Les normes ISO I] Présentation de la norme ISO 9000.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Advertisements

Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
RTE dans le paysage électrique
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Pierre Frisch - Directeur Environnement Auchan France « Promouvoir le développement de la qualité des produits agricoles et le Développement Durable »
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Utilité d’une Certification ISO … ?
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Chambon Coralie Leroy Fanny M2 CTC Gestion stratégique des RH
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger
L’entreprise E4i Zone artisanale de toussaint
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Les fournisseurs d’informations
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Quelle est la stratégie qualité d’Air France ?
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Notre objectif qualité
Achata AHAMADA Lamia LOUASSINI Rayssa SAINDOU
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
ENQUETE INDUSTRIELLE MACS1 Etudiants : ANGO Laurent
Introduction to Information Systems
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Création en sociétés implantées dans le Grand- Ouest Collaborateurs CA consolidé 2011 : 364,8 M Une présence territoriale forte : + de 120.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Dossier de Propriété Industrielle du Groupe BONDUELLE
Nathalie Vanoosthuyse
ENTREPRISE.
Compagnie Plastic Omnium
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
TD Qualité SOCIETE FABINC.
Normes de qualité et de management.
Soutenance BTS IRIS Economie-gestion E5
Social & démographique
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Dewey Broche Stéphanie Tremblay. Plan de la présentation Mandat Introduction Diagnostique Stratégies Mise en oeuvre Conclusion.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Lintranet de la SAQ Le seul grand outil de communication ou presque…
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L’ENTREPRISE.
Conférence de presse - Paris le Carrefour International du Bois LA FILIERE BOIS LES INDUSTRIES DU TRAVAIL DU BOIS QUELQUES REPERES ECONOMIQUES.
QUETTREVILLE SUR SIENNE Tèl :
Peugeot 05/03/2009.
1 Ahrend. Parce que votre monde compte. 2 Gestion environnementale structurée Focus on processes Focus on products Être un “bon voisin” dans les deux.
LA FILIERE SEMENCES CERTIFIEES DE CEREALES:
la prévision et la planification dans un contexte de flux tendu ».
Soutenance de Stage RENAULT Douai 2003 SH201 LAMORT Sébastien
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Catégorie : Dynamique commerciale
Karine Houle et Marie-Christine Côté. Les Entreprises.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
TRANSFERT TECHNOLOGIQUE D’UN ESSAI DE VALIDATION
La filière des fruits et légumes en France
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Animatrices: LANOYE Emeline
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE.
CGT Renault Technocentre P. Nicolas 2009 Fondamentaux économiques Les formes de propriétés A lire absolument en mode « Diaporama » (cliquer en bas à gauche)
Fournitures et matériel de bureau
L’entreprise « entreprendre » En 1430: « prendre entre ses mains »
PROJET RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
MAITRISE de la QUALITE des PROJETS
D R O N E SAMUEL MARC-ANTOINE JÉRÉMIE Martin Bonneville Coderre LE GROUPE ULTIMEX.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Présentation de l’Opportunité d’Affaire 1 Etre au bon endroit au bon moment Savoir anticiper les tendances.
1 Savoir-faire et organisation d’une entreprise euro-régionale Un logisticien à proximité de vos clients TDS Centre Européen de fret BP BAYONNE.
1. La Marque „Yves Rocher“ 2. l’histoire 3. les Chiffres 4. la position dans la marché 5. la Gamme 6. Réseaux de distribution 7. les Centres de Beauté.
Transcription de la présentation:

Les normes ISO 9000. I] Présentation de la norme ISO 9000. PLAN DE L’EXPOSE : I] Présentation de la norme ISO 9000. II] Application de la norme dans le groupe Renault. III] Application de la norme par Bonduelle.

Partie 1 : ISO 9000 PLAN : I] Les principes de managements que qualité. II] Relation factuelle pour la prise de décision. III] Les concepts clés de la qualité.

Les normes Iso 9000

Les normes ISO 9000. I] Présentation de la norme ISO 9000. PLAN DE L’EXPOSE : I] Présentation de la norme ISO 9000. II] Application de la norme dans le groupe Renault. III] Application de la norme par Bonduelle.

S’améliorer continuellement.

Partie 2 : L’application d’iso 9000 dans l’entreprise Renault A] Présentation générale du groupe Renault. B] L’application de la norme Iso 9000 au sein de l’entreprise. C] Témoignage et remise en cause de Renault.

Présentation et Histoire de Renault. Historique : 1899 : création du groupe Renault Les frères Renault. 1945 : Nationalisation de Renault. 1990 : Renault devient une société anonyme. 1996: Privatisation. Bilan de l’année 2009 : Vente de 2.309.188 véhicules. 33.712 millions d’euros de chiffres d’Affaires. Implantation dans 118 pays.

Les faits principaux. Les critères essentielles d’Iso 9000 : La satisfaction et la qualité. 80, 7 % de clients satisfaits. Création de voitures individuelles de qualité. Création de voitures écologiques et économiques. Création de voitures sûres et sécuritaires.

Mise en œuvre d’un management de qualité. Enquête d’opinion récurrente. 200 salariés spécialisés dans le service clients. Ouverture d’un service handicapé. Service de contrôle qualité : SPR. Cotation AVS Implication des fournisseur dans le management De qualité : SQF.

Témoignages I] Plaintes de certains clients… II] Maladie des salariés et partenaires de Renault.

Les normes ISO 9000. I] Présentation de la norme ISO 9000. PLAN DE L’EXPOSE : I] Présentation de la norme ISO 9000. II] Application de la norme dans le groupe Renault. III] Application de la norme par Bonduelle.

Partie 3 : Bonduelle. I] Présentation. II] Bonduelle à travers la norme iso 9000. III] Limites.

Présentation. Principales activités : - légumes frais prêts à l’emploi légumes traiteurs. légumes surgelés. légumes en conserve   N°1 des légumes en conserve en Europe. N°2 des légumes surgelés Chiffres d’Affaires : - 2003 : 1318 millions d’euros 2004 : 1393 millions d’euros 2005 : 1425 millions d’euros 72000 hectares de champs mis en culture. 475 variétés de légumes distribués dans plus de 70 pays

Bonduelle à travers la norme iso 9000. Politique de l’entreprise : production en vue d’une qualité nutritionnelle et gustative. ISO 9000 s’applique à toutes les strates : sélection des producteurs et des semences. suivi des cultures. stade de maturité du légume. procédé de fabrication. Recettes. Emballage. Plus de 300 employés dédiés à la qualité. Environ 640000 contrôles de la réception des matières 1ere à la commercialisation

3. Limites. Production de 2500 à 3000 tonnes de déchets par ans. Consommation de 450 tonnes de propane entre 2001 et 2002. Consommation de 11300 tonnes de fuel entre 2001 et 2002.   15 sites certifiés ISO 9000 et/ou ISO 9002 sur 37 sites industriels.

Les normes ISO 9000. I] Présentation de la norme ISO 9000. PLAN DE L’EXPOSE : I] Présentation de la norme ISO 9000. II] Application de la norme dans le groupe Renault. III] Application de la norme par Bonduelle.

Débats. La constante amélioration de qualité des produits justifie t- elle une augmentation générale de certains prix? On pourrait penser que l’application généralisée d’ISO 9000 tendrait à homogénéiser leur qualité et donc leur prix. Kriste, Adrien et Matthieu vous remercient de votre écoute.

Les normes ISO 9000. I] Présentation de la norme ISO 9000. PLAN DE L’EXPOSE : I] Présentation de la norme ISO 9000. II] Application de la norme dans le groupe Renault. III] Application de la norme par Bonduelle.