Gouvernance de la Stratégie de Modernisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
ETUDE SUR LES SECTEURS PRIORITAIRES DE REFORME DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE AU MAROC Khalid BEN OSMANE.
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
PRESENTATION.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Gouvernance de la Stratégie de Modernisation Royaume du Maroc Ministère de la Fonction Publique et Modernisation de l’Administration Gouvernance de la Stratégie de Modernisation CAFRAD JUIN 2012

Les objectifs escomptés non pas été atteints Les précédentes tentatives de réformes 1996 Programme national de gouvernance : 1996-1999 1998 Pacte de bonne gestion: 1998-1999 2000 Livre blanc sur la réforme administrative 2000 2002 Conférence nationale sur l’administration marocaine en 2002 Les objectifs escomptés non pas été atteints 2

Plusieurs causes sont derrière ces résultats , malgré les moyens financiers et humains mis en œuvre : Absence de consensus sur une vision commune de modernisation Absence de leadership Multiplicité des programmes sectoriels et faible coordination Absence de méthodologie commune Insatisfaction des citoyens Difficulté d'accès aux services publics et aux informations Mauvais accueil dans les administrations publiques Complexité des procédures en raison de la multiplicité des acteurs et du grand nombre de documents exigés et procédures sans fondement juridique Manque de transparence Retard dans le traitement des demandes et des doléances des usagers. 3

Programme du gouvernement Dispositions de la constitution La nouvelle vision du Ministère : mettre le citoyen au cœur de ses préoccupations Cadre de référence Orientations Royales Administration efficace Administration au service du citoyen Programme du gouvernement Administration proche des citoyens Administration en phase avec son environnement Dispositions de la constitution Administration transparente Attributions du ministère 4

les objectifs stratégiques visés sont : Restaurer la confiance entre l'administration et les citoyens en répondant à ses attentes et améliorer la qualité des services , renforcer la politique de proximité et rechercher l'efficacité de l‘activité publique Rétablir la confiance entre l’administration et le citoyen Disposer d’une administration moderne en mesure de contribuer à l’amélioration de la compétitivité de l'économie nationale, du développement et de l'investissement Compétitivité de l’économie nationale Enraciner les principes de bonne gouvernance dans la gestion publique et lier la responsabilité à la reddition des comptes Bonne gouvernance dans la gestion publique Jeter les bases d'une gestion fondée sur les résultats plutôt qu’une gestion fondée sur les moyens Gestion axée sur les résultats 5

La nouvelle stratégie du ministère basée sur des politiques horizontales intégrées et coordonnées au lieu et place de politiques sectorielles isolées Programmes sectoriels Min. de l’Equipement Min. de la Santé … Min. de l’Industrie Min. de l’Econom. et des Finances Min. de la justice Min.de l'intérieur  Le ministère aura trois rôles principaux à jouer : Donner une vision globale et intégrée des objectifs et des programmes de modernisation Coordonner les travaux entre les différents départements Auditer et suivre la réalisation Le succès de la stratégie dépend de la volonté et de l'appui du Gouvernement 6

La mise en œuvre de la stratégie nécessite la participation de tous les acteurs dans la réalisation des chantiers fixés Par la réalisation des chantiers de modernisation qui comprennent trois axes Simplification des procédures 1 Valorisation du capital humain 2 Une bonne gouvernance et une organisation efficace 3 Avec la participation effective de tous les secteurs dans la mise en œuvre de la stratégique ... Ministère de l’intérieur   Ministère de la justice   Ministère des finances   Ministère de l’équipement  Ministère de la santé   Min. de l’Industrie  ... Ministère de la Fonction Publique te de la Modernisation de l’Administration Une vision unifiée mettant le citoyen et l’entreprise au cœur de la modernisation Administration au service du citoyen Une administration efficace Administration transparente Administration en phase avec son environnement Administration proche des usagers 7

Stratégie de modernisation de l’Administration Administration moderne au service du citoyen Rétablir la confiance entre l’administration et l’usager Intégrité et lutte contre la corruption Bonne gouvernance efficacité Augmenter la rentabilité Améliorer la relation Gouvernance et organisation procédures Capital humain Réelle Volonté politique du Gouvernement : garant d’une bonne gouvernance de la stratégie

Les axes de la modernisation 1 2 3 SIMPLIFICATION DES PROCEDURES VALORISATION DU CAPITAL HUMAIN ASSOIRE UNE BONNE GOUVERNANCE ET UNE ORGANISATION EFFICACE Promotion de la qualité de l’accueil et de l’orientation Cadre institutionnel Bonne gouvernance publique Gestion moderne du capital humain Faciliter l’accès aux services publics Renforcement de l’intégrité et prévention de la corruption Développement de l’administration électronique e de la transparence Dialogue social et protection sociale Restructuration et déconcentration

Mise en place d’un système de gouvernance efficace du programme Conditions de réussite au niveau Gouvernemental 1 Un Comité stratégique, sous la présidence du chef du gouvernement , qui comprend un certain nombre de ministres dont les départements ont des liens directs avec les citoyens Fonctions du Comité: Adoption de la stratégie nationale et les stratégies sectorielles pour la modernisation de la gestion et la supervision de la mise en œuvre Comité de mise en œuvre, sous la présidence du ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration , qui comprend les secrétaires généraux des départements ministériels Fonctions du Comité: l'orientation, la coordination et le suivi de la mise en œuvre et l'évaluation des programmes spécifiques, avec la préparation et la soumission d'un rapport sur les résultats de travaux tous les 3 mois Groupes de travail sectoriels dirigés par les secrétaires généraux des ministères Fonctions de ces Groupes de travail : veiller à la réalisation des travaux de modernisation sectoriels Mise en place d’un système de gouvernance efficace du programme 1ère condition 10

Adoption d’une approche efficace Réserver des moyens spécifiques Conditions de réussite au niveau Gouvernemental 1 L’implication effective de tous les acteurs dans la mise en œuvre de la stratégie par l’adoption de programmes sectoriels L’implication des partenaires économiques et sociaux ainsi que la société civile Adoption d'une méthode contractuelle pour déterminer les objectifs sectoriels et de suivre et évaluer les résultats Adoption d’une approche efficace Création d’un domaine de la "modernisation de la gestion" au niveau des budgets sectoriels Augmenter les moyens financiers du FOMAP pour financer la modernisation de la gestion et diversifier ses sources de financement (finance internationale) et garantir des recettes permanents (la proportion des amendes contre la corruption) Déterminer un pourcentage du budget alloué aux projets relevant des secteurs de modernisation Assurer un soutien humain aux secteurs qui ne disposent pas de potentiel humain capables d’accompagner les chantiers de modernisation Réserver des moyens spécifiques 2ème condition 3ème condition 11