Libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz au 1er janvier 2007 Problèmes de paiements et coupures : procédures et mesures sociales Namur le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
BONNES PRATIQUES DE GESTION
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Revenus et Dettes Leçon 5 Les Cartes de Crédit. Avantages L'un des avantages des cartes de crédit, c'est de ne pas avoir à traîner sur soi de gros montants.
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Gestion des masques auto-sauveteurs
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Module 5.1. Gérer son budget.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
Partie 2 Le simulateur de la CWaPE et les résultats Manuel dutilisation Résultats FAQ.
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
L’UFC-Que Choisir propose aux usagers du gaz de se regrouper pour alléger leur facture énergétique. Une petite révolution… Suite à un appel d’offre lancé.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Compte de Dépôts de Fonds au Trésor Prélèvement automatique
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
Francesca STOCKMAN-DGTRE-Division Energie
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE PROVISOIRE DE CHANTIER
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Paul Magnette Cabinet du Ministre Paul Magnette Mesures sociales et fiscales fédérales dans le domaine de l'énergie.
Forum gestionnaires – SOS XLAB 1 29 novembre 2007 Rappel sur les versions Xlab de 2007 Bascule de fin d’exercice Future version d’Xlab.
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
Achat-vente Dieter Jacobs.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Salaire et protection sociale
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
19/05/2006 Page 1 Les dispositions de protection du consommateur de l’ordonnance votée le 8 décembre Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe.
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
La clause sociale d’insertion obligatoire dans les marchés publics subsidiés de plus de € HTVA et d’au moins 60 jours ouvrables 01/04/2015 GTI Marchés.
Découvrons la facture d’électricité
Commission wallonne pour l’Energie La libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz en région wallonne Jean-Louis Buysse Administrateur des Obligations.
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
La fourniture d’électricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 31 janvier 2007.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
Initiation à la solution Duo 29 juin Description de la solution Duo  Permet l'offre d'une solution Vie entière avec un minimum de protection de.
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Politique commerciale STIB en matière de tarifs préférentiels Mai 2016.
Transcription de la présentation:

Libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz au 1er janvier 2007 Problèmes de paiements et coupures : procédures et mesures sociales Namur le 23 janvier 2007 Christophe Calomme Conseiller Obligations de Service Public

Définition régionale de clients protégés FEDERAL   REGION WALLONNE clients protégés résidentiels à revenus modestes ou à situation précaire Clients protégés tout abonné client final pour sa résidence principale ou toute personne vivant sous le même toi qui bénéficie d'une décision d'octroi idem les personnes (ou l’ascendant et le descendant vivant sous le même toit ou le cohabitant) qui bénéficient o        du revenu d'intégration (RIS); o         du minimum d’existence ; o       du revenu garanti ou d'une allocation d'aide aux personnes âgées (y compris les personnes handicapées); o    du revenu garanti aux personnes âgées (y compris les personnes handicapées); o     d’une allocation de remplacement de revenus ou d’une allocation d’intégration (catégories II,III, IV) ou d’une allocation pour l’aide d’une tierce personne pour les handicapés ; o    d’une allocation de remplacement de revenus ou d’une allocation d’intégration (catégories II,III, IV) ou d’une allocation pour l’aide d’une tierce personne pour les handicapés ; o       d’une allocation d’handicapé à la suite d’une incapacité permanente ou d’une invalidité d’au moins 65% ; RW o         d’une avance sur prestation visée aux 4 points précédents o         d’une allocation d'attente relative aux points précédents fédéral les personnes qui bénéficient d’une décision de guidance éducative de nature financière prise par le CPAS ; les personnes qui font l’objet d’un suivi assuré par un centre de médiation de dettes agréé ou dans le cadre d’un règlement collectif de dettes; o      d'une aide sociale financière du CPAS si il est inscrit au registre des étrangers avec une autorisation de séjour illimitée et qui en raison de sa nationalité ne peut être considérée comme ayant droit à l'intégration sociale. les personnes qui perçoivent un secours partiellement ou totalement pris en charge par l’Etat fédéral. Présentation FCSS le 23 janvier 2007

Mesures sociales liées au statut de client protégé Octroi du tarif social spécifique : Clients protégés « fédéral » : bénéficient de l’application du tarif social spécifique qu’ils soient alimentés par un fournisseur ou par un GRD Clients protégés « Région Wallonne » : bénéficient de l’application du tarif social spécifique pour autant qu’ils soient alimentés par le GRD Condition : une attestation doit être transmise au fournisseur ou au GRD pour prouver sa qualité de client protégé. Ce document doit être renouvelé une fois par an Un client protégé peut demander à tout moment d’être alimenté par son GRD (attention aux indemnités de rupture en cas de contrat signé avec un fournisseur ) Le compteur à budget électricité est placé sans frais pour le client protégé en défaut de paiement Le client protégé en défaut de paiement reçoit un compteur à budget muni d’un limiteur 1300 W permettant une fourniture minimale garantie d’électricité Présentation FCSS le 23 janvier 2007

Procédure en cas de difficulté de paiement Différentes étapes doivent être distinguées : Rappel Mise en demeure Qualification en défaut de paiement Défaut récurrent de paiement Commission locale d’avis de coupure (CLAC) Certaines étapes sont spécifiques : au gaz ou à l’électricité Au client protégé ou non protégé Présentation FCSS le 23 janvier 2007

Procédure en cas de difficulté de paiement : le rappel Le rappel est envoyé lorsque le client n’a pas payé sa facture à l’échéance prévue Mentions obligatoires : Nouvelle date d’échéance (ne peut être inférieure à 10 jours) Coordonnées du service compétent pour élaboration d’un plan de paiement Faculté de faire appel au CPAS ou à un médiateur de dettes ( ainsi que leurs coordonnées) Faculté de demander au GRD de placer un compteur à budget La procédure suivie en cas de non paiement de la facture Le coût du rappel est de l’ordre de 5 EUR (montant précisé dans les conditions générales de la plupart des fournisseurs) Présentation FCSS le 23 janvier 2007

Procédure en cas de difficulté de paiement : la mise en demeure La mise en demeure est envoyée, par recommandé, lorsqu’à l’échéance fixée dans le rappel, le client n’a pas soit : Payé le montant de la facture Demandé le placement d’un compteur à budget Conclu un plan de paiement avec le fournisseur Informé le fournisseur des démarches entreprises pour conclure un plan de paiement Le client dispose de 15 jours suivant l’envoi de la mise en demeure pour proposer une solution A défaut de solution, il sera qualifié en défaut de paiement Le coût de la mise en demeure oscille entre 10 et 15 EUR selon le fournisseur Certains fournisseurs exemptent le client protégé du paiement des frais de rappel et de mise en demeure Présentation FCSS le 23 janvier 2007

Conséquences de la qualification en défaut de paiement : Procédure en cas de difficulté de paiement : La qualification en défaut de paiement - Electricité Conséquences de la qualification en défaut de paiement : le fournisseur demande au GRD de placer chez ce client un compteur à budget. Le fournisseur informe le client de la dette exacte au moment du placement du compteur à budget. Cette dette ne peut en aucun cas être récupérée via le débit de la carte du compteur à budget. En cas de refus ou d’entrave du placement du compteur à budget de la part du client, la fourniture d’électricité est suspendue par le GRD à la demande du fournisseur, même en hiver. A noter que les frais de suspension et de rétablissement sont à charge du client Présentation FCSS le 23 janvier 2007

Procédure en cas de difficulté de paiement : La qualification en défaut de paiement - Electricité Si le client est non protégé : Le coût de placement du compteur à budget est limité à 100 € En cas de solde créditeur sur la carte, le client dispose d’électricité Si le solde sur la carte est insuffisant, alors il y a interruption de l’alimentation d’électricité (parfois appelée auto-coupure) Si le client est protégé : Le placement du compteur à budget est réalisé sans frais pour le client. Etant en défaut de paiement, le client doit être alimenté par son GRD. Le Compteur à budget est équipé d’un limiteur de puissance 1300 W Le limiteur de puissance peut être porté à 2600 W moyennant intervention du CPAS (prise en charge de la moitié de la facture du client) En cas de solde créditeur sur la carte, le client dispose d’électricité à pleine puissance. Si le solde sur la carte est insuffisant, alors le client bénéficie d’une fourniture minimale garantie via le limiteur de puissance. Présentation FCSS le 23 janvier 2007

Le GRD adresse au client une facture reprenant : Procédure en cas de difficulté de paiement : La qualification en défaut récurrent de paiement - Electricité Lorsque le client protégé a bénéficié uniquement de la fourniture minimale garantie pendant 6 mois et qu’il n’a pas acquitté les factures relatives à cette fourniture, il est déclaré en défaut récurrent de paiement Le GRD adresse au client une facture reprenant : Date d’échéance (délai minimum de 15 jours) Faculté de faire appel au CPAS ou à un médiateur de dettes agréé La suite de la procédure si pas de solution proposée A défaut de solution, le GRD adresse au client une mise en demeure accordant au client un nouveau délai de 15 jours A défaut de solution, le GRD saisit la CLAC Présentation FCSS le 23 janvier 2007

Procédure en cas de difficulté de paiement : La qualification en défaut de paiement - Gaz Si le client non protégé est en défaut de paiement : - Le fournisseur lui adresse un courrier précisant le délai endéans lequel il doit soit acquitter sa facture soit prouver sa qualité de client protégé (délai minimum de 30 jours) A défaut de solution, le fournisseur demande au GRD de suspendre la fourniture de gaz du client Si par contre le client prouve dans les délais sa qualité de client protégé, alors le fournisseur demande au GRD d’alimenter ce client (processus de « drop ») Aucune interruption de fourniture ne peut intervenir entre le 15 novembre et le 15 mars Si le client non protégé est en défaut de paiement entre le 15 novembre et le 15 mars et que son contrat arrive à échéance durant cette même période, alors le GRD doit alimenter ce client jusqu’au 15 mars après quoi il sera coupé. Présentation FCSS le 23 janvier 2007

Procédure en cas de difficulté de paiement : La qualification en défaut de paiement - Gaz Si le client protégé (alimenté par un fournisseur) est en défaut de paiement : Le fournisseur demande au GRD d’alimenter ce client (processus de drop) Le GRD adresse au client une facture d’acompte (relative aux consommations du client depuis qu’il est alimenté par le GRD) accordant un délai de paiement minimum de 15 jours Si à l’échéance du délai, le client n’a pas soit acquitté la facture, soit conclu un plan de paiement, le GRD lui adresse une mise en demeure précisant un nouveau délai de minimum 15 jours. A défaut de solution proposée, le GRD saisit la CLAC Si le client protégé (alimenté par un GRD) est en défaut de paiement : Le GRD saisit la CLAC Présentation FCSS le 23 janvier 2007

Le compteur à budget Présentation FCSS le 23 janvier 2007

Compteur à budget : coût du placement Le coût du placement du compteur à budget est différent selon la situation du client : Le client est protégé et en défaut de paiement : pas de frais pour le placement Le client est non protégé et en défaut de paiement : coût du placement est limité à 100 € Le client n’est pas en défaut de paiement (le placement du compteur émane de la volonté du client) : coût du placement correspond aux tarifs approuvés par la CREG et varie selon le GRD de 200 à plus de 500 EUR Présentation FCSS le 23 janvier 2007

Le compteur à budget : rechargement de la carte Système central (GRD) CARTE Habitation Solde crédit et relevés de comptage Nouveau crédit et paramètres Ligne telephonique Présentation FCSS le 23 janvier 2007

Le compteur à budget : le rechargement de la carte Après le 1er janvier 2007 : Le client doit recharger sa carte dans un centre de rechargement géré par son GRD. Le système Multivendeur connaît le fournisseur et le GRD du client. Le GRD transmet quotidiennement au fournisseur les informations relatives aux chargements de ses clients et rétrocède deux fois par mois les sommes perçues à chaque fournisseur. Après le 1er avril 2007 : Outre les centres déjà existants, il sera possible de charger sa carte à partir de n’importe quelle cabine téléphonique publique de Belgique, ce au moyen d’une carte Proton. Présentation FCSS le 23 janvier 2007

Le compteur à budget : Limiteur de puissance Consommation Puissance limitée à 1300 Watt Niveau de crédit 45 40 35 30 25 20 15 10 5 0 mois 6 mois Présentation FCSS le 23 janvier 2007

Le compteur à budget : facturation des consommations Les chargements sont considérés comme des acomptes du coût annuel La carte sera débitée en fonction des consommations et selon un tarif qui tient compte d’une moyenne des prix maxima du marché et non des conditions commerciales contractuelles du fournisseur choisi (vu l’impossibilité technique d’introduire dans le système l’ensemble des tarifs des fournisseurs) La régularisation sera faite par le fournisseur en fin d’année La carte des clients protégés sera débitée directement selon le tarif social spécifique Attention : la régularisation faite par le fournisseur ne peut en aucun cas inclure les dettes existantes au moment du placement du compteur à budget Présentation FCSS le 23 janvier 2007

Le compteur à budget : désactivation L’article 36 de l’AGW OSP Electricité du 30-03-2006 précise que le client, qui a remboursé les dettes liées à sa consommation d’électricité, peut demander à son fournisseur de faire désactiver gratuitement le système à prépaiement. Présentation FCSS le 23 janvier 2007

Le compteur à budget gaz Les compteurs à budget gaz ne seront pas disponibles avant 2008 : La parc électroménager belge a exigé des normes de sécurité particulières : définies par l’ARGB en juin 2004; Les fabricants doivent mettre au point un prototype, le faire approuver, et le mettre en fabrication; L’informatique du système multivendeurs a été développée de manière à pouvoir à la fois gérer les chargements des cartes « électricité » et des cartes « gaz ». Un accord est intervenu à ce sujet en juillet 2006. Un appel d’offres est en préparation et devrait être lancé prochainement. Présentation FCSS le 23 janvier 2007

La Commission locale d’avis de coupure Composition : Représentant désigné par le conseil de l’aide sociale (président de la CLAC) Représentant assurant la guidance énergétique sociale Personne assurant le secrétariat de la Commission (membre du personnel du CPAS) Représentant du gestionnaire de réseau de distribution La présence du client ou d’une personne le représentant est recommandée (dans les faits, le client n’est que très rarement présent à la CLAC - 15 à 20 % des cas en moyenne) Présentation FCSS le 23 janvier 2007

Décisions possibles de la CLAC En électricité : Retrait de la fourniture minimale garantie Prolongation de la fourniture minimale garantie vu le remboursement de la dette Prolongation de la fourniture minimale garantie moyennant le respect d’un plan de paiement Remise de dettes via intervention du Fonds Energie En gaz : Suspension de la fourniture de gaz Prolongation de la fourniture de gaz vu le remboursement de la dette Prolongation de la fourniture de gaz moyennant le remboursement de la dette et/ou le respect d’un plan de paiement Présentation FCSS le 23 janvier 2007