1 Modèles dassociation dentreprises technologiques et innovantes
2 2 Plateforme au sein du comité Richelieu Quel est le modèle de fonctionnement ? 1 Les ETI en France Qui sont les ETI en France? Quelles est leurs répartitions selon les secteurs? 2 Analyse du syndicat actuel : lASMEP Quelle est sa vocation, sa représentativité et son fonctionnement? 3 La représentativité des ETI Commet sont représentées les ETI en 2013? Y a-t-il des besoins non pris en compte? 4
Les ETI en France : Bulletin de la Banque de France N° 190 4e trimestre
Les ETI en France 4
5 35% 6% 5% 21% 8% 21% 4%
La représentativité des ETI : LASMEP-ETI 6 Syndicat des entreprises de taille intermédiaire Promouvoir limage (ETI & Patrimoniales) Proposer des services (aux membres) Défendre les intérêts (Politique) Prix innovation & stratégie industrielle Prix pérennité & transmission Répertoire interne des membres Entretiens ASMEP-ETI au sénat 1x par an. (entrepreneurs, décideurs politique) Forums et table ronde sur les ETI. Ex: La pérennité et compétitivité des ETI Plateforme de proposition faite à létat
Les positions politiques de lASMEP-ETI 7
La répartition des membres de lASMEP-ETI 8 Source: Echantillon de 82 entreprises membres réparti dans les différentes régions française – Rapport ASMEP-ETI 2012
Quelle est la représentativité des ETI actuellement? 9 Seulement 13% des ETI françaises sont représentées par lASMEP-ETI Source officiel: 600 sur 4600 Pas de représentation particulière pour les ETI industrielle alors quelles sont à peu près 1000 en France. > Soit 42% des ETI Hors agriculture et finance Pas de soutien à linnovation dans les ETI. Pas de soutien dans les politique dexportation des ETI. Essentiellement un soutien en terme de baisse des charges pour les entreprises Besoins
La représentativité des ETI: Comité Richelieu Pacte PME Comité richelieu Force : bonne notoriété institutionnelle BT présent au CA depuis longtemps Faiblesse : plutôt orienté PME que ETI mais pas fermé Levier : les ETI peuvent utiliser le comité pour créer une plateforme (voir après) Les ETI peuvent avoir un levier avoir un levier supplémentaire sur les finances en ayant une contribution plus forte Pacte PME Force : Très bonne notoriété institutionnelle Positionnement intéressant dans la relation grand compte avec spécificité ETI Mais réalité des résultats? Faiblesse: Aucun levier court terme pour les ETI représentation par les associations (CGPME, comité Richelieu), donc difficile de faire notre place en tant que ETI Dépendance politique des grands comptes, mais rester factuel car cela est en train de se mettre en place 10
Plateforme au sein du comité Richelieu Représenter les ETI, Technologiques et Innovantes Sadresser en priorité aux ETI indépendantes qui ne sont pas des filiales de grands groupes La DGCIS estime quil y aurait 386 ETI de ce type sur les ETI françaises Se focaliser sur les ETI Innovantes Celles qui déclarent de façon récurrente au moins 1,5M dassiette éligible au titre du CIR Lobjectif de la plateforme serait : Emploi: Créer de la VA en France Sappuyer sur nos gros bassin demploi en région (lister nos bassins principaux) auprès de nos élus Argumentaire spécifique sur le « pacte de compétitivité » Business: Sorganiser pour « Chasser en Meute »: faire du business Aider les ETI à aller sur le marché International Développer levier dans la relation avec les grands comptes : contrat industrialisation portage Fiscalité: Accélérer lapplication du CICE aux ETI Lutter contre les effet de seuil effet de groupe 11
Mise en place et Business Model pour Plateforme ou Asso-ETI? Mise en place Travailler la plateforme avant lété pour quelle fonctionne dici fin de lannée Affiner les revendications: lien avec élection du MEDEF Définir les cibles Trouver rapidement au moins une dizaine de membres fondateurs: Bertin/CNIM, Eolane, Atos Racks, Nexeya… Le Conseil dadministration approuve les nouveaux membres Présentés par parrainage dun adhérent de la plateforme Fonctionnement Budget : 300 k Recettes Question subvention OSEO ? Cotisation 1500 à selon service et adhérent : cibler au moins 30 adhérents Produits propres : Evènements, Journal, Salon professionnel, Convention daffaires Dépenses de fonctionnement (économie échelle au sein du comité) Masse salariale 50% Evènementiel – communication 30 % Hébergement support: 20% Autres modèles Sinspirer des approches EDEN, NEOPOLIA ou ASRC 12
Les ETI en France 13 TABLEAU de répartition par effectifs des ETI Source : INSEE – Ficus et LIFI
Les ETI en France Bulletin de la Banque de France N° 190 4e trimestre 2012
Les entreprises de taille intermédiaire au cœur d'une nouvelle dynamique de croissance
Le baromètre des Entreprises de Taille Intermédiaire PWC : Juillet 2011 & 2012
Attente des dirigeants des ETI Enquête PWC (2012) 17