PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Présentation du groupe I
MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Faculté des Sciences de la Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
2004 Dakar La réforme hospitalière
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Comparaison de deux modèles de financement basé sur la performance en République Démocratique du Congo  Conférence AfHEA Saly, Sénégal mars 2011.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 « Costing » et planification des.
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
Revue des dépenses publiques de santé : principaux résultats Dakar, 2 déc Christophe LEMIERE / BM.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Utilisation des données de S/E
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
UN SUD, DES SUDS ? Unité et Diversité.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
La démarche d’intervention État Civil
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Les plans stratégiques pluriannuels
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Référent santé précarité Comité Départemental des Cancers 93
Stratégie de développement rural au Niger Analyse ex-ante ADET, Anne-Claire CABRERA, Paola CAICEDO, María Camila CORTÉS, Mayra LAVOISIER, Karine.
Entre dynamiques locales et transferts de modèle : expérience participative à P ł ock en Pologne Dorota Dakowska Adels, 22 mai 2007.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR SANTE (MESURES TRANSITOIRES) Par Dr ROLAND SHODU MD,MPH MINISTRE PROVINCIAL DE LA SANTE PROVINCE.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Audit institutionnel du MSP
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Introduction => Notion d'État, de territoire français
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
NOTES TECHNIQUES SUR LES MESURES TRANSITOIRES
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Dr Jean François Busogoro
La Ville, Terrain de Santé
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Le système de santé.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS Carte sanitaire PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS

I. Définitions (1) Carte Sanitaire : base de donnée dynamique permettrant de connaître et de présenter pour une période donnée: l’offre des soins : les ressources existantes (les infrastructures, le personnel, moyens de communication..) la population, les services et programmes existants ou à implanter, partenaires d’appui… les performances des services dans une zone géographique donnée et pour une période donné afin de mieux piloter et rationaliser le développement sanitaire La carte sanitaire : outil au service de la planification et du monitoring

Définitions (2) Découpage Sanitaire : subdivision d’une entité politico administrative unités opérationnelles Zones de santé Aires de santé

Définitions (3) Cartographie : ensemble de techniques pour la réalisation et la diffusion de cartes. Elle propose une lecture spatialisée des phénomènes (santé, économie,…).

QUELQUES INTERROGATIONS LA RDC A-T-ELLE UNE CARTE SANITAIRE??? LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO A-T-ELE DEJA ETE DECOUPEE EN ZS?? ET LES ZS SONT-ELLES DECOUPEES EN AIRES DE SANTE???

Carte des ZS de la RDC et implantation des HGR Carte des zs de la République Démocratique du Congo Carte des ZS de la RDC et implantation des HGR

3/30/2017 7

NOMBRE DE LIT POUR 100.000 HAB 3/30/2017 9

II. Contexte Création Direction Nationale des SSP (1984) : mission de découper le pays en ZS Découpage sanitaire de 1984-1985 États généraux de la santé de 1999 Redécoupage de 2003-2004 Critères administratifs Critères démographiques Critères géographiques Critères techniques

III. Problèmes liés au découpage Application des critères parfois peu objective Mise en œuvre trop hâtive du nouveau découpage

IV. Conséquences 125 ZS sont sans HGR, soit 24% ; 181 ZS ont une population de moins de 100.000 habitants, soit 35%. (en 2004) 75 ZS ont une population de moins de 100.000 habitants et n’ont pas d’HGR En théorie 515 ZS mais en pratique 508 : -10 NKV, + 2 KOR, +1 KOC

Conséquences 2 Mise en œuvre trop hâtive du découpage de 2003, sans plan de développement préalable a aggravé les effets de : Le désengagement de l’État L’insuffisance des ressources Nombreuses distorsions

V. Enjeux: Risques de nouveaux dérapages liés à la décentralisation Arsenal juridique de la décentralisation non explicite Personnalité juridique des ETD risque de renforcer : Demande d’ouverture de nouvelles ZS (effet démographie galopante) Demande de création des infrastructures du type hôpital (ticket électoral)

VI. Défis: améliorer l’offre des soins de qualité par le recadrage du processus Identification distincte ZS avec moins de 100.000 habitants et sans HGR ; Description des problèmes de l’offre de soins de référence dans les ZS sans HGR ; Identification des facteurs socioculturels ou politiques de la province à prendre en compte  ; Localisation sur une carte des principales structures de santé; Délimitation de la couverture géographique des interventions des projets

ZS population < 100.000 habitants (2007) Provinces Nbre ZS Popul< % 100.000 hab. Sans HGR Bandundu 52 11 21% 2 4% Bas Congo 31 21 68% 0% Équateur 69 38 55% 22 32% Kasaï Occidental 43 7 16% Kasaï Oriental 49 13 27% 6 12% Katanga 67 33% 1 1% Kinshasa 35 20% 3 9% Maniema 18 61% 39% Nord Kivu 34 18% 5 15% Province Orientale 83 37 45% 27 34% Sud Kivu 8 24% 3% TOTAL 515 181 35% 75

VII. Propositions Moratoire sur la création de nouvelles structures PAS DE CS SANS PDZS PAS de nouveaux HGR en attendant les dispositions légales fixant les responsabilités du niveau central et du niveau provincial quant aux procédures de révision du découpage ou pour l’ouverture de nouveaux hôpitaux, ITM, …

VII. Propositions Analyse approfondie de l’offre des soins et du découpage sanitaire par provinces Niveau provincial analyse et propose, niveau central négocie et donne l’accord

Merci