Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D’où vient la croissance?
Advertisements

Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Les politiques de l'emploi.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
Théorie de la croissance endogène
Les effets de l’investissement
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
Les principaux ratios utilisés dans l’analyse économique
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Les politiques conjoncturelles
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Définitions et déterminants
LES SYSTÈMES ÉCONOMIQUES. Propriété des facteurs de production Organisation de lactivité économique Détermination des prix SYSTÈME ÉCONOMIQUE CENTRALISÉ
Le schéma productivité croissance
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
L ’entreprise doit vendre sa production
Le schéma productivité croissance
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
Chapitre 5: La croissance économique et ses effets
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Les déterminants de l’emploi :
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
REVENU ET CONSOMMATION
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Les sources de la croissance économique
L’analyse des cycles économiques
Progrès technique et croissance
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Thème 3 : Les indicateurs économiques
Cours de Gestion d’entreprise
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
La productivité Pol Christian Deblock 2014.
PRODUCTIVITE Productivité physique Du travail Du capital Productivité en valeur = Productivité apparente Du travail Du capital Productivité apparente des.
Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Les méthodologies de mesure du PIB
Croissance et développement de certains pays
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
INNOVATION ET CROISSANCE, DIMENSION HISTORIQUE ET PROSPECTIVE Pierre Mohnen Maastricht University et UNU-MERIT 21 e Congrès des économistes, ULg, 26 novembre.
L'environnement des affaires et la compétitivité
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Comment et combien produire ?
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc Distinguer croissance et expansion Croissance (longue période) Cycle économique Expansion Expansion Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc

- - - + Production PIB (VAB) PIN RNN Du PIB au RNN Revenus versés à l’étranger - - Dépréciation du capital - CI Production PIB (VAB) PIN RNN Revenus perçu de l’étranger + Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc

Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc Population en âge de travailler Nombre de travailleurs Taux d’activité Volume de travail Taux de chômage Législation, temps partiel etc. Temps de travail individuel CROISSANCE ECONOMIQUE (augmentation du PIB) Quantité de facteurs de production Investissements de capacité Investissements de productivité Investissements Volume de capital Investissements de remplacement Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc

Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc Augmentation de la productivité horaire > Augmentation de la demande dans un secteur Baisse du besoin en main d’œuvre de ce secteur Baisse du temps de travail dans ce secteur Baisse de l’emploi dans ce secteur De la main d’œuvre devient disponible pour produire autre chose Augmentation de la production dans de nouveaux secteurs Satisfaction de nouveaux besoins Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc

Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc Augmentation de la productivité Baisse des coûts unitaires Baisse des prix Augmentation des salaires Augmentation des profits Augmentation des recettes des prélèvements obligatoires Augmentation de la compétitivité Augmentation de la consommation Augmentation des investissements Augmentation des exportations Augmentation des dépenses publiques Augmentation de la demande Augmentation de la production (croissance) Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc

Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc Effets microéconomiques (pour l’innovateur) des innovations Avantage coûts sur les concurrents De procédé INNOVATION Profits Monopole temporaire De produit Effets macroéconomiques (pour l’économie) des innovations Augmentation de la PGF De procédé Croissance INNOVATION Marchés nouveaux ou renouvelés De produit Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc

Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc Quantité de travail et de capital utilisés CROISSANCE PROGRES TECHNIQUE Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc

Action des pouvoirs publics pour promouvoir le progrès technique Protection de la propriété intellectuelle (brevets) Quantité de travail et de capital utilisés CROISSANCE Investissements dans les infrastructures Investissements dans la formation de la main d’oeuvre Action des pouvoirs publics pour promouvoir le progrès technique PROGRES TECHNIQUE Recherche publique Incitations à la recherche privée La croissance endogène Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc

Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc RECHERCHE FONDAMENTALE RECHERCHE APPLIQUEE INNOVATIONS Ordinateurs Découvertes de la physique quantique (années 1930) Miniaturisation des composants électroniques Invention du transistor (1947) Téléphonie mobile Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc