EUSEBE ET SES POULES Diaporama de Jacky Questel
Eusèbe a bien réfléchi, bien retourné le problème Eusèbe a bien réfléchi, bien retourné le problème. Puisque ses poules mangent toujours autant, pourquoi lui font-elles des œufs de plus en plus petits ? Et vous croyez que ça va, ça ? Dit-il accusateur à La Blanche, en brandis-sant l’œuf. Tu es de plus en plus pa-resseuse ! La pauvrette, qui fait pourtant tout ce qu’elle peut, en a la larme à l’œil.
Mais Eusèbe n’en démord pas Mais Eusèbe n’en démord pas. Il essaie des poudres magiques, des compositions secrètes, des recettes aux vitamines. Il fait des discours à ses poules, les gronde, les secoue (pas trop fort tout de même, car il a peur de casser les œufs dans leur intérieur) mais rien n’y fait.
Mais enfin. Lui dit son voisin Mais enfin ! Lui dit son voisin. Mes poules aussi, en cette saison, font de petits œufs ! Tu ne peux pas aller contre les cycles de la nature ! Oh ! Il est gentil avec elles ! Il les chouchoute, il les protège, il les cajole, il les couve ! (oui, je sais, d’ordinaire, se sont les poules qui couvent… Ces dames n’ont plus le droit de quitter le nid ! Et Eusèbe ramasse les œufs. Mais ces dames commencent à fatiguer. Elles aiment beaucoup Eusèbe, mais là, il exagère !
Alors aujourd’hui, quand il est arrivé avec une mixture de sa composition, ses dames lui ont déclaré qu’elles faisaient grève ! Absolument ! Le pauvre Eusèbe en a été tout retourné ! Pensez donc ! Elles n’ont rien voulu manger !
Arrête de les torturer ainsi Arrête de les torturer ainsi ! Lui dit son voisin ; elles vont tomber malades et mourir l’une après l’autre ! Mourir, ses poules, ses chères poules ?
Il a compris combien il était stupide Il a compris combien il était stupide ! Il a jeté au fumier les farines vitaminées, les potions magiques, les préparations miracle. Et que croyez-vous qu’il arriva ? Les herbes qui poussaient sur le tas de fumier ont crevé ! Il a été demander pardon à ses poules, et la vie a repris son cours comme avant. Et tout le monde était heureux !
Images offertes par ma Tite Pomme, que je remercie. Texte : Jacky Musique : Ferenc Sana et ses tziganes Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/