Mireille Rosello et Marianne Parmiggiani Ordre-Désordre Réunion préparée avec Mireille Rosello et Marianne Parmiggiani 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue : L’ordre en-soi et l’entropie. 3. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question. 4. En guise de conclusion
Étymologie et définitions Ordre vient du latin ordo, rang. Kosmos en grec. Désordre vient de dé préfixe privatif et ordre Définitions : Larousse sur internet (extrait) : Ordre : Disposition d'éléments, organisation de leur place dans un ensemble : L'ordre des mots dans la phrase. Disposition organisée, structurée selon certains principes, chaque élément ayant la place qui lui convient : Ordre alphabétique. Donner les chevaux dans leur ordre d'arrivée. Qualité de quelqu'un qui procède avec méthode : Travailler sans ordre. Synonymes : équilibre, harmonie, classement, organisation, place, rangement, tenue, rang. Contraires : désordre, anarchie, chaos, confusion, dérangement, fouillis, pagaille (familier). Désordre : Absence d'ordre, état d'un lieu où les choses ne sont pas à leur place, état des choses qui ne sont pas rangées, ordonnées, classées, etc. ; fouillis : Quel désordre dans cette chambre. Absence ou manque de cohérence, d'organisation ; confusion : Le désordre d'une administration. Agitation politique ou sociale : On craint de graves désordres dans le pays. Dictionnaire de philosophie Godin (extrait) : Ordre : Au sens cosmique, arrangement harmonieux et hiérarchique de l’univers opposé au chaos. L’amour de l’ordre chez Malebranche joue un rôle analogue à celui du respect pour la loi chez Kant : il est l’unique vertu, la condition de possibilité de toute action morale. Pascal distingue 3 ordres : la chair, l’esprit et la charité. Désordre : Absence d’ordre tant dans le monde physique (chaos) que dans le monde humain (anarchie). Pour Aristote, le désordre, propre au monde sublunaire, signale la résistance que la matière oppose à la forme.
Notions / Concepts / Prise de vue L’ordre en-soi existe-t-il ? Pour les Anciens, notamment les stoïciens, le cosmos (kosmos en grec c’est l’ordre) c’est ce qui est ordonné et harmonieux. Ce qui nous surplombe est ordonné. L’univers est le contraire du chaos chez Hésiode. Le monde est fini, finalisé, hiérarchisé chez Aristote. Pendant 2000 ans, jusqu’à la révolution scientifique des XVI et XVIIe siècle (Copernic, Galilée, Newton), cette vision ordonnée du monde (adoptée également par le christianisme) dominera la pensée occidentale. Mais nous savons depuis (encore mieux à la lumière des sciences contemporaines de l’infiniment grand et de l’infiniment petit) que l’univers n’est ni fini, ni finalisé, jamais identique à lui-même, toujours instable et changeant, en permanente construction-destruction, comme en alternance à jamais d’ordre et de désordre. Le télescope spatial Hubble a capturé la brutalité de la collision de deux galaxies : la gravité de la plus grande, à gauche, déforme la plus petite avant de l'absorber. Deux galaxies en interaction à quelque 31 millions d'années-lumière de la Terre . Ordre ou désordre ? Si l’ordre en-soi n’existe pas dans l’univers, l’ordre ne serait-il en fin de compte qu’un désordre qui nous arrange et le désordre qu’un ordre qui nous déçoit ?
Notions / Concepts / Prise de vue L’entropie ? Entropie vient du grec entropia, changement de disposition, action de rentrer en soi-même, involution. Le second principe de la thermodynamique stipule que par suite de l’irréversibilité des transformations naturelles, l’entropie (le niveau de désordre) d’un système isolé ne peut que croître. C’est ce qui explique par exemple qu’un morceau de sucre dans une tasse de café va naturellement se dissoudre, alors qu’à l’inverse il est exclu que le sucre se sépare du café après s’y être dissout. Ce qui revient à dire qu’un système isolé ne peut qu’évoluer vers un plus grand désordre ou que l’ordre jamais ne peut s’y établir spontanément : d’où le concept de Flèche du temps. Appliqué à l’univers (système isolé par définition s’il contient tout ce qui existe), dire que l’entropie ne peut que croître revient à dire que l’univers ne peut que tendre vers un total état d’équilibre de température dans lequel aucun évènement ne pourrait plus se produire. En revanche, les parties de l’univers (non isolées au demeurant) que sont les êtres vivants, constituent de ce point de vue , ce que l’on peut appeler des ilots d’entropie décroissante (néguentropie)… du moins, tant qu’ils sont en bonne santé ! Flèche du temps Vie = Sisyphe ? Désordre = - d’informations = homogénéité Ordre = + d’informations = hétérogénéité L’entropie (le désordre) finira-t-elle par avoir raison de tout ? La morne homogénéité finira-t-elle par avoir raison de l’hétérogénéité destructive et constructive à la fois ?
QUESTIONS La nature est-elle ordonnée ? Le désordre est-il juste ou injuste ? Vivre bien, est-ce ordonner sa vie ?
La nature est-elle ordonnée ? Animation Mireille Rosello Qu’est-ce que la nature ? Ce qui change sans cesse est-il en-soi ordonné ? La mort est-elle un désordre en-soi de la nature ?
1. La nature est-elle ordonnée ? « La nature, c’est le réel lui-même, considéré dans son indépendance, dans sa spontanéité, dans son pouvoir d’auto-production ou d’auto-développement. » Dit ACS. En cela, la nature s’oppose à ce qui est fait par l’Homme : l’art ou la technique. De la même façon que ce qui est naturel s’oppose à ce qui est culturel. La nature, n’est-ce pas tout ce qui existe indépendamment de ce que font les êtres humains ? Ordonnée / Désordonnée ? Comment la nature pourrait-elle nous paraître ordonnée dès lors que nous la percevons comme un perpétuel changement ? Par opposition à cette mouvance terrestre, les Grecs n’imaginaient-ils pas dans le ciel comme un autre monde (cosmos), celui de la stabilité et de l’éternité ? En revanche, les lois universelles de la nature, même si les concernant les lois imaginées par les hommes n’en sont qu’une imitation ou particularisation, n’expriment-elles pas un ordre sous-jacent ? Notre perception d’ordre ou de désordre de la nature n’est-elle pas anthropocentrée par la mort : ordre de la vie / désordre de la mort ? ‘ La nature n’est-elle pas à la fois désordre apparent, fut-il créatif et ordre sous-jacent ? Ni ordre ni désordre, mais les deux intriqués. Ni vie ni mort, mais les deux intriquées. N’est-ce pas cela la loi de la nature pour que vive la vie toujours nouvelle et créatrice ? 7
Le désordre est-il juste ou injuste ? Animation Marianne Parmiggiani La justice n’est-elle pas bicéphale ? L’anarchie n’est-elle pas une utopie ? Faut-il comme Goethe préférer l’injustice au désordre ?
2. Le désordre est-il juste ou injuste ? Justice ? C’est l’une des quatre vertus cardinales de l’antiquité : celle qui respecte l’égalité (les droits des individus) et la légalité (le droit de la Cité). Ce qui suppose que le droit (au sens juridique) respecte les droits (au sens moral). Mais comment garantir le respect de ces deux catégories de droits dont la première est d’ordre juridique, alors que la seconde est d’ordre moral voire politique ? Où se situe la justice au sens moral, celle qui respecte les droits des individus ? N’est-elle pas toujours à faire ou à refaire, toujours à défendre ou à conquérir par la recherche du juste milieu entre angélisme et barbarie ? Du pouvoir et de la force au service de la justice ? La justice sans la force (sans pouvoir exécutif), n’est-elle pas qu’un rêve d’anarchiste ? Penser que la morale individuelle pourrait suffire à la justice n’est-il pas qu’une utopie angélique qui ne pourrait conduire qu’au désordre barbare ? Penser à contrario que l’ordre juridique pourrait suffire à la justice n’est-elle pas qu’une utopie barbare qui ne pourrait conduire qu’à l’ordre barbare ? L’usage de la force ne vaudrait-il qu’au service de la justice, mais dans ses deux composantes : Pour le respect de la justice au sens juridique, autrement dit de l’ordre établi en vertu des lois de la Cité Pour le respect du débat démocratique débouchant sur plus de justice au sens moral ? Si l’ordre est totalitaire, n’est-il pas injuste ? Si le désordre est démocratique, n’est-il pas juste ? 9
Vivre bien, est-ce ordonner sa vie ? Vivre bien : y aurait-il quelques recettes au bonheur ? Ordonner sa vie a-t-il un sens en-soi ? Toute recherche de mieux-être ne passe-t-elle pas par une certaine volonté d’ordre ?
3. Vivre bien, est-ce ordonner sa vie ? Vivre bien / être heureux ? Sans plaisir, n’y aurait-il aucun bonheur possible? Les Epicuriens n’auraient-ils pas raison dans leur art de jouir? Désirer ce qui n’est pas, n’est-ce pas espérer ? Si l’espoir nous enferme dans le « manque », ne nous pousse-t-il pas au changement ? Désirer ce qui est, c’est aimer . Sans amour, n’y aurait-il pas de bonheur possible ? Aimer ce que l’on fait, n’est-ce pas le plaisir d’agir ? Plaisir de faire, courage et volonté, les Stoïciens et Spinoza n’auraient-ils pas raison dans leur art de vouloir ? Pour être heureux, la volonté, le courage, la connaissance et l’amour ne vaudraient-ils pas mieux que l’espérance ? L’espérance ne vaudrait-elle que si elle débouche sur un changement qui n’aurait plus motif à espérer ? Ordonner sa vie ? Philosopher, n’est-ce pas vouloir ordonner sa vie et lui donner sens en cherchant à comprendre ? Suivre une psychanalyse, n’est-ce pas vouloir ordonner sa vie en identifiant les causes inconscientes de ses souffrances ? Comment pourrions-nous ne pas vouloir mettre un peu d’ordre dans notre vie si nous souffrons de son désordre ou de son incompréhension ? Ne fut-ce que dans la perspective d’un nouvel ordre, comment pourrions-nous ne pas vouloir mettre un peu de désordre dans notre vie si nous souffrons de l’ordre qui y règne ? A quoi bon mettre de l’ordre dans sa vie si l’on est heureux ? Ordonner sa vie n’aurait-il aucun sens absolu ? Si l’on n’est pas heureux ou si l’on espère pouvoir l’être davantage, ne fut-ce qu’en philosophant, comment ne pas vouloir mettre un peu ordre dans sa vie, voire en changer ? 11
En guise de conclusion Le but premier de la philosophie n’est-il pas de penser mieux pour vivre mieux ? Le pourrions-nous dans le désordre ?
Tous les documents et informations sont disponibles sur : Prochaines réunions A la Maison des Savoirs d’Agde de 18h30 à 20h : « Utopie » mardi 10 avril « Volonté » mercredi 9 mai (attention! Exceptionnellement c’est un mercredi) « Rire » mardi 19 juin (attention! Exceptionnellement c’est le troisième mardi du mois) A la MAM de Béziers de 19h à 20h30 : « Qu’est-ce donc que le temps ? » Conférence, mercredi 18 avril « Le temps existe-t-il ? » Café-Philo, mercredi 25 avril Tous les documents et informations sont disponibles sur : http://www.cafe-philo.eu/ 13