ECOLINE « Eléments singuliers des espaces ruraux d’Île-de-France »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Advertisements

Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Foret
ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) Cassandre.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Les espaces naturels sensibles de Saône-et-Loire
Gestion des Nappes de Gironde Commune de Martillac Evolution des prélèvements et de la piézométrie de lEocène inférieur à moyen Service Géologique Régional.
de nouvelles pistes pour des indicateurs
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
Le MOS au service de laménagement régional Le MOSPremiers bilans.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
L’agroforesterie dans l’enseignement agricole.
Société nationale de protection de la nature
La dynamique de l'espace géographique des Maillys (Côte-d'Or).
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Accès à Websol Identifiant Mot de passe. Accès « grand public » Par lidentifiant.
Le réseau écologique wallon : un mythe ou une réalité ?
L'échelle T.HABIB.
Gestion des réserves naturelles
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Modifications du DRDR de Picardie Comité de suivi régional du PDRH 22 juin 2009.
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Eric Maire - Journée agroforesterie, 17 décembre 2009, GEODE – AP32
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Le contexte réglementaire français
Données de l’Atlas : différents statuts
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
Réunion publique du 04 novembre 2011
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
1 La révision du Schéma directeur de la région d’Île-de-France Projet adopté le 25 septembre octobre 2008.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
L’exemple du Parc national des Pyrénées
Septembre 2011 DT.TN/ septembre 2011 Modèle TN Séminaire INSPIRE Occupation du Sol Séminaire INSPIRE.
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
Occupation du sol Ralentissement de la consommation d’espaces
Les lieux de vie des oiseaux à la Cité Descartes Projet SIG Groupe : Fanny Pagnier Johan Leclercq Partenaire : Paris-Est Nature.
EN tant qu’éleveur de chevaux en Poitou Charentes, sur mon exploitation agricole Je préserve la biodiversité et les paysages alors je m’engage!
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
IFN 1807 : Cadastre national
Transcription de la présentation:

ECOLINE « Eléments singuliers des espaces ruraux d’Île-de-France » Genèse, objectifs, structure et quelques développements de la base de données Bernard CAUCHETIER (IAU) Cécile MAUCLAIR (IAU) Séminaire ECOLINE 05 juillet 2012

2003 : Charte régionale de la biodiversité La genèse d’ECOLINE 2001 : réalisation de la base de données ONGULÉS (CRC, DIREN, DRIAF,IAURIF,ONCFS) 2003 : Charte régionale de la biodiversité 2006 : publication des ORGFH 2007 : finalisation du Schéma régional des continuités écologiques

Approfondir la connaissance : La genèse d’ECOLINE Approfondir la connaissance : des habitats de la faune de plaine de la biodiversité de la « nature ordinaire » des éléments paysagers supports des continuités écologiques

La genèse d’ECOLINE En 2004 et 2005 : Définition des termes de référence et d’une typologie des « éléments structurants des paysages ruraux » (Anabelle BOUCHER)

La genèse d’ECOLINE En 2006 : Soumission pour financement du projet de base de données cartographique au Conseil Régional (Anabelle BOUCHER, Catherine RIBES) Après vote du budget pour la réalisation, défection du maitre d’œuvre (CRC)

La genèse d’ECOLINE En 2007 : Création de l’agence NATUREPARIF

En 2008 : Reprise de la maîtrise d’ouvrage par NATUREPARIF La genèse d’ECOLINE En 2008 : Reprise de la maîtrise d’ouvrage par NATUREPARIF Préparation de l’appel d’offres (par NATUREPARIF et IAU associés)

En 2009 : Lancement de l’appel d’offres Octobre : début des travaux La genèse d’ECOLINE En 2009 : Lancement de l’appel d’offres Octobre : début des travaux

Les objectifs d’ECOLINE La connaissance La complémentarité avec les autres bases de données Le suivi et les indicateurs

Les objectifs d’ECOLINE La connaissance Disposer d’un outil de connaissance pour la TVB en milieu agricole Permettre une vision globale pour les politiques agri-environnementales Suivre les effets tampon de la végétation riveraine des cours d’eau Gérer les habitats de la petite faune de plaine Caractériser les différents paysages agricoles

Les objectifs d’ECOLINE La complémentarité des données s’insère de façon complémentaire dans une suite d’outils de connaissance de l’occupation du sol dans la région d’Île-de-France, en particulier : Le MOS (mode d’occupation du sol) développé sur l’ensemble de la région depuis 1982 et remis à jour tous les quatre ans environ, ECOMOS, complément au MOS et venant spécifier la nature des espaces naturels (forêts, prairies, marais, pelouses, landes, etc.). Cette base de données réalisée pour la première fois sur la situation en 2000, connaît actuellement une première mise à jour.

Les objectifs d’ECOLINE Le suivi et les indicateurs ECOLINE correspond à une situation 2008 (date de prise de vue des orthophotos) Il est destiné à être remis à jour (périodicité non encore arrêtée) Il permet l’élaboration d’indicateurs d’état et de suivi (voir intervention de Natureparif)

La structure de la base ECOLINE Trois couches d’informations Une typologie commune pour les trois couches Les tables attributaires

La structure de la base ECOLINE Trois couches d’informations l’une ponctuelle pour les plus petits objets plus grande dimension inférieure à 10m. Pour les mares, mouillères dont la dimension varie beaucoup avec les saisons, la dimension maximum a été portée, pour le diamètre, à 20 m. une autre linéaire pour les éléments allongés de largeur inférieure à 10m (haies, ripisylves, bandes enherbées, etc.). Une couche polygonale pour tous les éléments de dimensions supérieures qui ne relevaient pourtant pas du MOS ou d’Ecomos, par exemple des bermes herbacées ou des haies de largeur comprise entre 10 et 25 m.

La structure de la base ECOLINE Trois couches d’informations La répartition et les seuils retenus résultent de la définition de l’orthophoto disponible : 20cm de l’échelle d’interprétation : 1/2.500 de l’échelle de restitution recherchée jusque 1/10.000 environ Au 1/2 500 : 10 mètres = 0,4 cm Résolution orthophoto2008 utilisée : 20 cm MOS : 25 m de large ou 625 m² ECOMOS : 45 m de large ou 2000 m² ECOLINE points : max : 10m (20m pour les mouillères) ECOLINE lignes : largeur max 10m Bandes herbacées à partir de 2,5m (cat2 si > 5m) ECOLINE polygones : entre 10 et 25m Bouquet d’arbres < 500m², bosquet > 500m² mais absent du mos ou ecomos Arborescent à partir de 5 à 8 mètres Haie arborée : si plus de 4 arbres Continuité : un segment sans trouée supérieure à 50m continu : plus de 85 % discontinu : entre 1/3 et 85% épars : moins de 1/3 (du linéaire ou de la surface)

La structure de la base ECOLINE Une typologie commune La nature des éléments arbres isolés , haies, bandes herbeuses, mares , mouillères, chemins… (voir exposé d’OGE) Les strates arborescente de ligneux bas herbacée La continuité continu  discontinu  épars 

La structure de la base ECOLINE Les tables attributaires La couche de points : 2 informations interprétées : le code « typologie », le champ « note » (précision éventuelle sur l’objet. Celle de polygones : le « nombre de rangs » (concerne les alignements d’arbres) est ajouté La couche de lignes : Elle comporte 5 champs « code » (jusqu’à 5 éléments juxtaposés peuvent être décrits le long d’un même axe ele3g_code ele2g_code ele1_code  ele2d_code ele3d_code Bande herbeuse 2 (plus de 5m) Ripisylve arborée discontinue fossé Ripisylve arborée continue Bande herbeuse 1 (moins de 5m)

Quelques exploitations cartographiques d’ECOLINE Les « trames » Pour les développements de la TVB : Une trame boisée Une trame herbacée Une trame « bleue » Une trame paysagère

Quelques exploitations cartographiques d’ECOLINE Les « trames » Chaque élément peut appartenir à plusieurs trames Un élément linéaire composé de plusieurs éléments est pris en compte si l’un d’entre appartient à la trame Code intitulé trame boisée arbustive trame herbacée trame bleue 41 Ripisylve arborée continue 1   71 Haie arborescente continue 1   132 Chemin enherbé   1

Quelques exploitations cartographiques d’ECOLINE La trame paysagère Sélectionner l’élément de plus haute taille (strate dominante) Voir exposé C. Legenne, JM Tricaud

Quelques exploitations cartographiques d’ECOLINE

La trame boisée Trame boisée : vue de départ Vue générale

La trame boisée Zoom au 1/15.000 – fond par défaut : orthophoto ZOOM Chaumes en Brie au 15000 Zoom au 1/15.000 – fond par défaut : orthophoto

La trame boisée Changement du fond : Scan25 IGN Interrogation élément par élément Changement du fond : Scan25 IGN

La trame boisée Interrogation des éléments ECOLINE et ECOMOS

La trame boisée Sélection par polygone Sélection par polygone

La trame boisée Interrogation autour d’un point Interrogration autour d’un point Interrogation autour d’un point

La trame boisée Sélection par commune Sélection par commune

La trame boisée Interrogation par groupe de communes

La trame boisée Modifier des éléments de la carte Possibilité de modifier les éléments qui apparaissent sur la carte Modifier des éléments de la carte

La trame boisée Street view On peut utiliser Street view®

La trame boisée Outils de calcul de distance et de superficies Outil de calcul des distances et superficies Outils de calcul de distance et de superficies

La trame herbacée Trame herbacée Vue générale

La trame herbacée Trame herbacée Zoom 15000 Zoom 1/15.000

La trame bleue Trame bleue Vue générale

La trame bleue Trame bleue Zoom 30000 Zoom 1/30.000

Quelques exploitations cartographiques d’ECOLINE 19 juillet , nouvelle mise à jour des crtes internet correctifs Cartes atlas pdf découpage automatique paysage et trames, Base photos terrain interrogeables Et demain ? … Dès le 19 juillet , nouvelles mises à jour et cartes atlas .pdf à découpage automatique et base de photos de terrain interrogeable

MERCI … http://www.iau-idf.fr/cartes/cartes-et-fiches-interactives.html