COMITE VDM – REUNION DU 16/02/2012 « LOCAUX DU SIEGE »

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Transcription de la présentation:

COMITE VDM – REUNION DU 16/02/2012 « LOCAUX DU SIEGE »

PLAN SUCCINCT Objectifs – Informer, débattre, orienter (le CDC) Historique de la présence du Comité dans ces locaux (fin 2011) Evolutions récentes et problèmes principaux soulevés Solutions envisagées et avancement Cahier des charges et stratégies pour demain

RAPPEL HISTORIQUE SUCCINCT PRESENCE COMITE/NOGENTEL

Convention de location de salles (locaux, matériels, charges et services) depuis 1979, renouvelable par périodes de 3 ans entre Direction du Nogentel et le Comité. En novembre 2010, le TC CRETEIL ouvre une procédure de redressement judiciaire à légard de la SA Nogentel. Le 12 octobre 2011, la procédure débouche sur une décision de cession du bail (fin 2011) à la SAS ALLIEL HOTELS

–Avec le repreneur, fin octobre 4 mois pour dire la place du bridge dans leur projet. –Avec la Mairie, mi-septembre + mi-décembre : même assurance que le Comité sera maintenu dans les locaux avec réunion tripartite avant fin janvier 2012 pour mise au point dun bail de sous- location. Rencontres Comité (avant fin 2011)

EVOLUTIONS RECENTES ET CONSEQUENCES

Fin 2011, signature dun nouveau bail entre commune et SAS ALLIEL sans info du Comité Le 23/01/ Convocation par SAS ALLIEL pour infos : –début de travaux lourds sous 2 mois sans écrit –le « bridge » nest pas dans leur projet sans écrit

Le 24/01/2012 – Mail dinfos à tous les licenciés Le 25/01/2012 – Mail Cahier des charges pour un nouveau siège

Rappel : –Moins de 10 km du siège actuel (coût 6 A/R), –A acheter ou à louer, –Surface de 450 m2 environ (en ERP), –Environnement : environ 50 parkings, sécurité, restaurants proches, accessibilité, qualité, -- Prix : 500 k en achat, 6000 /mois TTC en location.

DEMARCHES ENGAGEES ET AVANCEMENT

ACTIONS Mairie Nogentel - Maire - Conseil Municipal - Conseils de quartier - Procédure - Amiable BUT : maintien jusquà lété a minima EP+ Avocat )Bridgeurs )Nogentais EP+ Avocat ))Rappel )dengage )ments 1. Défense du maintien dans les lieux (vs nuisances de chantier) 1.Défense du maintien dans les lieux vs nuisances de chantier

2. Recherche dun nouveau siège à terme

2. RECHERCHE DUN NOUVEAU SIÈGE 2.1. DONNEES Baisse - du nombre de licenciés ) - 3 % par an - de la fréquentation des compétitions) de recettes

Loyer actuel Marché de location 80 à 100 HT/HC/m 2 /an + 25 charges (nc ménage & élec.) + 40 taxes dont TVA 145 à 165 TTC/m 2 /an p/mois 4800 à 5600 pour 400 m (ménage électricité) 4000 /mois pour 400 m 2 yc ménage et élec. Total : 5600 à 6400 /mois Soit + 50 % env. Comparaison des loyers

.2. 2.RECHERCHES (par toutes voies, professionnelles & individuelles depuis lété 2011) ACHAT Opportunités très rares (constructions, plateaux existants) env. 1/50 Si construction « Maison du Bridge », délai nécessaire mini : 3 ans REX de comités parisiens « externalisés » : Investissement > 1 M

Financement : Comité, licenciés, banque, FFB, … pour ne pas rembourser plus dun loyer de demain Première conclusion : il faut du temps et ….de largent.

2.2.2.LOCATION (dizaines de propositions étudiées) Critères les plus difficiles : parkings, proximité, ERP, restaurants, prix, environnement. Pas de solution idéale trouvée aujourdhui : une seule peut remplir un maximum de critères : En positif : parkings publics (golf), proximité, environnement, restaurants, site gardienné, état neuf. Sous conditions (cf projet de bail), le détail des coûts, la sous-location (> 450 m 2 ), la mise à niveau ERP.

Examen des conditions (en attente dun projet de bail) La sous-location A accepter par le propriétaire Sous-louer 200 à 220 m 2 ne semble pas être commercialement difficile sur les lieux (cf agences) Matériellement, ne pose pas de difficulté particulière Dépenses (aménagements/réserve) Recettes nettes environ 2200 à 2500 /mois

Les coûts Une proposition de loyer TT a été reçue (6400 /mois) à laquelle il faut ajouter 1700 de charges, 400 de TF et 600 de ménage ; ce qui conduirait à un loyer mensuel de 9100, soit par rapport au loyer actuel de (4000) une augmentation de Les aménagements propres à lactivité du Comité sont pris sur la réserve.

Les financements –Avec sous-location (220 m2) : recette Augmentation des DDT de Evolution des autres dépenses (2%) Autres recettes (boissons, locs…) >5100 –Sans sous-location Augmentation des DDT de Evol. part club +3 lic, +7/lic cotis Evolution générales des coûts (2%) Autres recettes (boissons, locs…) >5100

POURQUOI NE PAS SOUS-LOUER Les locaux du Tremblay donnent de l'espace pour notre calendrier et permettrait d'offrir plus de confort : aux joueurs : -Fin des compét en début, en fin ou pendant les vacances, -STOP aux séances dans la semaine, 36 donnes aux Hon de l'AM avec début à 13h15 (trop fatiguant), -STOP aux deux séances sur une journée : matin + après-midi, - Vaste choix de week-ends disponibles pour organiser les finales avec peut-être un espoir d'organiser 1 ou 2 ligues supplémentaires,

Aux Clubs : - Moins de concurrence avec une quinzaine de séances en moins l'AM, Au Comité : - 36 équipes non dispensées dans l'année soit un gain denviron 5000, de location extérieure de salles en moins.

Avantages financiers pour les joueurs Parking gratuit gain : 4 par voiture Maintien de la proximité par rapport aux sites type Noisy le Grand gain : 4.5 par voiture (+ 15 km AR)

La mise à niveau ERP dépend de lexamen dun organisme de Sécurité et du passage de la commission locale de la Commune ; les aménagements éventuellement nécessaires seront pris sur la réserve (env. 20 à 50 k)

CONCLUSION Stratégie globale : maintien souhaité jusquà lété (fin des compétitions de lexercice) Location adaptée aux moyens et besoins (peut être achat à terme). Hiérarchiser les éléments du CDC actuel de location.

Obligation(s) : ERP, parkings, restaurants. Statuer - sur proximité (jusquà 2, 5, 10 km ?) - sur surface, prix. Mise au point dun compromis acceptable par le plus grand nombre.