Accueil des personnels non permanents dans les structures INSERM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
ROLES ET MISSIONS DU MAITRE EXPLOITANT
Une activité du service des ressources humaines
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
La Validation des Acquis de l’expérience
LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
La rémunération des stagiaires (Sixième partie du code du travail)
EMBAUCHE.
Prévoyance.
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
DOSSIER DE DEMANDE DE MOBILITE QUI LE COMPLETE ? Ce dossier doit être complété par les agents de lInserm envisageant deffectuer une mobilité, quelle quen.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Accueillir un stagiaire dans votre entreprise. Cadre juridique des stages Ce que dit la loi (cf loi Cherpion et laccord national interprofessionnel du.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
De l’embauche aux démarches administratives
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
SUPPORT ANFH.
Gestion administrative et financière du partenariat.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Validation des acquis de l’expérience
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Salaire et protection sociale
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Le processus de traitement de l’absence maladie
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
1.
Gestion des déplacements temporaires Nouvel outil, nouvelles possibilités.
PROCEDURE DE DECLARATION
Droit du travail.
REUNION DU 23 NOVEMBRE CHEFS D’ETABLISSEMENTS DU 1ER DEGRE
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Le Droit Individuel à la Formation
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Marc Léger et Anne Lefez
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
L'ACCUEIL DES STAGIAIRES
Information MISSIONS
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Flux Financiers (chiffres ) CCFFMG ASBL Candidat MGMaître de Stage MG INAMI € e/an/Candidat MG Indemnités Mensuelles Secrétariat Social.
Les prestations de l’assurance indemnités Organisation administrative –Comité de gestion du service indemnités Composition –7 ORE –7 ORT –6 OA –Un Président.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR SEMINAIRE DES RFC 2016 – ATELIER REGLES DE GESTION REGLES DE GESTION 1 er avril 2016.
20/10/2011 UT1 Sgen-CFDT UNSA11 Compte Epargne Temps Circulaire n° du Circulaire n° du
LOI SUR L’ENCADREMENT DES STAGES LOI DU 10 JUILLET 2014.
Maladies professionnelles
Transcription de la présentation:

Accueil des personnels non permanents dans les structures INSERM NANCY, le 4 juin STRASBOURG, le 7 juin DIJON, le 24 juin Délégation Régionale Grand Est Pôle Ressources Humaines

ACCUEIL DES STAGIAIRES Contexte réglementaire : Loi 2006-396 sur l’égalité des chances Décret 2009-885 relatif aux modalités d’accueil des étudiants de l’enseignement supérieur en stage dans les administrations et établissements publics de l’Etat Circulaire d’application du 23 juillet 2009

La LOI 2006-396 Impose la signature d’une convention pour l’accueil d’un stagiaire Impose aux entreprises le versement d’une gratification pour les stages d’une durée supérieure à quatre mois

Le DECRET 2009-885 IMPOSE la signature obligatoire d’une convention de stage entre l’établissement d’enseignement, l’étudiant et l’organisme d’accueil le versement obligatoire d’une gratification calculée sur la base de 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale pour les stages d’une durée supérieure à deux mois (et 40 jours de présence effective sur la période de stage)

Le DECRET 2009-885 DONNE la possibilité de prendre en charge partiellement l’abonnement de transports publics entre la résidence de l’étudiant et le lieu de stage la possibilité de prendre en charge les frais de mission engagés dans le cadre du stage.

Définitions Le stage constitue une période d’observation et de formation pratique. Il s’inscrit dans le cadre d’un cursus de formation initiale scolaire ou universitaire. Doit être considéré comme stagiaire tout étudiant de l’enseignement supérieur qui effectue une formation pratique dans le cadre de son cursus.

DUREE La durée du stage, initiale ou cumulée, ne peut excéder six mois, sauf si le cursus pédagogique prévoit une durée supérieure

La gratification La gratification n’est pas considérée comme une rémunération dés lors qu’elle n’excède pas 12.5% du plafond de la sécurité sociale. Elle n’est pas assujettie aux prélèvements sociaux. Pour cette même raison, elle ne s’impute pas sur les crédits de personnel mais sur le budget de fonctionnement de la structure. A titre indicatif, actuellement, le montant maximum de la gratification est égal à 419,09 € pour un temps de travail égal à 151.67 h.

Protection sociale Le stagiaire bénéficie, en matière d’accident du travail/maladie professionnelle, de la protection sociale prévue par le régime général de la sécurité sociale Les obligations de l’employeur : paiement des cotisations afférentes à cette protection, affiliation du stagiaire et déclaration des accidents du travail et maladies professionnelles, incombent à l’établissement d’enseignement ou au rectorat de l’académie. Le stagiaire bénéficie des prestations en nature afférentes au risque accidents de travail /maladies professionnelles et de la rente d’incapacité permanente En ce qui concerne les prestations afférentes aux risques maladie, maternité, invalidité et décès, il incombe au stagiaire d’assurer sa propre couverture sociale

PROCEDURE DE GESTION La structure envoie la convention à la Délégation Régionale pour signature L’organisme d’accueil : INSERM – Délégation Régionale Grand Est Le responsable de l’organisme d’accueil Gilles BLOCK – Délégué Régional Accompagnée d’un RIB de l’étudiant

PROCEDURE DE GESTION Les unités déconcentrées saisissent la commande dans SAFIR et envoient une copie du bon au pôle RH Pour les autres unités, l’engagement est effectué par le pôle Finances

PROCEDURE DE GESTION Le Pôle Ressources Humaines établit les décisions de gratifications mensuellement et les transmet au pôle Finances La mise en paiement est effectuée le 20 de chaque mois Ne pas oublier d’avertir la DR en cas d’interruption du stage

RECRUTEMENT DES CDD Négocie le financement Choisit le candidat Unité Constitue le dossier de recrutement Unité Vérifie les pré-requis réglementaires Evalue le coût du recrutement Pôle RH Vérifie les pré-requis contractuels Vérifie la disponibilité des crédits Procède à l’engagement de la dépense Pôle Finances GRE Constitue le dossier administratif Effectue la saisie dans l’application Vérifie l’intégration dans le cycle de paie Pôle RH Vérifie l’intégrité du dossier Assure le paiement Agence Comptable

LE FINANCEMENT La demande de financement doit s’appuyer sur le nouveau barême de rémunérations des CDD à l’INSERM Si le financement accordé est insuffisant

LE FINANCEMENT Plusieurs possibilités : Diminuer la durée du recrutement Compléter avec des crédits disponibles sur d’autres ressources externes Transférer des crédits de la dotation récurrente (10%)

LE CHOIX DU CANDIDAT Il doit remplir les conditions requises pour occuper un emploi public Il doit être titulaire du diplôme requis pour le niveau de recrutement souhaité Il doit être autorisé à séjourner et à travailler en France

Le dossier de recrutement Informations générales Notice individuelle RIB Copie de la Carte de SS Copie de la carte d’identité Bulletin n°2 du casier judiciaire Indispensable à la saisie du recrutement dans l’application informatique Une mention sur ce bulletin peut remettre en cause le recrutement

Le dossier de recrutement Le profil - Copie du diplôme justifie le niveau de recrutement Le profil détaillé du poste permet la reprise en compte des certificats de travail dans le calcul de l’expérience acquise Les certificats de travail permettent la prise en compte de l’expérience dans la détermination de la rémunération Le CV permet l’analyse du parcours professionnel

Le personnel étranger Réglementation complexe Sujette à de fréquentes modifications Appliquée différemment selon les régions Prendre conseil auprès du pôle RH avant toute autre démarche

AUTRES DOCUMENTS Visite médicale prise en charge par la délégation régionale Remboursement des frais de transport obligatoire si l’agent en fait la demande SFT obligatoire si l’agent en fait la demande Attestation de prise de fonction permet à l’Agent Comptable de vérifier la réalité de la créance

PENDANT LE CONTRAT Protection sociale : régime général de la Sécurité Sociale Après un an Prise en charge du risque accident de travail et maladies professionnelles par l’INSERM Subrogation en cas de congés de maladie ordinaire ou maternité Possibilité de récupérer les IJSS à partir de 1000 €

FIN DU CONTRAT La fin de contrat est notifiée à l’agent par le pôle RH deux mois avant l’échéance L’INSERM cotise aux ASSEDIC, les agents peuvent donc prétendre à des indemnités de chômage

Le cycle de paie 2008 5 mai : fin du visa ordonnateur 15 avril BGPE 6 mai : Fin du visa comptable 1er mai Fin de saisie des vacations 7 mai : Clôture de la paie du mois de mai

Le cycle de paie avril 2010 5 mai : fin du visa ordonnateur 6 mai : comptable 1er mai Fin de saisie des vacations 7 mai : Clôture de la paie du mois de mai