1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

Coordination régionale en SSR et « Trajectoire »
La stratégie de soutien aux. maisons de santé
1ère partie : vision à 10 ans
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
PRESENTATION DE KORIAN
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Management des risques en Centre Hospitalier
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Pays des Vallons de Vilaine
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
L’échelon de la région Quels leviers?
L’organisation de la discipline Les instances
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Mutualisation des achats des hôpitaux franciliens : résultats 2008 et nouveau programme daction 13 novembre 2008 Présentation congrès d'automne FHF IDF.
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
(programme régional pluriannuel de gestion du risque)
Points clé des échanges
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Etats Généraux du Logement
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
des établissements de santé ayant une activité d’addictologie
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
ATELIER SISRA 7 OCTOBRE 2009 Orientation des patients dans le système de soins .. Comment cela se passe-t-il ? Et comment cela pourrait-il se passer.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Le groupe ALCATEL Comment le groupe ALCATEL a t-il fait face à la crise de la téléphonie mobile du début des années 2000 ? Hélène MORILLOT GM01 Vincent.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Présencéo Auteurs : PSST-AS Entité : DRH - C Document : Interne
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Centre de réadaptation de Coubert
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Environnement hospitalier et
Présentation des Réseaux de santé
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM

2 Plan 1- Etat des lieux 2- Zoom sur les investissements de la période Spécificités structurelles des Ugecam 4- Perspectives du Groupe Ugecam

3 1- Etat des lieux : les chiffres clefs 13 directions régionales 150 établissements (83 sanitaires, 67 médico-sociaux, dont 13 sites mixtes) lits et places 10% de loffre nationale en rééducation 7% de loffre nationale en soins de suite 17% de loffre nationale en réinsertion professionnelle salariés ETP m² de patrimoine immobilier 921 M de chiffre daffaires 1er opérateur privé non lucratif

4. 1. Etat des lieux : les effectifs (2008)

5 1. Etat des lieux :l'offre globale de santé Complémentaire et diversifiée : tournée vers les soins de suite, la rééducation fonctionnelle, la prise en charge des conséquences du handicap (filières médicale et médico-sociale intégrées) avec une activité sanitaire orientée vers des pathologies lourdes et des patients à forte dépendance physique et cognitive leader sur la réinsertion professionnelle des travailleurs handicapés

6 Médico-social81 M Sanitaire 211 M Soit un total de 292 M 2. Investissements

7 Engagement dinvestissement (non encore opérationnel) induisant une augmentation de capacité : Médico-social80 places (IME et ITEP) Sanitaire 118 lits et places (dont 27 dhôpital de jour) EHPAD140 places (Limoges et Montpellier) Soit 338 lits et places 2. Investissements

8 Plan Augmentation de périmètre : Reprise structure médico-sociale à Aisy- sous-Thyl (établissement des Mines) Reprise structure EHPAD à Dijon (CNAV) Reprise structure EHPAD dans le Nord « les Maisons Bleues » (CNAV) 2. Investissements

9 Plan 3. Spécificités structurelles Immobilier historique peu adapté, souffrant dun déficit en maintenance Non prise en charge systématique des frais de siège Financement du médico-social par CPOM régional non encore déployé (exception faite des régions PACAC et IDF) Politique damortissement et de provision Certaines difficultés de recrutement

10 Plan Des effectifs en croissance : de 2001 à 2007 : effectifs AM : - 3,5 % effectifs UGECAM : + 11,32 % À ce jour 13,7 % des salariés de lAM Des métiers différents et des équipes de plus en plus médicalisées 3. Spécificités structurelles

11 Plan 3. Spécificités structurelles - le mode de financement des UGECAM Aujourdhui : Sanitaire MCO réglé en T2A Sanitaire SSR 5% réglé en T2A et 95% dotation globale Sanitaire psychiatrie 100% dotation globale Médico-social hors EHPAD dotation globale EHPADprix de journée et dotation globale Parallèlement recettes hôtelières FNGA : 16M en 2009 (soit 1.73%) dont 10 M dintéressement

12 Plan 3. Spécificités structurelles – le mode de financement des UGECAM Demain : Sanitaire MCO 100% réglé à T2A Sanitaire SSR 100% réglé à T2A Sanitaire psychiatrie 100% dotation globale Médico-social Dotation globale mais modulation

13 Plan Spécificités structurelles Rémunération liée à l'activité réelle Découplage coûts salariaux / Dotation (non opposabilité légale des évolutions conventionnelles) Demandes pressantes (Cour des Comptes, IGAS, DHOS…) pour limiter les financements FNGA Sauf pour le maintien des financements de l'intéressement

14 Plan 3. Spécificités structurelles dimensionnement des UGECAM La question du dimensionnement des UGECAM et de leur cohérence géographique

15 Plan 4. Perspectives – les évolutions prévisibles du Groupe Ugecam approcher l'offre de soins des besoins réels de la population Rapprocher l'offre de soins des besoins réels de la population Développer loffre de soins là où cela est nécessaire Développer loffre de soins là où cela est nécessaire Consolider et pérenniser un Groupe national performant Consolider et pérenniser un Groupe national performant

16 Plan 4. Perspectives - la stratégie du Groupe Poursuite de lintégration dans les filières et réseaux en aval du court séjour Renforcement et élargissement de la dynamique de partenariat Structuration au profit du patient de filières internes conjuguant sanitaire et médico-social Développement favorisant les complémentarités géographique et stratégique Prise en charge des pathologies lourdes

17 Plan 4. Perspectives - la politique RH du Groupe Poursuivre la médicalisation des équipes Améliorer le recrutement de certains professionnels dans certaines zones géographiques Fidéliser les salariés Fluidifier les remplacements Favoriser une formation professionnelle adaptée Anticiper les risques de souffrance au travail