des terres (permis miniers, agricoles ou forestiers) et des aspects financiers (recettes, distribution des bénéfices) Publication Vérification (indépendante) Respect des droits et des voix des peuples autochtones et des communautés locales, y compris leur accord/consentement préalable, libre et informé

Gouvernance (2) Renforcement des institutions Sécurisation foncière Planification Contrôle Sanctions Sécurisation foncière Des investisseurs Des peuples autochtones et des communautés locales

Activités soutenues par la Banque mondiale (1) Agriculture et développement rural Pôles de croissance, y compris réhabilitation de terres agricoles dégradées et intensification de la production agricole Énergie Développement du potentiel hydroélectrique Accès a l’éclairage péri-urbain Accroissement de l’efficacité dans la production et l’utilisation du charbon de bois

Activités soutenues par la Banque mondiale (2) Transports Pôles de croissance pour désenclaver de grandes zones urbaines ou de production (par voie routière ou autre) Réhabilitation du transport ferroviaire Mines Réforme des stratégie, code et règlementation minier pour y introduire des normes environnementales et sociales + assistance technique à la mise en œuvre Assistance technique pour la gestion durable du secteur artisanal Étude stratégique environnementale et sociale

Activités soutenues par la Banque mondiale (3) Foresterie Lutte contre l’exploitation illégale Clauses sociales dans les contrats de concession Zonage Biodiversité Soutien au système des parcs nationaux Création de fondations REDD+ Préparation (« Readiness ») Financement carbone Gouvernance RDC: Matrice de gouvernance (mines, forêts, REDD+)

Merci de votre aimable attention! www.worldbank.org/africa