Je reconnais les verbes et les noms (1) Mon père cuisine d’excellents plats. ……………. Il passe sa vie dans la cuisine. ……………. Yanis gare la voiture sur le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aujourd'hui, nous allons apprendre à connaître et identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître.
Advertisements

Les adjectifs beau, nouveau, vieux sont DEVANT le nom
Au passé composé : le, la, l’, les.
Grammaire française Le Nom.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
L'Article Défini CH. 7#1. L'article Défini Masculin LE Exemples: Le livre, le pupitre, le cahier, le poisson, le thym, le matin.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Apprendre le français.
Les Adjectifs Démonstratifs
Attention! Donne-moi cinq! Madame! J’ai fini!
2 Texte de la dictée Notions travaillées : Présent de l’indicatif
Les différentes sortes.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Apprendre le français.
Structure: les adjectifs
Semaine 4 texte 4 Jeannot Lapin fait une découverte
Semaine 6 texte 13 L’objet magique
1 Médor est très amusant. Il porte le cartable jusqu’à la porte. Il dépose les chaussures au pied de l’escalier. Il saute sur la chaise pour manger un.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
LES ANIMAUX. LE CHAT LE CHIEN LE LAPIN L’ OURS.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. 2.. Ecris une.
LE PASSÉ COMPOSÉ & L’IMPARFAIT ENSEMBLE. 1. ACTION SOUDAINE (PASSÉ COMPOSÉ), UNE DESCRIPTION (IMPARFAIT) OU UNE ACTION PROGRESSIVE (IMPARFAIT) J’ai vu.
Grammaire Leçon 1.
Mercredi le sept septembre
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui
Les pronoms relatifs Simples et composés..
Quelques instants plus tard
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
1-Le féminin des couleurs
L’Être en danger Les nombres cardinaux Les Posséssifs
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Savez-vous distinguer les animaux sauvages de ceux domestiques?
S4 Semaine 4 : Les voyages de Sinbad le marin
Les pronoms possessifs
Les accords dans la phrase
Évaluation Grammaire /6 /6 Prénom : _____________ 04 Octobre 2012
Les pronoms objets directs
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes Ecris une.
Texte 1 ~ Semaine 1, période 1
Bienvenue en e année.
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Masculin ou feminin?.
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Evaluation diagnostique
Les Articles et Page 44.
Classer les images Singulier et pluriel
L’accord de l’adjectif
EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
Les noms Secondaire 5-Enrichi.
Accorder les adjectifs
Identifier un nom dans une phrase
V2 Club Ados 1 Tour Eiffel - Paris.
LES PRONOMS RELATIFS EOI MAIRENA DEL ALJARAFE. À QUOI ÇA SERT? À relier des phrases en évitant des répétitions. Exemple: J’achète des billets d’avion.
Module 1 : Les pronoms personnels
Leçon Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots.
Le genre et le nombre.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Produire des phrases. Produire des phrases à l’oral et à l’écrit.
Il mangeait il mange il mangera
Classer des noms singulier ou pluriel la, l’, le, un, une ou les, des
Les pronoms personnels
Séquence 4 : Le passé composé
Relevons dans le texte des mots qui désignent : Des animaux :
2/ Complète avec VIENS ou VIENT : Ma mère ___________________
Il mangeait il mange il mangera
Il mangeait il mange il mangera
Transcription de la présentation:

Je reconnais les verbes et les noms (1) Mon père cuisine d’excellents plats. ……………. Il passe sa vie dans la cuisine. ……………. Yanis gare la voiture sur le parking. ……………. Peux-tu me conduire à la gare tout à l’heure ? ……………. La secrétaire classe des dossiers. ……………. La classe des CM2 est au 1 er étage. ……………. 1. Lis ces phrases. 2. Le mot souligné est commun aux 2 phrases. Indique sur les pointillés si il s’agit d’un verbe ou d’un nom. Je reconnais les verbes et les noms (1) Mon père cuisine d’excellents plats. ……………. Il passe sa vie dans la cuisine. ……………. Yanis gare la voiture sur le parking. ……………. Peux-tu me conduire à la gare tout à l’heure ? ……………. La secrétaire classe des dossiers. ……………. La classe des CM2 est au 1 er étage. ……………. 1. Lis ces phrases. 2. Le mot souligné est commun aux 2 phrases. Indique sur les pointillés si il s’agit d’un verbe ou d’un nom.

Je reconnais les verbes et les noms (2) Lis les phrases et associe la lettre de la bonne image. 1.Le jardinier taille les branches des arbres. ………… 2. Tu branches l’ordinateur. ………… 3.J’ai cassé une branche de mes lunettes. ………… 4.Pierre branche son téléphone pour le recharger. ………… 5.L’écureuil saute de branche en branche. ………… 6.Zoé et Mathéo branchent leurs guitares électriques. ………… Explique à l’oral les terminaison du mot « branche ». A A B B C C Je reconnais les verbes et les noms (2) Lis les phrases et associe la lettre de la bonne image. 1.Le jardinier taille les branches des arbres. ………… 2. Tu branches l’ordinateur. ………… 3.J’ai cassé une branche de mes lunettes. ………… 4.Pierre branche son téléphone pour le recharger. ………… 5.L’écureuil saute de branche en branche. ………… 6.Zoé et Mathéo branchent leurs guitares électriques. ………… Explique à l’oral les terminaison du mot « branche ». A A B B C C

Je reconnais les noms Complète avec les mots suivants : animaux, objets, personnes, sentiments, éléments naturels, lieux. papi, présidente, Jules César, bébé, Sonia, Mme Froment sont des noms. Ces mots désignent des ……………………………… amour, joie, peur, liberté, colère, amitié sont des noms. Ces mots désignent des ……………………………… orage, eau, vent, arbre, montagne, fleur sont des noms. Ces mots désignent des ……………………………… cuillère, armoire, livre, clou, ballon sont des noms. Ces mots désignent des ……………………………… école, Paris, parc, bibliothèque, maison, Viry-Châtillon sont des noms. Ces mots désignent des ……………………………… chat, serpent, ours, tigre, chien, rat sont des noms. Ces mots désignent des ……………………………… Noms masculins Noms féminins Noms singuliers Noms pluriels une panthère la chaise le canapé un lac des pizzas le panier ma cousine cinq chats

Je reconnais les noms propres et les noms communs Noms communsNoms propres villeViry-Châtillon gauloisAstérix chienGarfield maitresseMme Mourgues Quelles différences vois-tu entre les noms propres et les noms communs ? ………………………………………………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………………………. Noms communsNoms propres villeViry-Châtillon gauloisAstérix chienGarfield maitresseMme Mourgues Quelles différences vois-tu entre les noms propres et les noms communs ? ………………………………………………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………………………. Je reconnais les noms propres et les noms communs