HOPITAL DE JOUR SSR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Dr Jean-François SAYET
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Faculté des Sciences de la Santé
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN
des Structures de Santé
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Rééducation et Réadaptation après AVC
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Le Webclasseur Orientation
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Les Prepositions.
LA MALADIE DALZHEIMER QUEST-CE QUE CEST ? Maladie ou démence?
“ La consultation mémoire”
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Restructuration Concertée Médecin / Pharmacien des Prescriptions
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
Présentation et analyse d’un bilan neuropsychologique
BISTROT ALZHEIMER 21 septembre 2011 BULLY.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
L’enfant dysphasique est
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
K.Lesage, ergothérapeute M.Delhaye, ASG C.Germonprez, ASG
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Les pas de deux avec madame Alfrede
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
IFSI 12/06/08 Activité thérapeutique: préparation d’un repas thérapeutique trouble clinique en lien : syndrome aphaso-apraxo-agnosique.
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
LES MALADIES APPARENTEES A LA MALADIE D ALZHEIMER DIAGNOSTIC ET SOINS A L’HÔPITAL DE JOUR APHJPA 27 MAI 2011 APHJPA -LYON 27 MAI 2011.
Fédération Nationale des Orthophonistes
Unité de Logopédie Clinique
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
LAPHJPA Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Agées Association loi HJ gériatriques recensés 1400 places >
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
PRISE EN CHARGE DU SYNDROME DYSEXECUTIF Rééducation ou/et Psychothérapie Pinon-Vignaud M.L., Guérin-Billard A., Drapier-Ouvry I., Alix M. Hôpital de Jour.
6ème Forum Infirmier du Languedoc-Roussillon - 3 avril
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
S.S.R.A. COPAAH Soins aux patients atteints de troubles cognitifs et
Les traumatismes crâniens représentent l’étiologie la plus fréquente des troubles de mémoire de l’adulte, Mais les traumatisés crâniens ne sont pas.
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Troubles spécifiques des apprentissages
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
1 Enquête multicentrique de mesure de l’autonomie du patient en unités d’hémodialyse Assemblée Générale FEHAP 27 et 28 juin 2013.
Aurore LACAZE - Orthophoniste - Hôpital Bretonneau 2014
Transcription de la présentation:

HOPITAL DE JOUR SSR

EVALUATION CIBLEE/ATELIER DE STIMULATION COGNITIVE LAUNAY C.,Infirmière. MARSILLE A.M., Cadre H.D.J. PINON-VIGNAUD M.L., Neuro-psychologue DRAPIER-OUVRY I., Médecin référent.

HOPITAL DE JOUR GERIATRIE PSYCHIATRIE Du CH de LA ROCHELLE Hôpital de Jour de Soins de Suite et Réadaptation Equipe mobile d’évaluation gériatrique 15 PLACES Unités de psycho gériatrie

HOPITAL DE JOUR SSR Consultations médicales 2 gériatres à temps partiel Evaluations pluri disciplinaires Neuropsychologue Orthophoniste Ergothérapeute Kinésithérapeute Psychologue Prises en charge individuelles (par les thérapeutes) Prises en charge groupales (par un thérapeute et une infirmière ou une aide-soignante)

TRAVAIL INFIRMIER/ HDJ Pourquoi vouloir valoriser le travail infirmier en HDJ ? Référent par rapport aux patients Activités d’accueil, de coordination, d’organisation, de planification, de co-animation (ateliers)… La prise en soins globale par l’infirmière n’est pas valorisée dans les RHS Comment le valoriser ? Analyse de l’action de l’infirmière au sein d’un atelier.

REFLEXION FORMALISATION D’UN NOUVEL ATELIER DE STIMULATION COGNITIVE DEMANDE DU MEDECIN DU DIM FORMATION SUR LES TRANSMISSIONS CIBLEES

LES TRANSMISSIONS CIBLEES Organiser la partie narrative du dossier de la personne soignée Comprendre rapidement sa situation et les soins nécessaires à dispenser Répondre à la fois aux exigences professionnelles et légales en matière de personnalisation des soins, mais aussi au confort des soignants en matière de gain de temps. Méthode conforme au schéma de processus de soins (données, actions, résultats).

CRITERES D’OBSERVATION PARALLELE Transmissions ciblées Evaluations ciblées DONNEES CIBLES ACTIONS CRITERES D’OBSERVATION RESULTATS EVALUATION

L’Atelier de Stimulation Cognitive Conçu pour les démences « vasculaires » (étendu au profil de type cortico-frontal). Profil neuro-cognitif comportant: Ralentissement idéo-moteur Labilité émotionnelle Altération du rappel (avec efficacité de l’indiçage) Troubles des fonctions exécutives (stratégies, planification) L’olfaction peut être utilisée afin de stimuler les mécanismes de mise en mémoire au sein des structures corticales.

ATELIER FERME DE 5 PLACES Elaboré comme suit: Accueil des participants: Distribution des badges, reprise des identités de chacun, Repères temporel et spatial posés, évocation de l’actualité (utilisation de la presse locale). Séance de rééducation: Mémoire visuelle et verbale (support écrit et oral, pas d’utilisation de l’écriture), Stimulation olfactive (type atelier GARCHES) Cadre spatio-temporel immuable: lundi après-midi de 14h30 à 16h30, hôpital de jour gériatrique. Fin de séance marquée par le goûter.

Séances (2 sessions) 1 à 12 (ESM d’Israël) 1ère Partie Séance 1: Attention volontaire auditive Séance 2: Acuité sensorielle visuelle Séance 3: Structuration intellectuelle Séance 4: Mémoire auditive différée Séance 5: Structuration par le langage Séance 6: Associations Séance 7: Fluidité-imagination Séance 8: Associations Séance 9: Recrutement associatif Séance 10: Repères spatio-temporels (1) Séance 11: Repères spatio-temporels (2) Séance 12: Repères spatio-temporels (3)

Séances (2 sessions) 13 à 24 (ESM d’Israël) 2ème Partie Séance 13: Recrutement associatif (chronologie) Séance 14: Recrutement associatif (évocation) Séance 15: Recrutement associatif (reconnaissance) Séance 16: Recrutement associatif (événements) Séance 17: Mémoire sémantique et visuo-spatiale Séance 18: Mémoire sensorielle Séance 19: Structuration par le langage Séance 20: Compréhension verbale et lecture Séance 21: Orientation temporelle Séance 22: Sens des expressions, vocabulaire Séance 23: L’arbre généalogique Séance 24: Jeux de logique

Présentation de Mme P Mme P est une personne de 80 ans. Elle a eu 4 enfants. Deuils successifs : mari en 1974, ses deux fils en 95 et 97. Elle vit avec un compagnon depuis 13 ans. Antécédents significatifs HTA Infarctus du myocarde Triple pontage coronarien Dépression post partum au 1er enfant Syndrome dépressif depuis 1994 Troubles cognitifs légers associant troubles mnésiques et syndrome dysexécutif.

BILAN NEURO-PSYCHOLOGIQUE Profil cognitivo-comportemental de Mme P (77 ans). MMSE à 27/30 -2 en rappel des 3 items Score pondéré au 5 mots de Dubois à 15/20 RLRI16 (RL1: Z à -1.1, RL2 : Z à -0.4, RL3 : Z à -0.05 et RD: z à -0.53). Etat émotionnel : décrit des angoisses sans objet, désintéressée par la cuisine. Sur le plan dys-exécutif : BREF à 15/18 avec difficultés pour réaliser certaines recettes de cuisine.

SESSION 1: CIBLES (Séances de groupe de 1 à 6) Perte de mémoire Anxiété Perte de l’estime de soi

CRITERES D’OBSERVATION Ses capacités d’attention (1) Son temps de concentration (2) Sa rapidité d’exécution (3) Son orientation dans le temps (replacer dans le contexte) (4) Ses affects (en groupe) (5) Notation: 0=nul, 1=moyen, 2=correct.

RESULTATS Date 1adaptation 2concentration 3 rapidité 4orientation 5 affect Score 26.05 2 1 5/10 02.06 8/10 09.06 7/10 16.06 9/10 23.06 30.06 Bilan 9/12 10/12 8/12

EVALUATION DE SESSION Concentration et Orientation meilleures Rapidité d’exécution, encore à revoir, sensibilité au stress et à la fatigue Capacités mnésiques à long terme à revoir

CIBLES SESSION 2 (séances de groupe de 7 à 12) Perte de mémoire Dépréciation Incapacité partielle à s’organiser (utilisation de l’agenda)

CRITERES D’OBSERVATION L’encodage (1) Récupération et Sensibilité à l’indiçage (2) Rapidité d’exécution (3) Utilisation de l’agenda (4) Observation des affects (en groupe) (5) Notation: 0=nul, 1=moyen, 2=correct.

RESULTATS Date 1encodage 2récupération 3 rapidité 4 agenda 5 affects Score 28/07 1 2 8/10 04/08 11/08 5/10 18/08 25/08 7/10 08/09 9/10 Bilan 10/12 12/12 3/12

EVALUATION DE SESSION Critère de rapidité non repris, se montre rapide dans la réalisation des exercices. Difficultés majeures pour l’utilisation de l’agenda.(oubli, mauvais repère au niveau du calendrier) Encodage et récupération meilleures. Gère mieux ses affects.

EVOLUTION DE LA PRISE EN CHARGE Mme P a suivi 3 sessions de l’atelier de stimulation cognitive avec un arrêt momentané pour des problèmes de santé. Elle avait des prises en charge conjointes en psychogériatrie (suivi psychologique, suivi à domicile par les IDE, atelier esthétique et atelier chant) A ce jour, elle a toujours un suivi médical en gériatrie et en psychogériatrie et un suivi à domicile. Elle s’est par ailleurs inscrite à un atelier mémoire au centre social de son quartier.

Bilan Neuro-psychologique de fin prise en charge Atelier. MMSE à 27/30 - 3 points au rappel Score pondéré au 5 mots de Dubois à 16/20 RLRI16 (RL1: Z à -2.94, RL2 : Z à -1.3, RL3 : Z à -1.85 et RD: z à -2.77 + intrusions). Etat émotionnel : Se plaint essentiellement de sa mémoire. Sur le plan dys-exécutif : BREF à 18/18 Bilan réalisé après 3 sessions complètes.

Evaluations neuro-psychologiques comparées: En conclusion maintien des capacités cognitives (MMSE) amélioration du syndrome dys-exécutif, troubles mnésiques non-aggravés, état émotionnel stable.

Autres patients du groupe Mr B. : Cibles Tr de l’attention Tr de l’organisation Introversion sociale Critères d’observation Gestion de l’agenda Flexibilité mentale concentration-fatigabilité Fluence verbale Affirmation de soi Mme T. : Cibles Alt. des perceptions sensorielles Alt. De l’attention Perturbation des relations sociales Critères d’observation Attention volontaire auditive Stimulation olfactive Concentration Digressions Adaptation au contexte

INTERET DES EVALUATIONS CIBLEES Démarche intellectuelle soignante différente (prise en soins personnalisée) Réponse à la demande du DIM par rapport à la prise en charge individualisée en atelier de groupe Utilisation d’un outil validé (transmissions ciblées) Meilleure lisibilité du suivi et de l’évolution Réajustement à mi session des critères à améliorer (suivi plus précis)

CONCLUSION La valorisation du travail en HDJ SSR est, à l’heure actuelle, essentiellement réalisée par la reconnaissance du travail des médecins et des thérapeutes qui peuvent coter leur activité. Ce travail de collaboration IDE/Neuropsychologue a permis une valorisation du travail infirmier dans un atelier thérapeutique : acteur de la démarche. Initiative infirmière à partager. Avenir….

MERCI DE VOTRE ATTENTION FIN 29 Présentation HDJ- Mars 2010