CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques Auteur : Marie Noëlle Chevé-Darouy Web histoire-géo http://www.histoire-geo.org
Leçon n°1: Les grandes zones de chaleur sur la Terre
Question: Le soleil réchauffe-t-il toute la terre de la même façon ?
I- La zone chaude
I- La zone chaude Dans la zone intertropicale:
I- La zone chaude Dans la zone intertropicale: les rayons du soleil frappent la terre perpendiculairement.
I- La zone chaude Dans la zone intertropicale: les rayons du soleil frappent la terre perpendiculairement. Il fait chaud toute l’année.
Je complète la carte Par quoi commence -t- on ?
Je complète la carte Je construis une Légende Par quoi commence -t- on ? Je construis une Légende
Légende Limite des zones
Légende Limite des zones zone chaude
II- les zones froides
II- les zones froides Autour des cercles polaires
II- les zones froides Autour des cercles polaires les rayons du soleil sont obliques
II- les zones froides Autour des cercles polaires les rayons du soleil sont obliques Il fait froid toute l’année.
Légende Limite des zones zone chaude zones froides
III- les zones tempérées ETE HIVER
III- les zones tempérées Entre la zone chaude et les zones froides ETE HIVER
III- les zones tempérées Entre la zone chaude et les zones froides les rayons du soleil sont plus ou moins obliques ETE HIVER
III- les zones tempérées Entre la zone chaude et les zones froides les rayons du soleil sont plus ou moins obliques Il existe des saisons chaudes (été) et froides (hiver) ETE HIVER
Légende Limite des zones zone chaude zones froides zones tempérées
Réponse: Le soleil ne chauffe pas toute la terre de la même façon. Il existe cinq zones de chaleur. La chaleur s’ exprime en degrés.
OBJECTIFS Je sais nommer et placer les 5 zones de chaleur sur un planisphère. Je sais expliquer pourquoi il fait chaud ou froid sur la terre. Je connais le vocabulaire de la leçon et je sais l’utiliser.
Exercices Compléter la carte et la coller à gauche de la leçon mettre le nom des océans coloriez les zones de chaleur Faire l ’exercice sur le cycle de l’eau apprendre la leçon Auteur : Marie Noëlle Chevé-Darouy Web histoire-géo http://www.histoire-geo.org