Présentation de Cécile Lepers,Déléguée Générale du Synabio

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Industrie alimentaire et emballage
Advertisements

Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Plan de Maîtrise Nutritionnelle
La sécurité alimentaire et les responsabilités
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Pierre Frisch - Directeur Environnement Auchan France « Promouvoir le développement de la qualité des produits agricoles et le Développement Durable »
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Directive cadre sur les déchets
Le consommateur bio Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) *8 % de français consomment des produits bio (TNS SOFRES 2008). Soit.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Processus de mise en place et de contrôle pour lintégration dactions pour le développement durable dans les événements soutenus par COOP.
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Les Produits bio EN restauration commerciale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Ted Zettel Président Fédération biologique du Canada 6 décembre 2011.
Directive 98/8/CE « Biocides »
La norme ISO et sa place dans les entreprises
SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée.
L’Etiquetage des allergènes
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
PLANS D’ACTION REGIONAL
PATES FRAICHES LUISON Pâtes Fraîches LUISON DEPUIS 1979,
Létiquetage des OGMs dans les denrées alimentaires BIO Arrêt 2A. 357/2002 RNT Clélia Mathez & Valentine Truan.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le développement professionnel continu
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Quelles perspectives pour le bio ?
La qualité des produits alimentaires
Assemblée Générale du SYNABIO
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
MARQUAGE CE.
Logo de la structure portant l’opération
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Information environnementale 18 novembre L’ANIA : qui sommes-nous ?  Une association loi 1901, créée en 1968  Une association représentative des.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Contrôle des coûts.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
Transcription de la présentation:

Présentation de Cécile Lepers,Déléguée Générale du Synabio Comment développer l’offre BIO en restauration commerciale? Congrès UMIH 28 novembre 2012 Présentation de Cécile Lepers,Déléguée Générale du Synabio

Le Synabio Le Synabio : Syndicat National des entreprises Bio = l’aval de la filière Agriculture Biologique, Plus de 250 marques de produits bio Chiffre d’affaires d’environ 1,5 milliard d’euros 120 adhérents (regroupant transformateurs et réseaux de distribution), majoritairement des PME Représentativité du Syndicat : plus de 60% du secteur 27/11/2012

Les bases réglementaires En 2007, publication d’un nouveau règlement européen pour la filière Biologique : CE 834/2007 – Article 1er « …Néanmoins, la restauration collective n'est pas soumise au présent règlement. Les États membres peuvent appliquer des règles nationales ou, en l'absence de telles règles, les normes privées relatives à l'étiquetage et au contrôle des produits issus de la restauration collective, dans la mesure où ces règles sont conformes au droit communautaire. » Grenelle de l’environnement : circulaire Etat-Exemplaire du 2 mai 2008 «  L'objectif, pour l'année 2010, est d'introduire 15 % de denrées issues de l'agriculture biologique dans les menus et d'atteindre 20 % en 2012. » Article 120 de la loi Grenelle II 2010-788: « Le suivi de l'approvisionnement de la restauration collective en produits biologiques et de l'évolution des surfaces en agriculture biologique fait l'objet d'un rapport annuel du Gouvernement à l'Assemblée nationale et au Sénat. Ce rapport est rendu public. » 27/11/2012

Le choix de l’Etat Français Travailler sur l’élaboration d’un cahier des charges français relatif à la restauration hors foyer à caractère commercial en agriculture biologique. Contacts avec le SNARR, le SNRC et le SNRTC. Invitations de l’INAO à l’UMIH pour participer aux travaux. Des attentes pour des enjeux très différents selmon les acteurs : Un produit bio pour développer la démarche Développement Durable / Marketing Un concept d’alimentation alternative (Chaines EXKKI, Cojean…) Des restaurateurs indépendants avec une volonté plus ou moins affirmée de promouvoir la bio (100% Bio, plats bio, produits bio dans recettes…) 27/11/2012

Le développement d’un cahier des charges… …en cohérence avec le règlement CE 834/2008 et suiv. concernant la Bio. « Article 27.3 : En tout état de cause, chaque opérateur, à l'exception des grossistes qui ne s'occupent que des produits préemballés et des opérateurs vendant au consommateur ou à l'utilisateur final visés à l'article 28, paragraphe 2, fait l'objet d'une vérification de la conformité au moins une fois par an. » …loyal vis-à-vis du consommateur final : « Article 23.1 : L'utilisation de termes faisant référence au mode de production biologique dans l'étiquetage et la publicité des produits agricoles vivants ou non transformés n'est possible que si par ailleurs tous les ingrédients de ce produit ont également été obtenus en accord avec les exigences énoncées dans le présent règlement. » 27/11/2012

Mais les efforts des opérateurs vont au-delà des exigences déjà fortes du règlement européen… En plus des principes tels que : L’agriculture biologique privilégie les cycles fermés et l’usage de ressources internes, contrairement aux cycles ouverts qui font appel à des ressources externes. Idéalement, en cas de ressources externes, ces dernières doivent être limitées aux intrants provenant d’autres productions biologiques, aux substances naturelles ou dérivées de substances naturelles, ou aux engrais minéraux faiblement solubles.  L’usage d’organismes génétiquement modifiés (OGM) et de produits fabriqués à partir d’OGM demeure interdit dans la production biologique. L’usage d’additifs et d’auxiliaires technologiques de synthèse est interdit.  Les opérateurs font des efforts sur des thèmes tels que : L’approvisionnement le plus local possible ou en produits bio et équitables L’emballage, la logistique, les économies d’intrants (eau, energie) Notamment dans le cadre de la démarche Bioentreprisedurable® 27/11/2012

Un cahier des charges français pour la restauration commerciale pour s’engager dans la filière TRACABILITE Producteur: notification et certification obligatoires Transformateur: notification et certification obligatoires Distributeur: notification et certification obligatoires Restaurateur: notification et certification obligatoires 27/11/2012

Champ d’application du cahier des charges Le cahier des charges concerne les opérateurs: Qui préparent et/ou distribuent directement aux consommateurs des denrées prêtes à être consommées sur place ou à emporter. Les automates réalisant une transformation ou une préparation sont concernés. - Qui souhaitent faire référence à l’agriculture bio pour tout ou partie de ces denrées alimentaires. Il ne concerne pas: - La restauration collective à caractère social (restaurants scolaires, d’entreprises, d’hôpitaux, etc.). - Les opérateurs ne proposant que des produits préemballés ou du café portant les mentions bio. Synabio, 11-2012

Le cahier des charges distingue 3 cas Cas 1: Un ou plusieurs ingrédients bio ou des denrées bio non transformées ni assemblées sur place à d’autres denrées (sauf réchauffage). Cas 2: Un plat ou un menu bio Cas 3: Toute la carte est bio Synabio, 11-2012

Règles pour le cas 1 Ne pas détenir d’ingrédients similaires en bio et non bio sur une même période s’il n’est pas possible de les distinguer facilement du stock à la consommation finale. S’assurer que les denrées ou ingrédients achetés bénéficient: d’un certificat bio valide; d’une référence au mode de production bio et à son contrôle sur les documents commerciaux (y compris pour les fournisseurs non soumis à contrôle). Synabio, 11-2012

Règles communes aux cas 2 et 3 Principes généraux applicables aux plats bio Reprise de l’Article 6 du RCE N° 834/2007: - utiliser des ingrédients biologiques - réduire les additifs, auxiliaires technologiques, etc. - exclure les substances et procédés de transformation susceptibles d’induire en erreur sur la véritable nature du produit - privilégier les méthodes de transformation biologiques, mécaniques et physiques. Synabio, 11-2012

Règles communes aux cas 2 et 3 (suite) Règles spécifiques de production applicables aux plats bio Reprise de l’Article 27 du RCE N° 889/2008 - plat composé principalement d’ingrédients d’origine agricole - 95% d’ingrédients bio minimum - ingrédients bio et non bio non présents simultanément - additifs et auxiliaires technologiques listés à l’annexe VIII - arômes naturels uniquement - interdiction du rayonnement ionisant Synabio, 11-2012

Règles spécifiques au cas 2 Les menus valorisés en bio doivent être constitués uniquement de plats ou de denrées biologiques. Ne pas détenir d’ingrédients similaires en bio et non bio sur une même période s’il n’est pas possible de les distinguer facilement du stock à la consommation finale. Synabio, 11-2012

Règles spécifiques au cas 3 L’ensemble des ingrédients et des denrées alimentaires doivent être bio, y compris les boissons Tolérances: Ingrédients non disponibles en bio sur le marché dans une limite de 5% du poids du plat bio. Liste des ingrédients non bio avec poids et dates nécessaires. Boissons spiritueuses et sodas non disponibles en bio avec indication claire du caractère non bio sur la carte. Ingrédients et denrées non couverts par la règlementation communautaire ou nationale (ex: produits de la pêche et de la chasse). Synabio, 11-2012

Communication, Cas 1et 2 Sur les cartes, menus, signalétiques; Sur d’autres supports à l’intérieur ou en vitrine du restaurant; Toujours en lien direct avec les ingrédients/denrées (cas 1) ou plats/menus (cas 2) concernés; Termes bio/biologique dans les mêmes couleur, format et style que le produit concerné; Marque AB de taille proportionnée; Dans le cas 2, l’opérateur doit être en mesure de présenter le document justificatif fournit par l’OC. Synabio, 11-2012

Communication, Cas 3 Sur les cartes, menus ainsi que sur tout support et dans la présentation générale du restaurant. Le caractère non biologique de certaines boissons n’existant pas en bio doit être porté à la connaissance du consommateur. L’opérateur doit présenter systématiquement le document justificatif fournit par l’OC. Synabio, 11-2012

Notification auprès de l’Agence bio Tous les opérateurs dans le champ d’application du cahier des charges doivent notifier leur activité à l’Agence bio; Lors de la notification, l’opérateur indique s’il relève des cas 1, 2 ou 3; Les opérateurs des cas 2 et 3 doivent indiquer les coordonnées de l’OC choisi; Sont exemptées de notification: les activités ponctuelles de restauration (ex: salons) limitées dans le temps (maxi 15 jours cumulés/an). Synabio, 11-2012

Documents obligatoires pour tous les opérateurs L’ensemble des documents justificatifs du caractère biologique des denrées et ingrédients doit être conservé au minimum 3 ans. Un registre des denrées et ingrédients bio achetés et mis en œuvre (nature, fournisseurs, quantité achetée, date d’achat…) avec le cas échéant les cas de non disponibilité = REGISTRE DES ENTREES. Enregistrements de caisse avec distinction des denrées bio = REGISTRE DES SORTIES. Cartes et menus pour 2 ans minimum. Synabio, 11-2012

Responsabilité du contrôle des informations Dans le cas 1, le contrôle de ces données est effectué par les services de la répression des fraudes. Dans les cas 2 et 3, le contrôle des données sont effectué par un Organisme de Contrôles accrédité par le COFRAC et agréé par l’INAO. Par ailleurs: Le contrôle de l’utilisation de la marque AB à des fins de communication relève de l’Agence BIO. Synabio, 11-2012

Enjeux de la filière bio Proposer un ou plusieurs plats bio, c’est devenir un maillon de la filière biologique Attente forte des consommateurs dans tous leurs lieux d’achats: l’offre en produits bio doit s’inscrire dans une véritable démarche globale de développement durable => Pertinence d’actions complémentaires à la règlementation bio (approvisionnements locaux, bien-être des salariés, équilibre alimentaire, emballages respectueux de l’environnement, gestion des déchets…) Synabio, 11-2012

Merci de Votre attention Merci de Votre attention. retrouvez plus d’informations sur le site de l’Agence Bio sur Le SITE DU SYNABIO