Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Multimédia & TIC Régional
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Une stratégie payante:
Principes pour lengagement international dans les États fragiles et les situations précaires Alexandra Trzeciak-Duval Direction de la Coopération au Développement.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
1 Les aides publiques à linnovation en Europe : quels instruments pour quelle performance ? Conseil danalyse stratégique, 9 nov Le CIR et la politique.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Relance économique dans la LF 2014
de la gestion des Collectivités Territoriales
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Le difficile chemin européen vers une fiscalité équitable Thierry Dock – FEC.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Maria MAGUIRE Irlande.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Crise de la dette en Europe
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Les paradis fiscaux . Rappels . Évolutions récentes . Pistes d’action
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des ressources publiques et aide en Afrique

Partenaires financiers (Fonds européen de développement) Autres partenaires CEA de l'ONU Partenaire principal (depuis 2007/2008) Réseau d'experts = 10 groupes de réflexion africains De 47 à 50 pays = 99,5 % du PIB africain = 97,3 % de sa population Partenaires PEA + couverture

Focalisation sur des questions structurelles clés chaque année Focalisation annuelle : 2003 : privatisation 2004: énergie 2005: PME 2006: transport 2007: eau et assainissement 2008: développement des compétences techniques et de formation 2009: innovation et TIC 2010 : mobilisation des ressources publiques et aide

Mobilisation des ressources publiques et aide Pourquoi la mobilisation des ressources publiques? Imposition en Afrique : quelques faits Options politiques

Mobilisation des ressources pour le développe- ment Développe- ment dÉtats responsables Maximisation de laide Appropriation et gouvernance Pierres angulaires d'un développement large APD < 50 % des recettes fiscales APD > 50 % des recettes fiscales Données non disponibles Source : Centre de développement, sur la base des études des pays du PEA, Pourquoi la mobilisation des ressources publiques ?

Mobilisation des ressources publiques africaines : peut et doit avoir lieu Médiane Moyenne Source : Centre de développement, sur la base des études des pays du PEA, QUELQUES FAITS

Source : Centre de développement, sur la base des études des pays du PEA, Des tendances encourageantes compte tenu des niveaux de revenus 3000 USD 500 USD 70 USD QUELQUES FAITS

Source : Centre de développement, sur la base des études des pays du PEA, Mais dominées par des sources de revenus volatiles et non équilibrées Part des impôts = 36,4% du PIB Impôts sur les revenus et les profits = 11,6% du PIB TVA = 10,5% du PIB Impôts résiduels = 14,3% du PIB Voir Allemagne : 2. QUELQUES FAITS

Certains pays peu riches en ressources obtiennent de meilleurs résultats au niveau de l'imposition. (= revenus fiscaux réels/revenus fiscaux potentiels) Source : Centre de développement, sur la base des études des pays du PEA, Selon certains réformateurs, les ressources ne doivent pas être abondantes. Les exportateurs de pétrole enregistrent généralement des résultats médiocres. Moyenne africaine = 1,09 2. QUELQUES FAITS

Quatre obstacles pour les décideurs des administrations fiscales africaines Source : Centre de Développement, sur la base des notes pays des Perspectives économiques en Afrique, Capacités inadéquates Personnel limité, salaires bas, IT, gouvernance Légitimité fiscale faible à très faible Santé, infrastructures, éducation Base imposable négligeable Secteur informel = environ 75 % 4. Assiette fiscale peu équilibrée Sur et sous-imposition 3. OPTIONS POLITIQUES

Micros, petites et moyennes entreprises = potentiel fiscal faible Coûts élevés de collecte Recettes fiscales faibles Paient déjà la TVA PME formellesMicros / petites : informelles Peu d'exemptions Souvent taxées de façon abusive « Intermédiaire manquant » 3. OPTIONS POLITIQUES

Transactions et entreprises importantes : potentiel fiscal élevé Multinationales Fraude et exemptions Taux d'impositions effectifs < taux d'impositions nominaux Manque de transparence Transactions informelles importantes Coût élevé de la collecte Recettes fiscales élevées 3. OPTIONS POLITIQUES

À léchelle nationale : 3. OPTIONS POLITIQUES À moyen / long terme : Stimulation du développement du secteur privé Taux d'imposition effective modérés et larges Renforcement des capacités administratives Développement d'une légitimité fiscale en améliorant la qualité des dépenses À court terme : Meilleure imposition des transactions informelles et formelles importantes Lutte contre la fraude et l'évasion fiscale

Source : OCDE-CAD 2010 PaysRatio coûts- revenus moyen Soudan5,7% Éthiopie5,3% RD Congo5,2% Rwanda3,2% Tanzanie3,2% Afrique du Sud1,2% Argentine Équateur Costa Rica 1,8% 1,0% 0,8% Multiplicateur important souvent négligé dans la coopération technique Coûts de collecte en % des revenus fiscaux perçus 3. OPTIONS POLITIQUES

UNECA Merci

La voix de l'Afrique doit être entendue dans le dialogue fiscal. international. CHANGER LES RÈGLES DU JEU MONDIALES Rapport pays par pays sur les multinationales... Lutter contre le détournement des prix des transferts par les multinationales. Participation au dialogue fiscal international Initiatives régionales : Forum africain sur l'administration fiscale LocalInternational = OCDE : paradis fiscaux... = OCDE : développement des capacités + apprentissage des pairs Envisagé comme solution potentielle = = Questions de capacités 3. OPTIONS POLITIQUES

Ressources illimitées pour les pays riches en ressources... Certains pays peu riches en ressources obtiennent de meilleurs résultats au niveau de leffort dimposition. (= revenus fiscaux réels/revenus fiscaux potentiels) Source : PEA, 2010 PARTIE 2 : QUELQUES FAITS