Les apports de la Charte de lutte contre la contrefaçon sur Internet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
Advertisements

De l’enseigne magasin … au cross canal !
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
POURSUIT SON INTERNATIONALISATION
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Microsoft et la lutte contre le piratage Engineering Rendre la copie des logiciels plus difficile et informer lutilisateur de lauthenticité de son logiciel.
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
1 APRAM – MEDEF CONCURRENCE DELOYALE ET PARASITAIRE : LA SITUATION PARTICULIERE DES PARFUMS José MONTEIRO (LOréal) Paul RAWLINSON (Baker & McKenzie)
REALITE DE LA CONTREFACON
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.

LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
Coopération entre agences dapplication des lois et les fournisseurs de services Internet : le projet Signal Spam Atelier sur lharmonisation du cadre légal.
Continuons la lutte contre le VIH
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
L'"univers" des communications relatives aux biens environnementaux
Offre de partenariat : ESCP EUROPE CONSULTING
1 Présentation commerciale La régie qui place la consommation au cœur de son offre.
La nécessaire harmonisation européenne du savoir-faire. Séance de travail APRAM-MEDEF Jean Bergevin Commission européenne Paris 26 juin 2012.
Analyser le marché mondial de votre produit
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
Le Téléchargement. Sommaire 1. Lapparition du téléchargement 2. Les conséquences 3. La lutte anti-pirate 4. Témoignages 5. Débat.
Les Chiffres Clés de lInternet en France Rapport de lannée 2011.
Stratégie Médias Sociaux Etudier et comprendre les communautés | Chap. 2 Esprit des Sens 18, rue Bourgelat – Tél. +33 (0)
Actualités et opportunités Microsoft OEM
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
la Commission européenne sur l'Acte pour le marché unique
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Vers un Internet plus responsable: quels outils pour quels enjeux?
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
Amicale du Conseil de lEurope « Couleurs Maroc » Vendredi 28 septembre 2012 En partenariat avec le Consulat du Maroc à Strasbourg.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Relance économique dans la LF 2014
Réalisée par : Lmoubessime Amine. Numéro 1 de lhébergement de sites internet en France et 6 ème mondiale des noms de domaines, a ouvert ses premiers bureaux.
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
I- Composantes dun marché en termes de demande A. La demande quantitative : Combien ? B. La demande qualitative : Qui ? Pourquoi ? Comment ?
Rapport annuel 2011: état du phénomène de la drogue en Europe
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
CONFIANCE Comment votre site internet construit de la confiance ?
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
L’état du marché postal en Europe et en France Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Secteur du Textile et de l’Habillement Revue de presse Présentée par : Mlle Safia Tellal 3éme année Année Universitaire
Le marché de la vidéo est en baisse FRANCE Le 27/10/2006 Recul de 7% au cours des 9 premiers mois. Le DVD succède au cinéma qui a chuté l’an dernier.
Le téléchargement illégal dans le domaine de la musique
La contrefaçon, un enjeu de premier plan Noël Colpin Administrateur Douanes et Accises Dubaï, le 5 février 2008.
Ça Reste Entre Nous / Keep It For You Présentation 2013.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Le cross-docking chez Botanic
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Développement et Industrialisation de nouveaux produits
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
Le marché du porc : monde Production, consommation, échanges
Actis Rapport Annuel 2012 Direction du Contrôle de Gestion 1 ACTIS – Exercice 2012 Evènements financiers significatifs Chiffres financiers clés Enjeux.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS À SE PROMOUVOIR SUR LES PLACES DE MARCHÉ
+ = Caractériser l’offre par le prix
Lutte contre la contrefaçon. Plan de l'intervention I - Différents types de contrefaçon II - Les modalités d’intervention de la douane dans la lutte contre.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Analyse de l’accident.
Transcription de la présentation:

Les apports de la Charte de lutte contre la contrefaçon sur Internet APRAM 17 septembre 2010 jean-sebastien.mariez@microsoft.com

Les chiffres de la contrefaçon de logiciel L’Economie de la contrefaçon sur Internet Un outil de co-régulation volontaire et dynamique Apports de la Charte Pour quels résultats?

Les chiffres de la contrefaçon de logiciel La France mauvais élève européen : taux de piratage = 40% vs. 34% de moyenne européenne 26 % au Royaume-Unis, 27 % en Allemagne. L’effet multiplicateur d’Internet et du e-commerce : « LE » canal du trafic de contrefaçon Bilan Contrefaçon 2009 / Priceminister : Le logiciel est le 2ème produit le plus contrefait derrière les téléphones portables Microsoft dans le TOP 5 des marques les plus contrefaites

L’Economie de la contrefaçon sur Internet: un phénomène global pour un impact local Asie Financiers de la contrefaçon Asie & Am. Lat. Fabricants de contrefaçon Taiwan Singapour Hong Kong Export Vitrine Internet Europe Distribution E-Commerce France Conso Internaute

Un outil de co-régulation volontaire et dynamique Objectif commun = consolider un environnement de confiance dans le e-commerce Protection des ayants droits Protection des consommateurs Protection des plateformes de e-commerce Éléments de responsabilisation des acteurs et de contractualisation

Apports de la Charte un triptyque vertueux : un source d’inspiration: un mécanisme de coopération renforcée et formalisé: Phase d’expérimentation Mécanisme d’exclusion de la Charte pour développer des comportements responsables un triptyque vertueux : un source d’inspiration: Pour les non-signataires Pour les Etats Membres Pour l’UE Bonne volonté Bonne coopération Bonne pratique exemplarité Points de consensus : renforcement de la confiance du consommateur dans le e-commerce Pré-requis : Guichet unique, Connaissance des produits, Principales actions : Mesure de vérifications / analyse comportementale Service client réactif / process de signalement Coopération / Intervention « définitive » Souplesse : outil de co-régulation Expérimentation et suivi

Pour quels résultats?

Qualifications retenues : Derrière 1 annonce : Réseau organisé de distribution : 7 individus 34 comptes de vendeur répartis sur plusieurs plateformes de e-commerce 5 597 contrefaçons de produits Microsoft écoulées > 5 millions € de préjudices Qualifications retenues : Tromperie Concurrence déloyale Travail dissimulé Contrefaçon

Remonter les filières d’approvisionnement Microsoft c. LI : Le Tribunal de Bobigny (18ème chambre correctionnelle) a condamné, le 22 février dernier, un trafiquant de contrefaçon de logiciels à une peine de 12 mois d’emprisonnement, dont 6 mois de prison ferme, pour importation de marchandises prohibées, contrefaçon de logiciels (droit d’auteur) et contrefaçon de marques. Le Tribunal de Bobigny a condamné le mardi 22 février un trafiquant contrôlé par les douanes en patrouille à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle alors qu’il arrivait de Hong Kong pour livrer des « clients » sur le territoire européen. L’individu, un ressortissant chinois, a été trouvé en possession de plus de 4 000 produits contrefaisants dissimulés dans ses valises. Ces produits étaient principalement composés de certificats d’authenticité (COA) contrefaisants du système d’exploitation Microsoft Windows XP et Microsoft Windows Seven. L’enquête a été confiée au Service National de Douane Judiciaire (SNDJ) qui a rapidement démêlé l’affaire en quarante-huit heures. Cette saisie a permis au SNDJ d’identifier plusieurs sources d’écoulement sur le territoire européen. Ce serait plusieurs dizaines de milliers de produits de contrefaçon qui auraient ainsi été écoulés par cet individu dans plusieurs pays européens sur les deux dernières années. Le condamné, qui avait suivi des études d’informatique en France, proposait notamment sa marchandise sur les sites eBay et Alibaba. Les contrefaçons étaient acheminées selon les volumes commandés : par envois postaux pour les quantités réduites ou remises en personne, de la main à la main, pour les commandes importantes.