2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, 15 - 17 Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Dépenses du traitement du paludisme.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Surveillance européenne de la tuberculose
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Présenté par MOUSSOUME EKOUANGUE Responsable du PBF/projet REDSSEC
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA Dr RUSA U. Louis MD MPH/EPI Bujumbura Février 2010.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Mapsec Conférence sur les finances publiques Gestion par objectifs.
La contractualisation au Tchad
Par Christian Konan YAO Economiste de la santé, point focal du projet
T. DIENG, M. DIADHIOU, A. H. SYLLA, S. WITTER, D. MBENGUE, M. M. FERREIRA CRATO CISSE, I. MOREIRA, J. C. MOREAU, Vincent de Brouwere.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Zéphyrin KANYINDA Directeur EUP FASS KOCC [DEUXIEME CONFERENCE DE LASSOCIATION AFRICAINE DECONOMIE ET DE POLITIQUE DE LA SANTE (AFHEA)] Mars 2011.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 « Costing » et planification des.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
L’EPIDEMIE DU VIH AU SENEGAL
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Le FBR et le financement sectoriel
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Décentralisation dans le secteur de la santé
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
de la gestion des Collectivités Territoriales
Évaluation des besoins requis pour les OMD Atelier de formation
Isidore Sieleunou Basile Keugoung Habakkuk Yumo.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Amélioration de l’accès financier aux soins de santé
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Secretaria de Atenção à Saúde/Departamento de Atenção Básica ANALYSE DES INDICATEURS DE LA POLITIQUE NATIONALE DE L’ATTENTION PRIMAIRE AU BRÉSIL.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Transcription de la présentation:

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack YF, Sieleunou I, Ayissi NI, Boulenger D Expérience de financement basé sur la performance (FBP) dans le diocèse de Batouri au Cameroun Leçons pour lextension du modèle 1

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Problème du financement santé Cameroun? Inadéquation entre les ressources disponibles et les indicateurs nationaux de santé Forte centralisation de la gestion des ressources humaines Procédures de gestion financière lourdes Qualité de la dépense santé: problématique 2

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Contexte en 2008 Importantes ressources financières 67,5 US$ per capita (~1300 million US$) 71% dépenses privées, 94% paiements directs Indicateurs de santé peu satisfaisants Ratio de mortalité maternelle: 705 décès pour naissances vivantes (523 en 1990) Couverture antirétrovirale chez les PVVIH: 46% Persistance des endémo-épidémies Population en dessous seuil pauvreté: 40% 3

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Objectifs de létude Présenter lexpérience de FBP mis en œuvre dans 4 Centres de santé du Diocèse de Batouri Dégager les leçons pour lextension du modèle Perspectives dextension du FBP au Cameroun Banque Mondiale: 18 districts de santé CORDAID : Réseau catholique de 3 Régions 4

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Expérience de FBP dans le Diocèse de Batouri Cadre du Projet REDSSEC financé par CORDAID et CRS, Province ecclésiastique de lEst 2006: Début du FBP 4 centres de santé (CS) Batouri, Djouth, Mindourou et Ndélelé) 13 indicateurs de santé achetés (production) 80% des fonds versés 20% des fonds remis si Qualité satisfaisante Recouvrement des coûts maintenu 5

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Résultats Gouvernance et leadership Elaboration des business plans trimestriels Conseils de gestion des CS fonctionnels Participation des personnels à la prise de décision Système dinformation sanitaire Développement dun outil de collecte des données Analyse des données par les CS Monitoring informatique des données 6

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Résultats Financement Apport financiers FBP: ~ 2US$/habitant en 2009 FBP: 13 à 21% des recettes des CS Médicaments, équipements Nombreuses ruptures en intrants: vaccins, moustiquaires, test de dépistages Ressources humaines Forte instabilité du personnel 7

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Résultats Offre de soins 8

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Résultats Indicateurs et couverture Année Taux d'utilisation (nouveau cas/habitant/an) 0,390,3 Couverture femmes ayant suivi au moins 3 consultations prénatales et 2 doses de Vaccin antitétanique 24%18% Couverture Accouchement assisté27%20%21% Couverture Enfant complètement vacciné 48%51%48% Proportion de la population testée au VIH 7%4% 9

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Leçons FBP: levier important de renforcement SIS Comité de gestion et transparence de gestion Allocation de ressources financières ~10 US$/habitant dépensés par les 4 CS Linsuffisance en intrants: personnels, réactifs, médicaments limite loffre de soins FBP: peu deffet direct sur laccès financier aux soins (recouvrement de coût) 10

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Recommandations Utiliser le FBP pour améliorer la gestion financière Développer un modèle de FBP qui réduit les paiements directs pour faciliter laccès aux soins Allouer suffisamment dintrants avant le démarrage du FBP Décentraliser et simplifier la gestion des ressources humaines et financières 11

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Merci pour votre aimable attention 12

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Box 1 : Liste des 13 indicateurs des CSC inclus dans le FBP et leurs coûts Consultation curative : nouveau cas200 3 e Consultation prénatale avec au moins VAT2200 Femmes complètement vaccinées (VAT5)500 Accouchement assisté3 000 Enfant complètement vacciné1 500 Acquisition/Ré imprégnation de la moustiquaire1 000 Cas de tuberculose/Lèpre guéri2 000 Référence des urgences hospitalières0 Test VIH/VIH réalisé2 000 Accouchement sous ARV1 000 Test de VIH/SIDA chez un enfant né de mère P Enfant malnutri récupéré Suivi de la croissance de lenfant Construction des latrines améliorées