Plan HP: la formation des travailleurs sociaux des antennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Table pédagogique 19 novembre 2008
des Structures de Santé
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
l'approche ergonomique
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
sur le concept de médiation
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Préparation au CIV section informatique = everything is possible you.
L’éducation thérapeutique (ETP)
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
fonctionnement de la classe
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
La voyage de Jean Pierre
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Une démarche de programmation
Faîtes de la négociation votre alliée
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Dynamiques de concertation ISP. HP / volet insertion socioprofessionnelle (ISP) ? 2002 / 2007.
Intégration des nouveaux enseignants
Processus d’éthique des affaires
Analyse de pratique Démarche réflexive
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Délégation à l’Emploi et aux Formations
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les associations et la mesure de la pauvreté
L’équipe éducative.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
LES ATTENTES DES PATIENTS
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Transcription de la présentation:

Plan HP: la formation des travailleurs sociaux des antennes Bernard DUTRIEUX Union des Villes et Communes de Wallonie Centre de Formation de la Fédération des CPAS Mes remerciements aux participants à la formation sans qui le contenu ne se serait ni déployé et n’aurait trouvé d’utilisation. Un merci particulier à Audrey et Sophie pour leurs notes. 30/03/2017

Introduction Mise en évidence des acquis de la formation Quels enseignements peut-on tirer de la formation quant à l’action initiée par le plan HP, y compris dans les communes où il n’y a pas d’antenne sociale? Entrer dans l’expérience Pistes de travail Demande la Région Wallonne Difficultés Antenne/pas antenne Résumer 11 jours de travail en quelques minutes Trouver ce qu’il y a de plus pertinant pour vous Choix subjectif Le faire de manière synthétique sous la forme de fil rouge plutôt que de faire un résumé

Programme Le contenu de la formation – une heure Trois antennes sous la loupe – 45 min. Ce qui va bien – ce qui va moins bien - 20 min Trois problématiques centrales – ateliers de l’après-midi.

La formation des travailleurs sociaux Les acteurs Entrer dans le réseau Entrer dans le projet Entrer en relation Le premier entretien La mission Le projet Commu-niquer Administrer Ajouter la réassurance collective Groupe jeune à très jeune avec une partie sans expérience Faire un assemblage de contenu un peu disparate de prime abord Les valeurs Négocier Les usagers

Compétences à développer Agir dans le cadre du plan régional Développer et utiliser un réseau Développer la relation avec les habitants Accompagner les usagers dans leur projet Cadre assez précis fixé par la Région Travail d’orientation donc nécessité d’un réseau Qui sont-ils? De la peut chez certains - une partie du groupe avait de l’expérience notamment dans les PSI Mettre les usagers en mouvement

1. Agir dans le cadre du plan Connaître le Plan et entrer dans l’action Maîtriser les concepts quant à la concertation (Marion Muls – RTA) Deux difficultés Les communes ont parfois des objectifs différents voire des agendas cachés La mission du travail social: orienter et non pas accompagner: comment fixer la limite? Démocratie délégative Démocratie dialogique

La carte de pensée de l’antenne sociale Tout ce qu’il faut avoir à l’esprit Avoir une vision globale Agir dans une approche systémique

La carte de pensée – nos questions Qu’est-ce que nous croyons? Qu’est-ce que nous voulons? Qu’est-ce que nous faisons? Quels sont nos moyens? De quoi avons-nous besoin?

La carte de pensée - suite Premier entretien Contacts Guide des aides Les habitants Recherche Réunion publique La publicité Le réseau L’antenne La formation La structure La commune Le bourgmestre Le Collège Auto-formation UVCW Le chef de projet Le resp. concertation Réunions DIIS

2. Développer et utiliser un réseau Avoir un bon carnet d’adresse, la base d’un travail social généraliste La mission = orienter et non pas traiter au fond Insérer nécessite une démarche multi-directionnelle En matière de logement: disposer d’un grand nombre de solutions possibles

Le réseau Habitants DIIS Région L’antenne Associatif Commune Privé Insertion Forem Informel Enfants Primes AT Familles PROJET Tourisme FLW DGATLP Histoire De vie Habitants DIIS Région SWL SN, APIC,… AIS Spécialisé Sociétés agréées L’antenne Associatif Educ perm Service social CPAS Généraliste Commune Enfance Urgence transit Comité d’accomp. Local Agent de concert Chef de projet Le réseau : essai personnel de le tracer – chaque antenne, chaque projet doit tracer le sien Il est forcément incomplet. Ce que nous avons visité: La commune: pas de moment spécifique, mais elle était présente à chaque instant dans les discussions La région: examen du plan – introduction par Carine Janssen – présence permanente d’Audrey Dupuis Le CPAS: exposé sur la structure et les missions principales, notamment celles relatives à l’insertion (B. Dutrieux et Ricardo Cherenti) – comment collaborer avec le CPAS, passage obligé pour l’octroi des primes SWL : exposé d’Henri Moreau, directeur – historique, code wallon du logement (présentation des acteurs), le logement social, les société agréées, les conditions d’accès. Le Fonds du Logement de Wallonie: Vincent Sciarra (Prêts hypothécaires et aide locative) – AIS – Régie de quartier Geneviève Longrée: action de terrain et sociologie de l’habitat en Wallonie Région: Madame DUHAUT – les primes AT, Tourisme, Forem: aspects manquants Associatif: Myriam DANIEL (Apic) – Davide PRAILE (Solidarités Nouvelles) – Christine MAHY (Mirroir Vagabond) - Alain Reyniers (Gens du voyage) Tout n’a pu être abordé – vaste quoique très inégalement réparti dans les communes importance du secteur associatif Les habitants – à voir dans ce qui concerne la relation et le projet mais importance d’apréhender les réseaux personnels, les systèmes familiaux. De nombreux exemples apportés par les participants Les privés – les grands absents Collège Santé Insertion Privé Police locale Bourgmestre ¨Propriétaires Administration Gérants campings

3. Développer la relation avec les habitants Compétence centrale dans un plan qui n’impose pas et postule la mise en projet des habitants Compétence centrale tenant compte: Des caractéristiques d’une partie du public (social, psychologique, santé, légal, etc.); Des histoires personnelles; Des valeurs des habitants; De la méfiance à l’égard des services sociaux. Examen de quelques outils vus avec F. Defert (PNL)

3.1. La carte n’est pas le territoire Nous percevons le monde au travers de nos filtres (physiologiques, psychologiques, éducationnels, etc.) Entrer dans l’expérience de l’autre. Exemples: les gens du voyage les retraités Etablir le rapport Attitude: l’empathie Outils: la reformulation – la synchronisation

3.2. Tout comportement répond à une intention positive Entrer en relation d’aide, c’est découvrir l’intention positive. Les êtres humains font ce qu’ils croient bon pour eux. Recherche d’une vie dans la nature Eviter les coûts du logement Être propriétaire de son logement même s’il est modeste Conserver un réseau amical Ne pas quitter sa commune Vivre caché Garder ses animaux de compagnie Fuir le regard Refuser de revivre une expérience traumatisante …. Attitude: le respect - le non jugement

3.3. Le premier entretien Au départ, peurs de mal faire et représentations sont à l’œuvre pour une partie du groupe Construction collective du premier entretien Objectif du premier entretien Etablir le contact, faire connaissance; Rassurer la personne, la famille (objectifs de la Région, de la commune, etc.): départ sur base volontaire avec incitants; Informer de manière générale sur le contenu du plan et la mission le l'antenne sociale: travail d'accompagnement, d'orientation, etc.   Le troisième point se fera dans la mesure du possible. Il pourra être reporté à une deuxième entretien. Tenir compte de la dynamique de la rencontre et de sa durée. PRIORITE DU PLAN Rendre les droits fondamentaux en matière de logement – dignité Mais ne pas tromper les gens

3.4. Apréhender quelques aspects du fonctionnement de la personne Les méta-programmes Dans le temps/à travers le temps Accord/désaccord Global/détail Palio… Les croyances: préjugés, convictions, jugements… Critères: ce qui est important pour elle Valeurs: ce qui vient chapeauter les critères Repérer et valider les émotions Comment repérer? Ce qu’il faut en faire! HYPOTHESE: La restructuration du champ (Rogers)

3.4. Apréhender quelques aspects du fonctionnement de la personne (suite) La restructuration du champ (Rogers) «Le reflet et la reformulation renvoient à l’interlocuteur la part cachée, enfouie, de sa réalité. L’apparition de l’autre rapport a un certain effet de choc et accentue une prise de conscience plus réfléchie et déjà plus objective de la situation» (Roger Mucchielli, la relation d’aide en face à face).

4. Accompagner les usagers dans leur projet Postulats: Les départs se font sur une base volontaire Les solutions sont par nature individuelles Pour réussir, un projet doit répondre à quelques caractéristiques (outils vus avec Fabienne Defert et Etienne Marlier)

4.1. Les conditions de réussite d’un projet Sous son contrôle (un objectif pour soi-même et qui ne dépende pas exclusivement de tiers): Que veux-tu? Vérifiable sensoriellement Comment sauras-tu que tu as atteint ton objectif? Que verras-tu? Qu’entendras-tu? Que sentiras-tu? Que diras-tu? (VAKOG) Contextualisé: QQQCO (P) Affirmé positivement (aller vers un état désiré et non s’éloigner d’une situation problème) Ecologique: le projet est en accord avec les valeurs de la personne. Les effets secondaires sont gérables par la personne. Fixation d’étapes Quelles ressources sont nécessaires?

4.2. La situation insatisfaisante L’identité: qu’est-ce qui pose problème à qui? Le lieu: l’environnement Le temps: pour combien d’années? L’ampleur: qui concerne-t’il? Quel est son développement prévisible? Quel est le budget? Le changement n’est possible que s’il y a au départ une situation insatisfaisante ressentie. Il importe de cerner cette situation. Attention: la situation insatisfaisante n’entraîne pas automatiquement un projet.

4.3. Négocier Avec les usagers – avec les partenaires Trois grands paramètres: le temps: ex. des gens fatigués d’attendre signeront (mais appliqueront-ils?) L’information, c’est une source de pouvoir Le pouvoir: dans le travail social, c’est un enjeu caché (les campings: un problème politique) Paramètres pour une négociation réussie: Les objectifs de toutes les parties sont définis et pris en compte, chacun s’y retrouve Négociation win/win Chacun sait ce qu’il doit apporter (condition préalable) L’ouverture aux propositions de l’autre partie

Bilan à ce moment Nous avons progressé dans le développement des compétences visées Les objectifs du plan sont mieux connus mais il reste des connaissances à mieux maîtriser Le réseau proche devient progressivement opérationnel L’évaluation montre que le rapport aux usagers se noue de manière favorable Des départs se concluent ici et là. Les premiers effets sont visibles.