1 Modèles dassociation dentreprises technologiques et innovantes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes
Advertisements

Michelin Développement France
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
III- Les agents économiques et le circuit économique
En partenariat avec : 3 ème Édition – 22 novembre 2006 Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes.
LObservatoire est soutenu par :. Résultats de lenquête 2012 Eric Monnoyer VP Consulting Pierre Audoin Consultants (PAC)
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
Une mission : Financer et accompagner les PME
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Marketing des services Correction exercice plan communication
La dynamique Cartes et Produits UNICEF. Contexte international.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Construire un Business Plan
Peut on innover avec la Chine ?
Environnement Interne de l’Entreprise
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Comment mesurer la représentativité syndicale?
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
© PAC Observatoire IE Club Université dété MEDEF 2013.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
Confédération Générale des PME Quelques repères: -Crée en 1944, une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité
Problématiques et lacunes
Association Régionale des Industries Alimentaires Université dAutomne FCD – 30 octobre 2012.
FORUM Languedoc Roussillon "insertion professionnelle des jeunes chercheurs" présenté par : Christelle SIDDI, présidente de l'association CONTACT Catherine.
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
Comptes 2011 de lAssociation ISFA et Proposition de budget 2012 Compte de résultats & bilan 2011 et budget 2012 Comptes 2011 de lAssociation ISFA et Proposition.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
La boîte à outils marketing pour les PME !
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Journées du Management CNAM, Lundi 13 octobre 2014
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
ETI, Mythe ou réalité? Martine Séville Laboratoire de recherche en gestion Coactis Responsable du master 2 « Management des PME et ETI internationales.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Cours de Gestion d’entreprise
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Copyright Arismore Communication, reproduction ou utilisation interdites sauf autorisation préalable d’Arismore. No communication, reproduction.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Chasser en Meute Comité des start-ups. D’un côté : Des consultants, free-lances, TPEs Experts dans leurs métiers Peu ou pas de ressources commerciales.
L’Art du partage de l'information
Présentation du Livre Blanc 2012 des Entreprises Innovantes Comment développer le financement des PME innovantes ? 2 Février 2012 Philippe BERNA Antonio.
[Acronyme du projet] [Titre du projet] [Logo des partenaires] [Identification de l’Appel à Projets]
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Transcription de la présentation:

1 Modèles dassociation dentreprises technologiques et innovantes

2 2 Plateforme au sein du comité Richelieu Quel est le modèle de fonctionnement ? 1 Les ETI en France Qui sont les ETI en France? Quelles est leurs répartitions selon les secteurs? 2 Analyse du syndicat actuel : lASMEP Quelle est sa vocation, sa représentativité et son fonctionnement? 3 La représentativité des ETI Commet sont représentées les ETI en 2013? Y a-t-il des besoins non pris en compte? 4

Les ETI en France : Bulletin de la Banque de France N° 190 4e trimestre

Les ETI en France 4

5 35% 6% 5% 21% 8% 21% 4%

La représentativité des ETI : LASMEP-ETI 6 Syndicat des entreprises de taille intermédiaire Promouvoir limage (ETI & Patrimoniales) Proposer des services (aux membres) Défendre les intérêts (Politique) Prix innovation & stratégie industrielle Prix pérennité & transmission Répertoire interne des membres Entretiens ASMEP-ETI au sénat 1x par an. (entrepreneurs, décideurs politique) Forums et table ronde sur les ETI. Ex: La pérennité et compétitivité des ETI Plateforme de proposition faite à létat

Les positions politiques de lASMEP-ETI 7

La répartition des membres de lASMEP-ETI 8 Source: Echantillon de 82 entreprises membres réparti dans les différentes régions française – Rapport ASMEP-ETI 2012

Quelle est la représentativité des ETI actuellement? 9 Seulement 13% des ETI françaises sont représentées par lASMEP-ETI Source officiel: 600 sur 4600 Pas de représentation particulière pour les ETI industrielle alors quelles sont à peu près 1000 en France. > Soit 42% des ETI Hors agriculture et finance Pas de soutien à linnovation dans les ETI. Pas de soutien dans les politique dexportation des ETI. Essentiellement un soutien en terme de baisse des charges pour les entreprises Besoins

La représentativité des ETI: Comité Richelieu Pacte PME Comité richelieu Force : bonne notoriété institutionnelle BT présent au CA depuis longtemps Faiblesse : plutôt orienté PME que ETI mais pas fermé Levier : les ETI peuvent utiliser le comité pour créer une plateforme (voir après) Les ETI peuvent avoir un levier avoir un levier supplémentaire sur les finances en ayant une contribution plus forte Pacte PME Force : Très bonne notoriété institutionnelle Positionnement intéressant dans la relation grand compte avec spécificité ETI Mais réalité des résultats? Faiblesse: Aucun levier court terme pour les ETI représentation par les associations (CGPME, comité Richelieu), donc difficile de faire notre place en tant que ETI Dépendance politique des grands comptes, mais rester factuel car cela est en train de se mettre en place 10

Plateforme au sein du comité Richelieu Représenter les ETI, Technologiques et Innovantes Sadresser en priorité aux ETI indépendantes qui ne sont pas des filiales de grands groupes La DGCIS estime quil y aurait 386 ETI de ce type sur les ETI françaises Se focaliser sur les ETI Innovantes Celles qui déclarent de façon récurrente au moins 1,5M dassiette éligible au titre du CIR Lobjectif de la plateforme serait : Emploi: Créer de la VA en France Sappuyer sur nos gros bassin demploi en région (lister nos bassins principaux) auprès de nos élus Argumentaire spécifique sur le « pacte de compétitivité » Business: Sorganiser pour « Chasser en Meute »: faire du business Aider les ETI à aller sur le marché International Développer levier dans la relation avec les grands comptes : contrat industrialisation portage Fiscalité: Accélérer lapplication du CICE aux ETI Lutter contre les effet de seuil effet de groupe 11

Mise en place et Business Model pour Plateforme ou Asso-ETI? Mise en place Travailler la plateforme avant lété pour quelle fonctionne dici fin de lannée Affiner les revendications: lien avec élection du MEDEF Définir les cibles Trouver rapidement au moins une dizaine de membres fondateurs: Bertin/CNIM, Eolane, Atos Racks, Nexeya… Le Conseil dadministration approuve les nouveaux membres Présentés par parrainage dun adhérent de la plateforme Fonctionnement Budget : 300 k Recettes Question subvention OSEO ? Cotisation 1500 à selon service et adhérent : cibler au moins 30 adhérents Produits propres : Evènements, Journal, Salon professionnel, Convention daffaires Dépenses de fonctionnement (économie échelle au sein du comité) Masse salariale 50% Evènementiel – communication 30 % Hébergement support: 20% Autres modèles Sinspirer des approches EDEN, NEOPOLIA ou ASRC 12

Les ETI en France 13 TABLEAU de répartition par effectifs des ETI Source : INSEE – Ficus et LIFI

Les ETI en France Bulletin de la Banque de France N° 190 4e trimestre 2012

Les entreprises de taille intermédiaire au cœur d'une nouvelle dynamique de croissance

Le baromètre des Entreprises de Taille Intermédiaire PWC : Juillet 2011 & 2012

Attente des dirigeants des ETI Enquête PWC (2012) 17