1 Points de la recherche pour la santé au Mali Atelier régional de renforcement de la gestion de la recherche pour la santé au niveau des Ministères des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et justification
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Surveillance européenne de la tuberculose
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Les numéros
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Pays des Vallons de Vilaine
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Stratégie Régionale WASH Région de Koulikoro
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Données, enjeux, besoins
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Les Chiffres Prêts?
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
A la formation « Combattre la pauvreté pour les Maires » Nouakchott: 21 – 24 Juillet 2003 BIENVENUE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

1 Points de la recherche pour la santé au Mali Atelier régional de renforcement de la gestion de la recherche pour la santé au niveau des Ministères des Pays Membres de la CEDEAO Bobo 07 – 09 février 2012 Ibrahima COULIBALY Ibrahima COULIBALY Conseiller Technique/Ministère de la Santé

2 Plan de présentation Données générales Données générales Problèmes prioritaires Problèmes prioritaires Politique de santé Politique de santé Politique de recherche Politique de recherche Priorités de recherche Priorités de recherche Perspectives de recherche Perspectives de recherche

Données générales 3

4 Carte du Mali

5 Données géographiques (RGPH 2009) -Superficie : km2 -¾ occupés par moins de 10% de la population -Population : habitants -73,2% vivent en zone rurale -Taux daccroissement de 3,3%

6 Situation démographique Structure démographique - 50,4% de femmes – 49,6% dhommes -Taux dalphabétisation 28% (38% homes contre 28% femmes) -Population étrangère 0,8% (BF et RCI)

7 Situation démographique Fécondité -Indice synthétique de fécondité = 6,6 -Age médian première grossesse = 18,9 ans -Femmes ans mères= 36% Nuptialité -Femmes ans en union= 85% -Age médian première union = 16,6 ans Planification familiale -Femmes ans connaissant MPF= 75% -Femme ans utilisant MPF= 8%

8 Mortalité (EDS IV 2006) Mortalité (EDS IV 2006) Mortalité des enfants -Mortalité infantile = 96/1000 -Mortalité juvénile= 105/1000 -Mortalité infanto-juvénile= 191/1000 Mortalité maternelle -Pour 100,000 naissances= 464 Mortalité adulte -Femmes ans = 3,9/1000 -Homme ans = 4,6/1000

Problèmes prioritaires 9

10 Problèmes prioritaires (SNIS 2008) Paludisme Principale cause de mortalité = 13% Principale cause de morbidité= 15,6% Principal motif de consultations= 33 % Taux dincidence du paludisme grave = 22,3

11 Problèmes prioritaires (EDS IV 2006) Maladies diarrhéiques Enfants de moins de 5 ans= 13% Infections Respiratoires aigues Enfants de moins de 5 ans= 6% Malnutrition Enfants de moins de 5 ans Retard de croissance= 38% Emacié= 15% Insuffisance pondérale= 27%

12 Problèmes prioritaires (SNIS 2008) Tuberculose Taux dincidence estimé à 138 pour hts en cas notifiés en cas notifiés en 2008 Taux de détection est 27,2% Taux de détection est 27,2%VIH Taux de séroprévalence globale 1,3% Environ 15% de séropositivité chez les tuberculeux.

13 Organisation du Système Trois niveaux de prise en charge Central 3 ième Réf= 6 EPH / H Mère enfant Intermédiaire 2 ème Réf= 6 EPH Opérationnel 1 er échelon= 873 CSCom Opérationnel 2 ème échelon 59 CsRef

14 Niveau daccessibilité Ratio Personnel de santé/ Habitant -Médecin / Sage-Femme / Inf/AssMéd /1 947 Accessibilité géographique Population vivant dans un rayon de 5km 58%. Population vivant dans un rayon de 15km 80%.

Politique de santé 15

16 Politique de santé La politique de santé du Mali, énoncée dans la Politique Sectorielle de Santé et de Population de décembre 1990, est fondée sur les stratégies de soins de santé primaires et les principes de lInitiative de Bamako.

17 Politique de santé Lobjectif majeur de lInitiative de Bamako est de réduire la mortalité Maternelle et infantile tout en rendant disponibles et accessibles géographiquement et financièrement les médicaments essentiels aux couches les plus défavorisées.

18 Politique de santé Principes Recouvrement des coûts Recouvrement des coûts Système de santé de district Système de santé de district Santé communautaire Santé communautaire Contractualisation de loffre de services de santé avec les ASACO; Contractualisation de loffre de services de santé avec les ASACO; AMO; AMO; RAMED. RAMED.

19 Politique de santé Mise en œuvre Le Plan décennal de Développement Sanitaire et Social fut adopté en 1998 (PDDSS ). Le Plan décennal de Développement Sanitaire et Social fut adopté en 1998 (PDDSS ). Soutenu par une approche sectorielle et mis en œuvre à travers le PRODESS. Soutenu par une approche sectorielle et mis en œuvre à travers le PRODESS.

20 PRODESS Accessibilité géographique aux services de santé des districts sanitaires; Accessibilité géographique aux services de santé des districts sanitaires; Disponibilité, qualité et gestion des ressources humaines; Disponibilité, qualité et gestion des ressources humaines; Disponibilité des médicaments essentiels, des vaccins et des consommables médicaux ; Disponibilité des médicaments essentiels, des vaccins et des consommables médicaux ; Amélioration de la qualité des services de santé, augmentation de la demande et lutte contre la maladie ; Amélioration de la qualité des services de santé, augmentation de la demande et lutte contre la maladie ;

21 PRODESS Accessibilité financière, soutien à la demande et la participation communautaire; Accessibilité financière, soutien à la demande et la participation communautaire; Réforme des Etablissements Hospitaliers et des autres établissements de Recherche ; Réforme des Etablissements Hospitaliers et des autres établissements de Recherche ; Renforcement des capacités institutionnelles et décentralisation. Renforcement des capacités institutionnelles et décentralisation.

22 PRODESS Au cours de la mise en œuvre du PRODESS II, des stratégies novatrices ont été initiées et mises en œuvre (gratuité de la césarienne, gratuité de la prise en charge du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, gratuité des ARV…), à leffet daccélérer latteinte des OMD.

Priorités de recherche 23

24 Priorités de recherche Politique et système de santé Recherche daccompagnement du PRODESS Pour répondre aux questions de Equité Equité A ccessibilité A ccessibilité Q ualité Q ualité D isponibilité D isponibilité E fficience E fficience D écentralisation D écentralisation

25 Priorités de recherche Maladies transmissibles Paludisme Paludisme VIH/SIDA VIH/SIDA Tuberculose Tuberculose Maladies non transmissibles Cancers Cancers Diabète Diabète Hypertension Artérielle Hypertension Artérielle

26 Priorités de recherche Maladies Tropicales Négligées Schistosomiases Schistosomiases Géo helminthiases Géo helminthiases Onchocercose Onchocercose Trachome Trachome Filarioses Lymphatiques Filarioses Lymphatiques Maladies génétiques Drépanocytose Drépanocytose

27 Priorités de recherche Recherche appliquée Définition des stratégies dinterventions de santé publique Outils de prévention Outils de prévention Outils de traitement Outils de traitement Outils de diagnostic et de surveillance Outils de diagnostic et de surveillance == Outils cliniques == Outils moléculaires == Techniques immunologiques == Techniques génétiques

28 Priorités de recherche Recherche fondamentale Les facteurs biologiques, génétiques et la réponse immunitaire Essais cliniques de vaccins Essais cliniques de vaccins Essais cliniques de médicaments Essais cliniques de médicaments Recherche et essais en pharmacopée traditionnelle Recherche et essais en pharmacopée traditionnelle == Pharmacocinétique == Pharmacovigilance == Pharmacogénétique == Phytochimie == Toxicologie

29 Priorités de recherche Environnement et santé Evaluation des risques sanitaires liés à: Qualité de leau Qualité de leau Qualité de lair Qualité de lair Aliments / Consommation humaine et animale Aliments / Consommation humaine et animale

Perspectives de recherche 30

31 Perspectives de recherche Adoption de la Politique Nationale de Recherche en Santé (PNRS). Adoption de la Politique Nationale de Recherche en Santé (PNRS). Création dun Comité National de Coordination de la Recherche en Santé (CNCRS).

32 Perspectives de recherche Création dun Fonds National de Recherche Relecture des statuts des chercheurs et des enseignants du supérieur

33 Perspectives de recherche Mise en place de la Maison de la Recherche pour la coordination des activités de recherche pour la santé.

Maison de la recherche pour la santé 34

Maison de la recherche pour la santé 35

36 Perspectives de recherche Création dun réseau de recherche axée sur les politiques et systèmes de santé et latteinte des ODM Etudes multicentriques == Elaboration de protocoles == Analyse de politique et système == Utilisation des résultats de recherche

37 Perspectives de recherche Renforcement des capacités de recherche par la formation à la recherche Création dune Ecole de Santé Publique Certificats / Licence / Master / Doctorat - Epidémiologie - Bio-statistiques - Logiciels danalyses - Gestion de la santé du district - Médecine de campagne - Médecine de famille

38 Perspectives de recherche Création de structures de recherche et denseignement supérieur dans les régions.

39