Les espaces productifs du territoire français. Qu’est ce qu’un espace productif ? Quelle est la place des espaces productifs dans une économie française aujourd’hui mondialisée ? Quelles sont les conséquences sur les territoires de ces liens avec la mondialisation ?
Qu’est ce qu’un espace productif ? Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur pour une activité économique. Ces espaces existent dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme et des services.
Leçon 1: Les espaces industriels. A) L’usine de l’Airbus A380 à Toulouse: un espace industriel de haute technologie performant. Afin de découvrir cet espace productif et de comprendre son fonctionnement, réponds aux questions de la fiche d’activité en utilisant les documents proposés. Tu auras besoin d’une vidéo, clique ci-dessous pour la visionner.
Airbus Toulouse, un pôle de compétitivité CONCLUSION Intervention de l’Etat (décentralisation) et des régions. Des formations (écoles, universités, recherche) de qualité Un réseau d’entreprises (sous-traitants, partenaires dans les hautes technologies) En amont (avant): des conditions favorables. Airbus Toulouse, un pôle de compétitivité Toulouse, une ville qui attire chercheurs et entreprises Un pôle mondial: l’Aerospace Valley. Des livraisons à toutes les compagnies du monde. En aval (après): un espace industriel performant et innovant.
Qu’en est-il à l’échelle de la France ? B) Les espaces industriels en France Clique ici pour accéder aux questions portant sur la carte et sa légende.
Questions portant sur la carte (clique ici pour revenir à la carte). A l’échelle nationale, où se localisent les espaces industriels ? Les espaces industriels sont dispersés sur l’ensemble du territoire français. Où retrouve-t-on ces espaces industriels à l’échelle locale ? A l’échelle locale, les espaces industriels sont situés dans des ZIP (=Zones industrialo-portuaires), dans des pôles de compétitivité (= zones industrielles performantes) ou dans des technopôles (= parcs d’activités de haute technologie en relation avec des universités et des centres de recherche).
Comment peut-on expliquer ces localisations ? Autrefois, comment pouvait-on expliquer la localisation des industries sur le territoire français ? Pendant très longtemps, les industries se sont installées au plus près des ressources qu’elles utilisaient, amenant avec elles les Hommes: l’objectif était alors de réduire au maximum les coûts. Les logiques actuelles de localisation des industries sont-elles les mêmes ? Justifie ta réponse. Les facteurs de localisation des industries ont changé: on cherche aujourd’hui à trouver des pôles de compétences (chercheurs, personnes qualifiées). Quels sont les espaces du territoire français qui semblent être avantagés par ces nouveaux facteurs de localisation ? Les métropoles sont aujourd’hui les espaces qui attirent le plus car elles disposent d’une population qualifiée et d’équipements performants (technopôles par exemple).
Comment évoluent ces espaces industriels ? De nouveaux espaces performants et innovants… … mais aussi d’anciens espaces industriels en crise et en reconversion. Où ? Près des littoraux. Dans l’Ouest et au Sud (héliotropisme) Nord-est du pays: anciens pays noirs parfois en reconversion (ex: Toyota à Valenciennes). Quels paysages ? Pôles d’industries de haute technologie (ex: Aerospace Valley) Vieilles industries (ex: métallurgie en Lorraine) L’intégration dans la mondialisation Produits commercialisés dans le monde entier / Production partagée entre plusieurs pays (ex: Airbus) Certains produits luxueux résistent aux mutations de l’industrie (ex: le cristal de Baccarat est vendu dans le monde entier). Quels acteurs ? L’Etat, les régions, les collectivités territoriales, l’Union Européenne et les entreprises elles-mêmes.
Où se localisent les principaux espaces agricoles en France ? Quels changements ont-ils connu ? Quels liens ces espaces ont-ils avec la mondialisation ?
Leçon 2: Les espaces productifs agricoles. A) Un espace productif agricole: le vignoble de Champagne intégré dans la mondialisation. Comment s’organise la production et la commercialisation du champagne Nicolas Feuillatte ? Clique sur cette vignette pour voir la vidéo de présentation.
Que produit l’entreprise Nicolas Feuillatte ? L’entreprise Nicolas Feuillatte produit du vin de Champagne. Qui sont les acteurs présents dans cette entreprise ? Plusieurs coopératives (= groupements de producteurs) participent à cette cave vinicole. Elles mettent donc en commun leur production de raisin. Quel type de relief peux-tu observer autour du vignoble de Champagne ? Le vignoble de Champagne est installé dans une plaine et sur de faibles pentes qui lui garantissent un ensoleillement maximum. Quels aménagements facilitent l’approvisionnement du centre vinicole ? Le centre vinicole est à proximité de routes qui permettent aux marchandises d’y arriver et d’en repartir facilement.
Le champagne produit en France: quelques chiffres… A quel marché est destinée la production de champagne ? Quel est le point commun des pays qui consomment le plus de champagne ? En quoi ces chiffres illustrent l’intégration du vignoble de champagne dans la mondialisation ?
Aujourd’hui, près de la moitié du champagne produit en France est exportée: les premiers acheteurs sont des pays européens, proches, mais il y a aussi d’autres pays développés comme les Etats-Unis, le Japon ou l’Australie. Les premiers clients étrangers du vin de champagne sont donc des pays membres de la Triade, marque que cette agriculture est intégrée dans la mondialisation.
Champagne et développement durable: une nouvelle priorité. Produire dans le plus grand respect de l’environnement est un devoir pour une appellation d’origine contrôlée de grande notoriété. Cette préoccupation, déjà ancienne, s’est renforcée depuis une quinzaine d’années et elle s’inscrit dans un objectif de développement durable de nos activités. L’analyse environnementale de l’ensemble de la filière Champagne, réalisée au début des années 2000, a mis en évidence quatre enjeux majeurs : - la maîtrise des nuisances et des risques liés notamment à l’utilisation d’intrants, - la préservation et la mise en valeur des terroirs, de la biodiversité et des paysages, - la gestion responsable de l’eau, des effluents, des sous-produits et des déchets, - le défi énergétique et climatique. Extrait du site www.champagne.fr Quels choix de méthode de production sont de plus en plus faits par les agriculteurs vignerons ? De plus en plus de vignerons choisissent de modifier leurs méthodes de production afin de respecter davantage l’environnement. Quelles raisons pourraient expliquer ces choix d’après toi ?
Les agriculteurs vignerons sont de plus en plus sensibles à une utilisation raisonnée des engrais, des produits chimiques mais aussi de l’eau. Ils souhaitent aussi davantage préserver leurs territoires et protéger les paysages qui appartiennent au patrimoine. L’agriculture se tourne donc de plus en plus vers le développement durable.
Ex: Nicolas Feuillatte. CONCLUSION Forts rendements: agriculture moderne et mécanisée. Vigneron en Champagne. Soucis d’une agriculture durable. Centre vinicole regroupant des coopératives de vignerons (= groupement de producteurs). Ex: Nicolas Feuillatte. Vente à la grande distribution, restaurateurs, pays étrangers…
Là encore, qu’en est-il à l’échelle de la France ? B) Les espaces agricoles en France. Clique ici pour accéder aux questions portant sur la carte et sa légende.
Questions portant sur la carte. Quels sont les 2 types d’espaces agricoles présents sur le territoire français ? Donne la principale différence entre les 2. On distingue les espaces productivistes (forts rendements) des espaces peu productivistes (faibles rendements). Quelles sont les grandes régions productivistes ? Quelles en sont les productions principales ? Parmi les régions productivistes, on retrouve le bassin parisien pour les grandes cultures (céréales, pommes de terre par exemple), la Bretagne pour l’élevage intensif et les régions d‘agriculture spécialisées (vignobles, cultures de fruits et légumes en vallée du Rhône…). Quels éléments de la carte montrent que l’agriculture française est intégrée à la mondialisation ? Ces produits agricoles sont ensuite transformés avant d’être vendus en France (MIN = Marché d’Intérêt National) ou de partir à l’étranger (exportations).
Comment évoluent ces espaces agricoles? Quels types d’espaces agricoles semblent être les plus performants ? Ce sont aujourd’hui les espaces agricoles spécialisés qui sont les plus productifs. Quel semble être l’inconvénient d’une agriculture trop productiviste ? A vouloir trop produire, l’agriculture a parfois eu des conséquences négatives: pollution des sols et des nappes d’eau, utilisation massive d’engrais…. Ce type d’agriculture intensive pèse sur l’environnement. Quelles solutions sont envisagées pour tenter de régler ce problème ? De plus en plus de consommateurs et d’agriculteurs souhaitent une agriculture raisonnée dans laquelle on insiste davantage sur la qualité des produits.
Comment fonctionnent les espaces touristiques aujourd’hui ? Quels changements ont-ils connu ? Comment peut-on assurer le développement d’une station touristique tout en prenant en compte les contraintes et la fragilité du milieu ?
Leçon 3: Les espaces productifs touristiques et de services. A) Un espace productif touristique: la station de ski des Menuires en Savoie. Afin de découvrir cet espace productif et de comprendre son fonctionnement, réponds aux questions de la fiche d’activité en utilisant les documents proposés. Tu auras besoin d’une vidéo, clique ci-dessous pour la visionner.
CONCLUSION Acteurs locaux et nationaux création Pente LES MENUIRES Neige Espace LES MENUIRES Espace touristique. Touristes atouts revenus succès Extension du domaine skiable
B) Les espaces touristiques en France. Clique ici pour accéder aux questions portant sur la carte et sa légende.
Questions portant sur la carte (clique ici pour revenir à la carte). Où trouve-t-on des stations intégrées en France ? Sont-elles seulement localisées en montagne ? Si les stations intégrées (= station créée dans un espace vierge de montagne ou du littoral) sont présentes dans les Alpes pour le ski, on en retrouve aussi sur le littoral du Languedoc-Roussillon pour les stations balnéaires (en bord de mer). Quels sont les atouts qui font de la France un grand pays touristique ? La France dispose d’une grande diversité de paysages permettant toutes formes de tourisme (balnéaire, de montagne, campagne) . Son patrimoine culturel lui permet aussi d’attirer de nombreux visiteurs. Enfin, de nombreux axes de transport permettent aux touristes (français ou étrangers) d’accéder facilement à ces espaces touristiques.
Les sites touristiques les plus visités de France. Quelles sont les 2 formes de tourisme qui apparaissent dans ce tableau ? Les sites touristiques culturels et récréatifs (parc à thème) attirent aujourd’hui de nombreux touristes. Quelle ville semble dominer le tourisme français ? Les grandes villes et en particulier Paris sont des espaces à vocation touristique forte grâce à leur patrimoine historique et culturel.