Des cartes pour comprendre le monde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 3 – Unité et diversité du Sud
Advertisements

Un espace planétaire recomposé en proie à la mondialisation Une interface Nord-Sud: L’espace méditerranéen 5 H.
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Un exemple de démarche d’investigation
Le nouveau programme en quelques mots :
Quest-ce que léducation du patient ? Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 3 : Jeu de la matrice.
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Les étapes de conception d’un site web
Les niveaux de développement des pays du monde
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
L’étude de cas en géographie seconde
Groupe 3 Les hydrocarbures à Fos
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Définir géostratégie:
L’enjeu énergétique, étudié à partir du cas de la Russie
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Thème 2 : SECURITE ET COHESION SOCIALE L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale.
Comprendre les territoires de proximité en France
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 3. Une démarche d'investigation sur le paysage.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Réalisation d’une ligne de tramway et développement durable Pilier environnemental Qu’apporte la réalisation d’une ligne de tramway pour la protection.
L’organisation du territoire français
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
Des cartes pour comprendre le monde
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
Géo 10: La France dans le monde
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
REVISIONS BAC BLANC H1 / H2 / G1 / G2 / EC
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Diplôme national du brevet
Un thème connu… …avec ses limites. Exemple polycentrisme du monde Monde diplomatique « un monde à lenvers » 2009.
Des mots clés associés à la géographie . . .
DES RENDUS SOUS FORME DE CARTES HEURISTIQUES…
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Étude du cas Runa Tupari en Équateur
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
1 1 Document 28 : Situation démographique du monde en 2050, The Atlas of the Real World.
Clés de lectures d'un monde complexe :
Les mobilités humaines
II) L’Italie Berceau de l’Europe aux multiples visages.
I L’organisation spécifique du réseau français
Tempête de neige à Time square Tornade dans le Colorado
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Susana Marcos - Sevan Ananian
La Mondialization La Mondialization
CLÉS DE LECTURE D’UN MONDE COMPLEXE
L’exemple du Burkina Faso
Hein !!! Le Brésil a été choisi pour accueillir la coupe du monde de football en 2014 !
CULTURE HUMANISTE.
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
Susana Marcos - Sevan Ananian
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Les cartes géographiques
Les types d’épreuves en terminale géographie
Premiers cours : démarrer
Construire les premiers cours
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Intro : la carte, objet de base de la géographie.
Partie 1 : clés de lecture d’un monde complexe
Qu’est-ce que la géographie?
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Fiche méthode 2: savoir dégager des thèmes et rédiger le développement Après avoir présenté la carte et identifié le thème au brouillon (voir fiche méthode.
Transcription de la présentation:

Des cartes pour comprendre le monde Intro : la carte, objet de base de la géographie

Exercice 2 : les types de cartes : carte p 41 – carte 5-6 p 43 – carte p 121 Expliquez en quelques lignes ce que ces cartes cherchent à exprimer et la façon dont elles sont organisées. Par quel moyen le message qu'elles envoient passe-t-il ? De quels éléments est-il constitué ?

Finalement, qu'est-ce qui fait de la carte un outil essentiel pour le géographe ? Comment doit-elle être cependant maniée pour aider à comprendre le monde ?

I- Un monde inégal ? A- Un monde coupé en deux ?

Qu’est-ce que l’IDH ? Que permet-il de calculer ? Quelle image cette carte nous donne-t-elle de la situation des inégalités de développement ?

Le PIB et son évolution de 2000 à 2010 (FMI, 2012) Comment cette carte est-elle construite ? Pourquoi ? Quelle information non vue sur la première carte souligne-t-elle ?

Quel changement entre les deux cartes ? Quelle image des inégalités et de la limite Nord-Sud cela nous montre-t-il ?

B- Quels moyens de développement B- Quels moyens de développement ? Un monde de plus en plus interdépendant

Quels renseignements cette carte nous donne-t-elle ? Comment permet-elle d’expliquer les évolutions de l’IDH ? Quelle information pourrait manquer pour comprendre plus précisément la force commerciale de chaque région ?

C- Conséquence : un monde polycentrique et polarisé Quelles conséquences de la mondialisation sur les territoires ?

Les principaux ports du monde et les grandes routes maritimes En quoi cette carte complète-t-elle la précédente ? Apporte-t-elle une réponse à notre question ?

Quelles nuances à la notion de pays développés ces documents apportent-ils ? Pourquoi la carte ne permet-elle pas de l’expliquer ? Quel rôle la métropole joue-t-elle dans l’organisation du monde actuel ? Photo de Rio de Janeiro, Brésil Camp de Roms en région parisienne

II- Cartes et culture A- Un monde uniforme ?

Quelle idée sur la culture mondiale cette carte transmet-elle Quelle idée sur la culture mondiale cette carte transmet-elle ? Quel lien cela a-t-il avec la partie précédente, et en quoi le doc 5 p 43 le confirme-t-il ?

Comment ces documents remettent-ils en cause la vision que la carte nous donne ? Quelles sont les limites de la carte précédente ?

B- Des aires de civilisation ? Comment définir une aire de civilisation ? Quelle image du découpage culturel du monde cela donne-t-il ?

Doc 2 p 40 : Qu’apporte le changement d’échelle à l’analyse de la notion d’aire de civilisation ? Quel autre phénomène, dans un pays comme la France, souligne encore la complexité de cette notion ? Quels problèmes politiques et sociaux cette situation peut-elle provoquer ?

III- Cartes et géopolitique : un monde de conflits A- Un monde instable ?

Carte p 33 : Quelle image de la planète cette carte nous donne-t-elle ? Quels types de conflits mentionne-t-elle ? Quel lien peut-on faire avec les cartes précédentes ? Cette carte est-elle complète ?

Doc 2 p 32 : qu’apporte le changement d’échelle à la compréhension des enjeux des conflits ? Quelles sont les principales victimes des conflits, et avec quelles conséquences géographiques et sociales ?

B- Les États, au cœur des rapports de force Doc 5 p 35 : le cas de la dissuasion nucléaire quelle information cette carte donne-t-elle ? Quelle impression sa présentation donne-t-elle ? Pourquoi ? Pourtant, combien de pays concerne-t-elle ? Sont-ils au cœur des zones de conflits ? Le principal problème actuel dans ce domaine apparaît-il sur la carte ?

Doc 6 p 35 : la gestion des conflits Quelles informations cette carte donne-t-elle ? Comment la sécurité internationale fonctionne-t-elle ? Comment lire les cercles ? Quelle impression donnent-ils ? Est-elle exacte ?

IV- Cartes et environnement : un monde durable ? A- Un problème planétaire

Carte p 45 : Comment définir l’empreinte écologique ? Docs p 44-45 : quelles précisions le changement d’échelle apporte-t-il ? Quel procédé est ici utilisé ? Que veut-on montrer ? Quels sont les États les plus vertueux et ceux mis en accusation ? À quoi cela est-il lié ?

B- Des réponses difficiles à trouver ? Indice de performance environnementale en 2010. Comparez cette carte à celle de la p44-45 : quelles différences ? Qu’en conclure sur la prise en compte des questions d’environnement ?

Quelle image de la prise de conscience des problèmes d’environnement ces cartes donnent-elles ?

Quelles limites de la carte ce texte souligne-t-il ? À quel problème géographique cette question se heurte-t-elle ?

Conclusion Tension fondamentale entre échelle mondiale et gestion encore internationale Passage d’une logique verticale (États, séparation, culture dominante) à une logique horizontale (métropoles en réseau, effacement sélectif des frontières) D’où la tension = comment organiser dans le cadre actuel ?