Un exemple de financement public des activites de fpc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Les bases de la COMPTABILITE
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Les politiques conjoncturelles
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Bilan économique et social 2008
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Le financement de la protection sociale
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Un exemple de financement public des activites de fpc Les bons de formation 22 avril 2013 Isabel Voirol-Rubido

Plan de la présentation LA PROBLEMATIQUE Le sous-investissement en matière de FPC Une inégalité d’accès à la FPC LA LEGITIMITE ECONOMIQUE DU FINANCEMENT PUBLIC DE LA FPC LE FINANCEMENT PUBLIC DE LA FPC ORIENTE VERS L’OFFRE ET LA DEMANDE UNE ETUDE DE CAS : LES BONS DE FORMATION

La problématique PREMIER CONSTAT : UN SOUS-INVESTISSEMENT EN FPC Koegh (2009, pp. 17-18) apporte la réponse suivante : « Tout d’abord, l’idée selon laquelle l’apprentissage et l’éducation des adultes sont avant tout un bien « privé » n’incite pas les pouvoirs publics à investir. Ensuite, les débats non résolus pour savoir si l’apprentissage et l’éducation des adultes sont un investissement ou une dépense agissent probablement comme un frein. Par ailleurs, la conviction de certaines organisations pour lesquelles le financement public de l’apprentissage et de l’éducation des adultes doit être limité justifie et/ou cautionne l’absence d’augmentation et/ou la réduction des dépenses publiques. En outre, l’imperfection des informations sur l’apprentissage et l’éducation des adultes et la difficulté à percevoir rapidement leurs avantages – économiques, sociaux, culturels, politiques et personnels – peuvent refroidir les parties prenantes. De plus, la pénurie de ressources agit comme une barrière pour les gouvernements, les entreprises et les individus. Enfin, l’investissement d’argent, de temps, d’énergie et d’espoirs placés dans l’apprentissage et l’éducation des adultes – que ce soit par les pouvoirs publics, la société civile ou les individus – est une opération notoirement risquée en termes de rendements »

Freins à l’investissement en FPC : La problématique Freins à l’investissement en FPC : FPC = bien public ou privé ? Coûts de la formation = dépense ou investissement ? Imperfection de l’information Difficulté à percevoir les avantages à former/se former Pénurie de ressources Rendements difficiles à quantifier et donc à espérer

Qu’en est-il de la situation en Suisse ? La problématique Qu’en est-il de la situation en Suisse ? Selon Hanhart (2007) : Sous-incitation des salarié(e)s à suivre une formation Manque d’information Obstacles liés à la difficulté de trouver des arrangements afin que les employé(e)s puissent suivre une formation qu’ils/elles auraient choisie librement Imperfection du marché des capitaux Crainte des entreprises liée à la transférabilité de la formation octroyée A cela s’ajoutent : Une inadéquation entre l’offre et la demande de formation Un manque de reconnaissance de la formation entreprise qui prétérite les perspectives de rentabilisation de la formation

La formation contribue à la croissance économique La problématique EN QUOI CE SOUS-INVESTISSEMENT EN FPC EST UN PROBLEME ? La formation contribue à la croissance économique (p. ex : Aghion & Cohen (2004); Diebolt & Trabelsi (2009)) Accroissement du capital humain Employabilité de l’individu (Finot, 2000) Rentabilité des entreprises (Aubert & al. (2009)) Bénéfices privés, publics et sociaux (Paul, 2007)

DEUXIEME CONSTAT : UNE INEGALITE D’ACCES A LA FPC LA PROBLEMATIQUE DEUXIEME CONSTAT : UNE INEGALITE D’ACCES A LA FPC INEGALITE Accès à la FC financement motivation disponibilité influence Entreprises Individus

La légitimité économique du financement public de la FPC Dans la mesure où une partie au moins des bénéfices produits par la formation profite à la collectivité publique, une intervention de l’Etat dans son financement se justifie (Eicher, 1999, p. 86).

La légitimité économique du financement public de la FPC Bénéfices publics : innovation, croissance économique, augmentation des recettes fiscales et des cotisations sociales Bénéfices sociaux : externalités positives induites par la formation

La légitimité économique du financement public de la FPC D’autres arguments plaident en faveur de l’intervention de l’Etat : L’imperfection de l’information sur les systèmes de formation eux-mêmes ainsi que sur les moyens de parvenir à se former L’impossibilité de financer un projet de formation par des fonds privés La volonté de stimuler la demande de formation Favoriser l’équité d’accès à la formation

Le financement public de la FPC orienté vers l’offre et la demande Le financement public de la FPC orienté vers l’offre consiste à allouer les fonds aux institutions de formation : Expérimenté à large échelle dans de nombreux pays. N’est pas parvenu à atteindre l’objectif d’accessibilité à la formation au plus grand nombre de manière satisfaisante (voir, p. ex. pour la Suisse : OFS, 2008a, 2008b, 2012) Le financement public de la FPC orienté vers la demande consiste à allouer directement les fonds aux personnes souhaitant se former Expériences peu fréquentes à ce jour : les chèques annuels de formation genevois (CAF) (CEPP, 2010) les bons de formation (Wolter & Messer, 2009) Evaluation de leur rentabilité difficile MAIS laisse présager des résultats intéressants : influence positive sur la motivation à se former (CSRE, 2004) effet sur l’offre de formation (OCDE, 2004; CSRE, 2004)

Une étude de cas LES BONS DE FORMATION Expérience menée dans le canton de Berne en 2006 par Wolter & Messer

Le questionnement Une question : Comment améliorer l’accès à la FC ? Une hypothèse : Un financement public de la FPC orienté vers la demande a un effet incitatif sur les individus à participer à la formation continue. Tester les bons de formation

Les conditions pour qu’un financement public de la FPC soit pertinent Générer un bénéfice économique Renvoi aux notions de taux de rendement interne public et social Renvoi aux concepts d’efficacité (atteinte d’un objectif) et d’efficience (rapport coûts/bénéfices) des investissements publics : Eviter les effets d’aubaine ou de substitution qui prétéritent l’efficacité et l’efficience économiques de l’investissement Prouver la corrélation entre le manque de moyens financiers et la faible participation à la FPC

Le choix de tester les bons de formation La recherche scientifique existante dans le domaine a mis en évidence : Un effet incitatif à participer à la FPC plus important pour cet instrument que pour d’autres Une facilité plus grande à cibler des publics précarisés dans l’accès à la FC : améliorer l’efficacité et l’efficience de l’investissement public limiter les effets d’aubaine/substitution Un effet de concurrence sur les offreurs de formation améliorer l’efficience de l’investissement public

Mise en place de l’expérience Expérience menée en 2006 dans le canton de Berne par le Centre de recherche sur l’économie de l’éducation de l’Université de Berne sous mandat de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). L’intérêt de l’expérience est de : mettre en évidence le potentiel des bons de formation, contribuer à l’évaluation de l’efficacité et de l’efficience d’un modèle de financement de la FPC orienté vers la demande.

Dispositif de recherche But : évaluer l’impact des bons de formation sur la participation des individus à la FPC, en particulier les publics en marge de la formation Comment ? En comparant le comportement des individus en matière de participation à la FPC suivant (a) qu’ils bénéficient ou non d’un bon de formation (b) et de conseil pour élaborer un projet de formation (b) en variant la valeur du bon

Dispositif de recherche Groupe experimental 2’437 personnes Groupe de contrôle 14’000 personnes Pas de bons de formation Pas de conseil Source : Messer & Wolter (2009, p. 9) Valeur nominale du bon (CHF) Conseil 200 750 1’500 total oui 408 407 404 1’219 non 1’218 Total 815 814 808 2’437

Résultats de l’expérience Profil des bénéficiaires des bons : personnes bien formées aucune disparité constatée entre les classes d’âge accentuation de l’écart entre les femmes et les hommes, en faveur des femmes pas d’impact de l’éloignement du centre de formation accentuation de l’écart entre les personnes avec ou sans activité professionnelle, en faveur des premières

Résultats de l’expérience Les bons ont contribué à augmenter la participation à la FPC des personnes du groupe expérimental (15-20%) la participation a été favorisée par le soutien financier du bon et non par le service de conseil constatation d’une sensibilité au prix plus la valeur nominale du bon est élevée plus son utilisation est importante les personnes actives ont surtout eu recours au bon le plus élevé les personnes sans activité professionnelle ont surtout eu recours au bon de valeur moyenne les bons de CHF 200.– ont été moins utilisés

Résultats de l’expérience Source : Wolter & Messer (2009, p. 9)

Résultats de l’expérience Effet d’aubaine Source : Wolter & Messer (2009, p. 8)

Résultats de l’expérience Les bons les plus économiquement efficaces et efficients sont ceux de CHF 750 Les plus utilisés par les personnes sans activité professionnelle Pas ou peu de transfert d’investissement privé sur le public Les bons les moins économiquement efficaces sont ceux de CHF 200 Effet d’aubaine de près de 60% Efficacité et efficience de la mesure atteintes surtout pour les publics les moins bien formés et les plus éloignés de la formation

Résultats de l’expérience Concernant le comportement de l’employeur, il n’a pas été constaté de transfert d’investissement privé sur le public : « Le nombre de personnes bénéficiant de formations continues payées par leur employeur était le même dans le groupe expérimental que dans le groupe de contrôle. » (Wolter & Messer, 2009, p. 11). Ceci est sans doute dû au fait que l’expérience a été limitée dans le temps et dans l’espace.

Résultats de l’expérience Effets sur une activité de formation durable Source : Wolter & Messer (2009, p. 12).

Résultats de l’expérience Effet sur le marché de l’emploi L’expérience n’a démontré aucun effet positif sur le salaire ou l’employabilité (plus grande sécurité de l’emploi, ni aucun autre effet positif observable) pour le groupe au bénéfice d’un bon ayant participé à la formation MAIS Manque de recul dû à la durée très courte d’observation

Conclusions majeures de l’expérience Les bons de formation sont un instrument de financement de la FPC orienté vers la demande efficace pour encourager la participation à la FPC : ils peuvent contribuer à augmenter la participation à la FPC (y c. personnes éloignées de la formation); l’incitation financière est plus décisive que le conseil en matière de formation. Les bons de formation sont un instrument de financement de la FPC orienté vers la demande efficient nécessité de tenir compte d’une valeur nominale plancher du bon Aucun effet positif constaté sur le marché du travail qui plaiderait en faveur d’un TRI public de la mesure. Observation complémentaire sur le long terme

Recommandations Limiter le soutien public aux personnes qui se caractérisent surtout par un niveau de formation bas et des revenus modestes afin de garantir l’efficacité de l’investissement public Echelonner dans le temps la remise des bons Ne limiter le contenu de la formation que dans les grandes lignes Procéder à des évaluations périodiques du dispositif

Références bibliographiques Aghion, P., & Cohen, E. (2004). Education et croissance. Rapport pour le Conseil d'analyse économique. Paris: La Documentation française. Aubert, P., Crépon, B., & Zamora, P. (2009). Le rendement apparent de la formation continue dans les entreprises : effets sur la productivité et les salaires. Economie et prévision, 187(1), 25-46. CEPP (2010). Chèque annuel de formation. Deuxième évaluation sur mandat du Conseil d’Etat. Genève : CEPP, téléchargeable sur internet à l’adresse : http://ge.ch/cepp/evaluation-du-cheque-annuel-de-formation, consultée le 25 janvier 2012. CSRE (2004). Vers un financement de la formation continue orienté vers la demande. Rapport de tendance n° 7. Aarau: Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation. Diebolt, C., & Trabelsi, J. (2009). Human Capital and French Macroeconomic Growth in the Long Run. Economies et sociétés, 43(5), 901-917. Eicher, J.-C. (1999). Le coût et le financement de l'éducation. In J.-J. Paul (Ed.), Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs (pp. 67-96). Paris: ESF : Editeurs. Finot, A. (2000). Développer l’employabilité. Paris : INSEP CONSULTING Editions. Hanhart, S. (2007). Les entreprises suisses : un investissement faible et sélectif dans la formation continue. Formation emploi, 100(65-78). Keogh, H. (2009). Apprentissage et éducation des adultes en Europe, Amérique du Nord et Israël : état des lieux et tendance. Rapport régional de synthèse. Hambourg: Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie. OCDE. (2004). Cofinancer la formation tout au long de la vie : Vers une approche systémique. Paris: OCDE. OFS (2012), La formation continue en Suisse 2011. Microrecensement formation de base et formation continue 2011. Neuchâtel : OFS. OFS (2010). Participation à la formation continue en Suisse. Premiers résultats du module « Formation continue » de l’enquête suisse sur la population active 2009. Neuchâtel : OFS. OFS. (2008a). Le soutien des entreprises à la formation continue. Une analyse de l'enquête suisse sur la population active de 2006. Neuchâtel: OFS. OFS. (2008b). Personnes empêchées de participer à la formation continue. Une analyse de l'enquête suisse sur la population active de 2006. Neuchâtel: OFS. Paul, J.-J. (2007). Economie de l'éducation. Paris: Armand Colin. Wolter, S. C., & Messer, D. (2009). Formation continue et bons de formation. Résultats d'une expérience menée sur le terrain. Berne: OFFT.