SPP IS: Mise en oeuvre de la signature électronique avec la carte didentité digitale (e-ID) Rencontres Provinciales mai 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ariel The Research Libraries Group Inc. rlg
Advertisements

Le Secourisme fédéral par Guy Rosenberger Comité Départemental de Moselle 1 ère Rencontres Médico-Techniques.
Une solution personnalisable et extensible
La sécurité en toute simplicité Solution daccès logique By ADDEXA.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
APPLICATIONS INFORMATIQUES Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS.
1 Acquisition des droits à lHôpital Réunion éditeurs
Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE.
Publier Diffuser, Communiquer... Finaliser des projets en utilisant un blog et le courrier électronique... Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Grace aux alertes par flux RSS je suis informé automatiquement de levolution de ma la liste des affaires.
Enregistrement des variables TDI avec le module denregistrement de la plateforme technique Version Rue Juliette Wytsmanstraat 14 | 1050 Brussels.
ENVIRONNEMENT WINDOWS
MD 112 BELGIUM Sites Web Clubs proposés gratuitement par le MD.
Erik Weytjens CEO - Certipost
eID, une petite puce aux grands pouvoirs
Introduction de la biométrie dans les titres de séjour
Service Commun Informatique
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
La nouvelle licence 2009 carte RFID sans contact
de l’application informatique MCP
SPP Intégration Sociale Degré de satisfaction de nos clients + plan daction Rencontres provinciales automne 2010.
FORMATION /02/ SENREGISTRER Choix de la langue.
Ceid et Biométrie F. Maes.
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Nouvelle procédure de désignation du conseiller en sécurité* (1)
1 Belcotax on web Belcotax on web Configurer leID Configurer leID.
AMÉLIORATIONS RAPPORT UNIQUE. 2 Agenda Améliorations Changements formulaires Rappels pratiques Nouveaux formulaires Participation socioculturelle : rapport.
7 décembre 2011 La carte didentité électronique – Comité des utilisateurs Frank Maes.
APPLICATIONS INFORMATIQUES
Le courrier électronique
PRESENTATION CHAMBERSIGN France Assemblée générale du CCEC
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Yaël Grange-Lavigne / HR-SPS-OP Réunion du groupe GS-SI / 17 septembre Objectifs et bénéfices attendus 2.Processus denvoi des formalités 3.Lettre.
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Economic Operator's Registration and Identification
Comité des utilisateurs
Vote électronique en Belgique
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
Organisation de lannée de transition 2005 Annemie VOETS Conseillère SPP Intégration sociale Avril 2005.
Lintégration des CPAS dans le réseau de la sécurité sociale Julien Van Geertsom, Président du SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
Tout savoir sur la synchronisation des mails, contacts et calendrier sur Windows Phone Lire cette présentation en mode plein écran.
Introduction au courrier électronique
PRESENTATION TESTEURS 08 OCTOBRE 2014.
De VOUS à NOUS Comment fonctionner ensemble. de VOUS à NOUS Comment fonctionner ensemble.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Enquête Satisfaction IDE du 25/11 au 13/12/2014. L’accueil.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Session d’information e-Procurement pour entreprises
LA GESTION DUTEMPS SUR MESURE !
Prise de contact avec l’ordinateur Les logiciels Le matériel.
Introduction aux réseaux locaux Tous droits réservés
LA MESSAGERIE Comment cela fonctionne ? 1Boulogne Informatic Club.
Initiation et perfectionnement à l’utilisation de la micro-informatique Microsoft Office Live Worskspace béta ©Yves Roger Cornil
T.R.S TRS est un logiciel de traçabilité informatique permettant d’obtenir très rapidement des données statistiques, d’aide à la décision technique et.
PROSOFT : simple et complet, sa prise en main est rapide et intuitive 1/41 Évaluez gratuitementPROSOFT Un logiciel conçu pour les agents immobiliers 
Le Club informatique 18 octobre 2007 Fonctionnement d’un ordinateur Achat d’un ordinateur.
EBox Citoyen Présentation pour les Journées Provinciales - automne
Session d’information e-Procurement pour entreprises
Salles Pédagogiques en mode Terminal Serveur Enseignement et libre-service.
Demande de certificats eHealth
Nous allons traiter de la signature électronique.
Les conditions de l’emploi à l’issue de la titularisation Après l’année de professeur stagiaire… M.A. MALLET S.A.A.R. PAYS DE LA LOIRE SERVICE ACCUEIL.
DUT 1ère année Génie Biologique Paul-Antoine Bisgambiglia Année
L’architecture des lycées. Lycées Architecture cible :
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Sommaire 1/ Qui est ChamberSign France ? 2/ Qu’est-ce qu’une autorité de certification ? 3/ Le certificat électronique.
Transcription de la présentation:

SPP IS: Mise en oeuvre de la signature électronique avec la carte didentité digitale (e-ID) Rencontres Provinciales mai 2008

2 Mise en oeuvre de la signature électronique 1.Pourquoi utiliser la signature électronique et la carte didentité électronique ? 2.Quelle est la base juridique ? 3.Quels sont les aspects techniques ? 4.Comment tout cela fonctionne-t-il en pratique: Du SPP IS vers les CPAS Du CPAS vers le SPP IS 5.Qui contacter au SPP ? 6.Quel est le planning de mise en oeuvre ?

3 Pourquoi utiliser la carte didentité électronique ? Amélioration du service pour toutes les parties –Raccourcir les délais (transmission accélérée) –Economiser les traitements –Réaliser des économies financière –Pas dheure douverture –Contribuer au Développement durable : diminution de limpact écologique =

4 Pourquoi utiliser la carte didentité électronique ? La carte Eid apporte une garantie juridique : Deux conditions juridiques sont essentielles pour la transmission des documents officiels : LAuthenticité : le document émane dune personne identifiée et habilitée LIntégrité : le document na pas été modifié en cours de transmission. -> La signature électronique garantit lauthenticité et lintégrité du document

5 Pourquoi utiliser la carte didentité électronique ? Le choix de la carte eID simposait au SPP : –Elle est disponible partout et par tous (2009: tout le monde en Belgique en possède une) –Sa puce comporte un certificat délivré au niveau fédéral –Sa mise en oeuvre est simple et peu coûteuse.

6 Pourquoi utiliser la carte didentité électronique ? Les documents concernés : Les documents électroniques revêtus de la signature électronique remplaceront les courriers transmis par la Poste ou par fax : Lorsquil sagit de documents officiels Et ceci dans les deux sens : –du SPP Intégration Sociale vers les CPAS –des CPAS vers le SPP Intégration sociale

7 Base et valeur légale de la signature électronique La base légale : –La Directive européenne 1999/93/CE –La Loi belge du 9 juillet 2001 La valeur légale de la signature électronique : La signature électronique émanant dune autorité de certification reconnue a même valeur juridique quune signature manuelle classique

8 Quelles sont les conditions techniques (1) 1.Il faut disposer dune carte didentité électronique (et de son code PIN )

9 Quelles sont les conditions techniques (2) 2.Il faut un lecteur de carte didentité électronique: – soit un lecteur de carte indépendant : Voir – soit un clavier équipé dun lecteur de carte : /

10 Quelles sont les conditions techniques (3) 3.Il faut un ordinateur équipé : –Dun port USB (pour le lecteur) –Dune connexion internet type ADSL –D un système dexploitation : Windows NT et plus Linux Mac OSX 10 et plus –Dun traitement de texte : Ms Word 2000 (aussi Ms Excel 2000) Open Office version 2.0 –Du logiciel de lecture de la carte (version adaptée au système dexploitation) –Des certificats (à enregistrer)

11 Comment cela fonctionne-t-il ? SPP CPAS Enregistrer Document Du SPP vers les CPAS et du CPAS vers le SPP Signer TransmettreLire Imprimer / OUTLOOK Internet Lecteur SPP CPAS

12 Qui contacter au SPP ? -Consultez notre circulaire -Contactez notre Frontdesk 02/

13 Quel est le planning de mise en oeuvre ? Courant mai 2008 : –Le SPP diffuse sur son site Internet la liste des adresses dexpédition des CPAS Au 1er juin 2008 : –Le SPP Intégration Sociale nenvoie plus que des documents sous format digital avec signature électronique –Les CPAS peuvent envoyer leurs documents sous format digital avec signature électronique Au 1er janvier 2009 : –Le SPP naccepte plus de recevoir que des documents informatiques signés électroniquement au lieu du courrier classique ou des fax.