LE PROCESSUS ÉLECTORAL : ÉTAT DAVANCEMENT DES PRÉPARATIFS. Ministère de lAdministration Territoriale, de la Décentralisation et de lAménagement du Territoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

La conférence des parties prenantes
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
Le système local en Slovaquie.
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Association des professionnels de l’information du secteur public
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
La démarche d’intervention État Civil
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Comité national de suivi
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Le cadre juridique de l’activité économique.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Projet d’Appui aux Elections-PAE-BF
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

LE PROCESSUS ÉLECTORAL : ÉTAT DAVANCEMENT DES PRÉPARATIFS. Ministère de lAdministration Territoriale, de la Décentralisation et de lAménagement du Territoire

I. Introduction La feuille de route du Gouvernement de transition adoptée par lAssemblée Nationale inscrit la tenue de bonnes élections comme une priorité de lEtat malien. Fort de ces instructions, le Ministère de lAdministration Territoriale en charge de lorganisation matérielle des opérations électorales, a entrepris un certain nombre dactivités dont la finalité est datteindre cet objectif. Il sagit entre autres de la concertation avec les acteurs politiques, létablissement dun avant-projet de chronogramme, les plans formation des agents électoraux, la définition de stratégie globale déducation civique et de sensibilisation des électeurs, la mise en place des structures techniques opérationnelles ainsi que la prise des actes règlementaires dencadrement des opérations. Mon développement suivra le plan ci-après:

Plan de lexposé I.Introduction II. Chronogramme Electoral III. Fichier électoral IV. Activités Transversales 4.1 Formation électorale 4.2 Education civique et sensibilisation des électeurs V. Fonctionnement des Institutions VI. Budget des élections VII. Défis VIII. Perspectives Conclusion

II. Chronogramme électoral Conformément à lannexe de la feuille de route et aux déclarations du Président de la République, le Ministère de lAdministration Territoriale a élaboré un avant-projet de chronogramme électoral qui a été soumis au Premier Ministre. Ce document qui sera discuté au cours de cette semaine avec les acteurs politiques et de la société civile comporte en ces grandes lignes les éléments consignés dans le tableau ci-après:

Extrait de lavant projet de chronogramme N°ActivitésPériode 01Relecture de la loi électorale1 mars -30 avril 02Production et distribution de la carte NINAAvril-Mai 03Redéploiement de lAdministration dans le NordFévrier-Juin 04Etablissement de la liste électorale1 er - 30 mai 05Dépôt des candidatures aux élections08 mai-07 juin 06Formation des agents électoraux1 er mai – 30 juin 07Campagne électorale 1 er tour présidentiel16 juin – 16 juillet 081 er tour de lélection Présidentielle07 juillet 09Annonce des résultats provisoires du 1 er tour de lélection présidentielle 12 juillet 102 ème tour Présidentiel + 1 er tour législatifs21 juillet 11Annonce des résultats provisoires 2 ème tour Présidentiel26 juillet

III. Fichier électoral A la demande de la classe politique, le Gouvernement a décidé de lutilisation du fichier biométrique pour les élections de Le choix a été dutiliser la base de données issue du RAVEC pour en extraire la liste des électeurs potentiels. Le Rapport de la Mission daudit du FEC et dévaluation du RAVEC financée par lUnion Européenne a également confirmé la possibilité de cette option. Leffectivité de cette opération a des exigences juridiques, techniques, organisationnelles et financières. Le Ministère sévertue progressivement à les surmonter pour offrir des élections justes, transparentes, crédibles et apaisées.

Rappel des données A la date du 15 mars 2013, le nombre délecteurs potentiels contenus dans la base de données du RAVEC est de Ce chiffre intègre les derniers électeurs potentiels enrôlés en Côte dIvoire lors des opérations du RAVEC qui se sont tenues du 03 décembre 2012 au 03 janvier Dans le même ordre, les réfugiés comme les déplacés qui avaient participé à la phase active du RAVEC sy trouvent également Comparé au nombre délecteurs du FEC en mars 2012 qui est de selon les chiffres de la DGE, on peut estimer le ratio RAVEC/FEC à 95%.

Dans le cadre des activités préparatoires, certaines actions ont été initiées et menées par le Ministère : a.Les listes électorales des électeurs potentiels ont été imprimées par quartier, village et fraction. Elles ont été transmises aux Préfets des circonscriptions concernées. Ces derniers sont attendus du 03 au 05 avril 2013 à Bamako pour la détermination des lieux de vote des électeurs. A cette occasion, les préfets bénéficieront dune formation sur les supports détablissement des listes électorales biométriques. b.1500 équipes seront formées sur la stratégie de remise de la carte NINA. c.Linventaire du matériel électoral à lintérieur comme dans les juridictions a été consolidé. Autres actions menées

IV. Activités transversales Il sagit principalement des activités relatives au plan cadre de formation des agents électoraux, à la stratégie globale déducation civique électorale et à la sensibilisation des électeurs, ainsi quaux dispositifs de sécurisation du processus électoral.

IV.1 Formation Electorale Le Ministère de lAdministration Territoriale a élaboré un plan cadre de formation avec lappui du partenaire IFES. Ce plan prévoit trois niveaux de formation. 1.Formation des formateurs au niveau national 2.Formation des Autorités Administratives au niveau régional 3.Formation des agents électoraux au niveau local A ce plan cadre sajoutent les activités relatives à la création dun répertoire des agents électoraux, la conception des guides/manuels des différentes opérations ( établissements des listes électorales et remise de carte NINA – gestion des bureaux de vote)

IV.2 Education civique et sensibilisation Les activités déducation civique électorale sont menées conjointement avec les partenaires que sont le PNUD, IFES, NDI… Le Ministère travaille pour la mise en place du répertoire des intervenants et la définition du cadre dintervention de chaque acteur. Le PNUD par lintermédiaire du PAPEM avait signé des contrats avec les OSC lors des élections de en raison des événements de mars 2012, ces contrats ont été suspendus. Les discussions sont en cours avec le PNUD pour revisiter les TDR et réactiver les contrats afin que les activités répondent aux nouveaux besoins. Selon les informations qui nous ont été transmises, lUnion Européenne envisage financer pour un montant de 2 millions deuro, le PNUD pour lappui aux activités déducation civique. Ces activités qui vont de la campagne audiovisuelle à travers les médias à la communication de proximité seront menées par IFES, NDI, OIM, ONUFEMMES, les OSC et le Ministère.

V. Fonctionnement des institutions A linitiative du Ministère, le PAPEM a financé le 21 février un séminaire sur létat des lieux opérationnels du processus électoral. Ce séminaire a permis à chacun des organes impliqués dans la gestion des opérations électorales de faire le point sur les activités menées et celles qui restent à faire. 1.Le Ministère a mis en place le comité de pilotage des opérations électorales qui se réunit une fois par semaine sous la présidence du Ministre. Lappel doffre pour la production de la carte NINA a été lancé et le marché sera attribué sous peu. Les projets dactes administratifs relatifs aux élections ont été préparés également. 2.Au niveau du comité de pilotage, des commissions techniques ont été mises en place et travaillent pour latteinte des objectifs des élections. 3.Un comité conjoint de relecture de la loi électorale a été mise en place 4.Pour ce qui concerne les réfugiés, le MATDAT poursuit les concertations avec le MAECI, le Ministère chargé de lAction Humanitaire ainsi que lUNHCR et lOIM pour définir ensemble une synergie voire une stratégie dactions facilitant la participation de ces personnes aux élections de 2013

V. Fonctionnement des institutions (suite) 1.La CENI a entrepris une tournée à lintérieur du pays pour faire lÉtat des lieux de ses démembrements. Elle a obtenu le soutien de lOpération SERVAL pour la visite des régions de Gao et de Tombouctou. 2.La DGE a conjointement avec le Ministère contribué à létablissement de lavant projet de chronogramme électoral. 3.La DGE a réceptionné le 20 mars, le fichier des électeurs potentiels du RAVEC. Elle a préparé les DOA pour lacquisition des équipements et matériels nécessaires pour la réalisation du fichier biométrique

VI. Le Budget des élections Le budget global du processus électoral est de 64 milliards FCFA soit 128 million $US. Le Gouvernement a inscrit 25 milliards CFA soit 50 millions $US dans le budget de lÉtat 2013 pour financer les élections. Le budget a été transmis au Gouvernement en attente darbitrage. Ce budget a connu une augmentation par rapport aux prévisions de 2012 en raison des coûts additionnels liés à lutilisation dune dose de biométrie et que nous aurons trois scrutins (1 er Tour Présidentiel, 2 ème Tour Présidentiel + 1 er Tour Législatifs et 2 ème Tour Législatifs). Le GAP à rechercher est de 39 milliards FCFA soit 78 millions $US, qui constitue le budget du PAPEM. Nous espérons un appui de la communauté internationale pour lorganisation de bionnes élections.

VII. Les Défis Ils sont nombreux mais devront être surmontés. Il sagit: Sécurisation de tout le processus électoral Installation fonctionnelle de lAdministration dans le nord Etablissement consensuel du fichier électoral biométrique Mobilisation des ressources pour les élections Production et distribution de carte NINA pour lidentification de lélecteur Education civique électorale et mobilisation des électeurs Vote des déplacés et des refugiés Délai limité pour lorganisation des élections

VIII. Perspectives Poursuite de la dynamisation des Cadres de concertation avec les acteurs. A cet effet le Gouvernement aura une rencontre avec les acteurs politiques dans les tous prochains jours pour une harmonisation sur les exigences opérationnelles de la biométrie et le chronogramme électoral Mise en place sous la Présidence du Premier Ministre du Comité Interministériel de suivi des opérations électorales Réunion de la Commission de Suivi du processus électoral ce vendredi 29 mars 2013 Prise en compte significative des femmes à tous les niveaux opérationnels dorganisation des élections Mobilisation des partenaires pour le financement du processus électoral

Je vous remercie