Nicolas Hautière, LEPSIS, INRETS/LCPC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Advertisements

Sommaire I- Présentation du GT (Véhicules terrestres) II- Activité du groupe FUDOLO
Journée Européenne de la Sécurité Routière Paris,13 Octobre 2008 Propositions pour une nouvelle culture de prévention Les projets de la Ville Éternelle.
10/31/02 Leïla Merghem - LIP6 Une approche Multi-Agents pour la Simulation de Réseaux de Télécommunications Leïla Merghem (LIP 6) Dominique Gaïti (LIP.
Comment réaliser les cartes de bruit stratégiques en agglomération
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
CLUB FORMATEUR.
Comment améliorer la sécurité dans l’automobile ?
Baccalauréat professionnel SEN
Marie-Christine ESPOSITO – DRIEA IF / DiRIF
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Observation dynamique dun PL & prévision de risque de renversement Présenté par : Bouteldja Mohamed Arcos2004 Thème 11.
Ali LARAB, Rémi Bastide et Bernard RIGAUD
Séminaire INFRASURE Louverture aux utilisations extérieures Intervenant : Marie-Line GALLENNE Date : 3 Mars 2004.
Érosion Interne # 1 rupture par an en France
SLAM WP1 Tâche 1. Compréhension de la dynamique actuelle du mouvement: Suivi temporel par un observatoire multi-paramètres. Coordinateur : A. Helmstetter.
Modulation et Démodulation des signaux FM
Déterminer une distance
Clément Boussard, Nicolas Hautière, Dominique Gruyer
Modélisation et Diagnostic de la boucle des gaz dans un moteur diesel
Radar panoramique hyperfréquence pour la localisation et la cartographie dynamiques simultanées en environnement extérieur ANR 2006 : Programme Systèmes.
La marque NF Matériels Sapeurs Pompiers
Guide d’application de la Norme Européenne Éclairage public EN 13201
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Quelles sont les activités du projet DYMAPHY ?
Les réseaux véhiculaires (VANET)
R. Babari, N. Hautière, E. Dumont et N. Paparoditis
Séance dinformation sur les incursions sur piste 11 octobre 2001.
La Direction de la sécurité des infrastructures routières
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
La démarche globale de prévention du risque routier
TOUR ULM 2010 RAPPEL DE Sécurité des vols. Cartes / GPS / Radionav ATTENTION ! Constat : La compatibilité des différents modes de navigation est rarement.
Mesure des performances WEB en introduisant un contrôle dadmission.
Le PCI 48 « Adaptation des plate-formes aux sollicitations extrêmes » Objectifs de capitalisation et de développement des compétences spécialisées sur.
R.Babari N.Hautière E.Dumont N.Paparoditis²
DI V AS ANR PRAC2010 : Prévention des Risques et Aides à la Conduite, Paris, 4-5 mai 2010 DIVAS : comment adapter dynamiquement la demande à l’offre de.
VALIDATION EXPERIMENTALE DE METHODES DEDIEES A L’ESTIMATION
Conduire par mauvais temps
Proposition d'instruments pour la mesure des fluctuations magnétiques de la mission Solar Orbiter On connaît maintenant beaucoup de choses sur les ondes.
INFRASURE Session 3 : Véhicules CCF et éléments d’architecture fonctionnelle J. Ehrlich – LIVIC (Unité mixte LCPC-INRETS)
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Bpa – Bureau de prévention des accidents SEE YOU – sois visible! Entreprise, événement, date Nom 2015Visibilité1.
Le Baccalauréat professionnel MICROTECHNIQUES
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
. Infrasure Session 6 Instrumentation - logistique Jean Bertrand – LRPC Angers.
Ingénierie de la circulation
PREVENIR LES COLLISIONS
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
Collecte de données agricoles à l’aide de Réseaux de Capteurs Sans Fil
INFRASURE Session Infrastructures Michèle CYNA - EUROVIA.
ANR Perçoive Plénière du 27/01/2009. Tâche 5 : Estimation coopérative; Tâche 7 : Validation expérimentale ;[Gerald] Tâche 4 : Communication inter-véhicules;
Détection d'obstacle par télémètre infrarouge
Etude de l’impact des conditions météorologiques sur les conditions de trafic Effet de l’éblouissement sur les conditions de trafic AUFFRAY Benjamin.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Communication et traitement de l’information Communication et traitement de l’information Séminaire externe INFRASURE Intervenants : Michel PARENT (INRIA)
Étude de faisabilité Détection de piétons sur une vidéo
Antoine Tarault Directeur : Patrick Bourdot
Second exercice L’analyse d’un objet sociotechnique
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
NOUVEAUX RADARS. Voici les nouveaux modèles de radars, que nous allons trouver à présent. Non seulement ils contrôlent la vitesse, mais également les.
Seconde 8 Module 6 M. FELT 13/10/2015.
LIENS SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET PROGRAMMES -Enseignements disciplinaires -Projets -Tâche complexe.
Modes de représentation graphiques: Les différents types de représentation La carte Le croquis Le schéma Le modèle Cas pratiques.
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Sécurité routière et assistances à la conduite Conditions du.
Atelier Sécurité Routière 7/5/08, J. Ehrlich, LAVIA : Usage, impact et perspectives Vers un déploiement ?
A.Toubol, Plénière Marchandises, 06/05/08 GO 6 TRANSPORT DE MARCHANDISES Du PREDIT 3 au PREDIT 4.
Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Aides visuelles.
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
Transcription de la présentation:

Détection de conditions réduites de visibilité par caméra bord de voies Nicolas Hautière, LEPSIS, INRETS/LCPC Jérémie Bossu, LEPSIS, INRETS/LCPC Erwan Bigorgne, LEPSIS, INRETS/LCPC Didier Aubert, LIVIC, INRETS/LCPC PRAC2010 : Prévention des Risques et Aides à la Conduite, Paris, 4-5 mai 2010

Plan de la présentation Contexte Objectif Méthode Outils Résultats Perspectives PRAC2010 : Prévention des Risques et Aides à la Conduite, Paris, 4-5 mai 2010 Thème 1 – Caractérisation du risque routier

Contexte (1/3) Le projet Européen SAFESPOT : Combiner les informations issues de capteurs placés dans les véhicules avec celles issues de capteurs placés en bord de voies pour prévenir l’occurrence d’incidents / accidents par l’utilisation des communications véhicule à véhicule et véhicule infrastructure

Plate-forme bord de voies Contexte (2/3) La plate-forme bord de voies SAFESPOT : Capteurs bord de voies Véhicules SAFESPOT Fusion de données Applications Génération d’alertes Routeur VANET Horloge GPS Plate-forme bord de voies Carte locale dynamique

Contexte (3/3) La carte locale dynamique : Trafic routier Cartographie du fournisseur Emplacement, champ de vue des capteurs Détecteur bord de voie Informations régionales temporaires Accident Brouillard diurne Congestion Ego-Véhicule Cycle de feux Véhicules en file d’attente Trafic routier !

Objectif Spécifier, développer et tester un capteur bord de voies visant à détecter et caractériser des conditions réduites de visibilité météorologique (brouillard et pluie) Cartographie du fournisseur Emplacement, champ de vue des capteurs Détecteur bord de voie Informations régionales temporaires Accident Brouillard diurne Congestion Ego-Véhicule Cycle de feux Véhicules en file d’attente Trafic routier ! On cherche à alimenter 6

Catégorie de Visibilité Distance de visibilité [m] Visibilité routière Fondé sur la norme Française NF-P-99-320 Le système doit détecter des visibilités en dessous de 400m Le système doit affecter les visibilités estimées à l’une des quatre catégories suivantes : Le système doit déterminer l’origine de la baisse de visibilité : Brouillard, hydrométéores Catégorie de Visibilité Distance de visibilité [m] 1 200 to 400 2 100 to 200 3 50 to 100 4 <50

Méthode (1/2) Pourquoi la vision Capteurs existant coûteux Peu fiables en présence de brouillard dense ou inhomogène Caméras de vidéosurveillance existantes (pas de coût supplémentaire) Si ajout de caméras, la multiplicité des fonctionnalités réduit le coût de cette fonctionnalité. 8

Méthode (2/2) Le principe : Spécification d’une caméra adaptée Modélisation du fond de la scène ® référence Comparaison entre la référence et l’image courante ® les nouveautés dans la scène. Dynamique différente entre brouillard et pluie : Détection et caractérisation du brouillard sur le modèle de fond Détection et caractérisation de la pluie parmi les nouveautés 9

Outil pour la détection du brouillard Séquence d’images Espace navigable Détection du brouillard + distance de visibilité Météorologique Vmet distance de visibilité Mobilisée Vmob

Outil pour la détection d’hydrométéores Séquence d’images Segmentation Détection Classification

Enrichissement de la distance de visibilité estimée (1/2) Autres sources possible : Fusion de données : Combinaison des informations délivréees par différents capteurs pour calculer un seul descripteur de la distance de visibilité La distance de visibilité est le barycentre spatial des sorties des différents capteurs L’incertitude correspondante est la somme pondérée de: L’incertitude sur les mesures capteurs L’incertitude induite par la distance à la source L’incertitude sur le statut des lampes anti-brouillard (véhicules avec lampes allumées et d’autres avec lampes éteintes) Capteur de brouillard embarqué Statut des lampes anti-brouillard Visibilitimètre

Enrichissement de la distance de visibilité estimée (2/2) Résultats sur les pistes de Satory Carte de la visibilité météo Point vert : Simulation de 5 véhicules qui donnent une information à un instant donné  Caméra  Caméra embarquée  Lampe anti-brouillard activée  Lampe anti-brouillard éteinte Carte d’incertitude

Résultats Brouillard : Pluie : 100 % de bonne détection (2h de vidéo avec et sans brouillard) Erreur inférieure à 10 % sur l’estimation de la distance de visibilité (~50 images sur site avec mire) Pluie : 95 % de bonne détection (10 min avec et sans pluie) Manque de référence terrain pour quantifier la précision sur l’estimation de la densité de la pluie 14

Perspectives Une évaluation plus systématique doit être effectuée. Traiter le brouillard de nuit Réalisation d’une application d’alerte sur «Vitesse inadaptée » Futur tests sur le site de Guerville Brouillard de nuit ! Détection de conditions météo dégradées conditions météo Mise à jour carte Nouvelle carte Vitesse conseillée Définition des vitesses admissibles Alerte au conducteur 15 Alerte sur vitesse