Chapitre 9 : Les aurores polaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est ce qu’une aurore polaire?
Advertisements

Aurore boréale.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
CHAPITRE 1 : La Terre, une planète du système solaire
Couches d’air qui enveloppe la Terre
le rayonnement solaire et sa protection
LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE
RAYONEMENTS ET PARTICULES DANS L’UNIVERS
La fonte des glaces : les causes.
Une petite boule bleue perdue dans l’espace…
ONDES ET PARTICULES.
Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… »
Laboratoire de Planétologie de Grenoble
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Les Aurores Boréales Composé par: Carl Orff, en 1936 Executé par: Lorchestre Symphonique de Boston Musique de: Carmina Burana.
Le Soleil et le système solaire
Météorologie du système solaire
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
La Terre et l’espace: Les phénomènes astronomiques
Les Aurores Boréales.
Mongolie 2008 Eclipse totale de Soleil. Eclipse totale de Soleil Sécurité avant tout: 1- Ne JAMAIS regarder le Soleil sans protection ! 2- Nutiliser QUE.
Consignes de sécurité Attention ! champs magnétiques intenses (faire attention aux cartes magnétiques, pacemakers...).Attention ! champs magnétiques intenses.
automne, hiver, printemps, été
Par: Jonathan Liberatore, Natalie Houde & Brigitte Lamer
École Arménienne Sourp Hagop
TYPES de PRÉCIPITATION
Les aurores polaires.
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Les aurores boréales Présenté par le site Mespps.com
Mine de diamants d'Udachnaya (Yakoutie)
Les aurores Les aurores se produisent dans la haute atmosphère. Les aurores vues de la station spatiale internationale.
Une aurore polaire ( é galement appel é e aurore bor é ale dans l'h é misph è re Nord et aurore australe dans l'h é misph è re Sud) est un ph é nom è.
Astéroïdes L’équivalent d’une petite planète qui possède sa propre orbite. Composition : roches carbonées ou silicatées / métaux Dimensions : 1 m à des.
Les planètes joviennes –structure interne
Les éclipses de Lune et de Soleil
Chapitre 3 Sources de lumières colorées
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX PRÉSENTÉ PAR SERGE CÔTÉ POUR.
Grâce aux images, l’aurore boréal se voit aussi à l’équateur Cliquer pour changer de diapo.
4. Nommez les éléments qui composent le noyau d’une comète.
Chapitre 1 : LA TERRE PLANETE DE LA VIE
Le soleil. Le soleil : notre étoile Il nous éclaire. Il nous réchauffe. Il contient 99,8 % de la masse totale du Système solaire!
Sources de lumière colorée
Spectrographie : une nouvelle vision du ciel
GEOGRAPHIE Les représentations de la Terre I) La Terre Doc.1
INTERSTARS.net. Venus Express (la première mission d'exploration de l'ESA vers Vénus)
Quelques généralités sur Les Ondes
Les effets du Soleil sur la Terre
Stage "bain en entreprise" 4eme
Correction DS n°1 Sujet A Sujet B
Le soleil et les aurores boréales
Unité : Changement Climatique
La dynamique des conditions météorologiques Sciences 10e année
L’atmosphère.
La radiation dans l’atmosphère
Antarctique.
Relations entre l’énergie solaire et les conditions météorologiques
Quand les aurores boréales envahissent le ciel de mon pays nordique...
Le bilan énergétique de la Terre
II L’inégale répartition de l’énergie solaire
L‘Effet de serre.
Aurore polaire.
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
Électricité et magnétisme. Le magnétisme ► Les aimants  Les forces d’attraction et de répulsion magnétiques. ► Les champs magnétiques ► La magnétisation.
Partie 2, chapitre 4 Lorsque les ondes électromatgnétiques rencontrent la matière… 1.
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Présenté par REBEI Fares Fayçal Les aurores boréales.
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
Transcription de la présentation:

Chapitre 9 : Les aurores polaires

Sommaire II- Un spectacle unique au monde I- Définition et généralité II- Un spectacle unique au monde III- Présence sur d'autres planètes

I- Définition et généralité Une aurore polaire (également appelée aurore boréale dans l'hémisphère nord et aurore australe dans l'hémisphère sud) est un phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant. Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude). Les régions les plus concernées par ce phénomène restent le Groenland, la Laponie, l'Alaska, l'Antarctique, le nord du Canada et l'Islande.

II- Un spectacle unique au monde La formation d’une aurore polaire Les aurores polaires se forment dans les régions polaires. Elles se caractérisent par des « lumières » qui dansent dans le ciel. Elles résultent des éruptions solaires (voir animation) et quand elles arrivent dans le champ magnétique de la Terre, les particules de vent solaire rentrent en contact avec l’atmosphère terrestre qui, dans les régions polaires, est moins présente que dans le reste du monde.

B) Prédire une aurore polaire Le champ magnétique de la Terre joue un rôle important puisque sans lui, nous serons exposé au rayon UV. Les scientifiques déterminent les aurores boréales grâce à deux paramètres. Ils doivent d’abord surveiller l’activité du Soleil puis ils doivent consulter la carte si dessous :

1973

Enfin, si vous arrivez à réunir toutes ces informations, alors vous aurez peut-être la chance d’observer une aurore polaire. Mon conseil : Ne rester pas en France pour pouvoir en observer une, vous augmenterez vos chances si vous allez dans des pays nordiques.

Pour finir, la couleur d’une aurore polaire dépend : De l’altitude De la longueur d’onde De l’atome ou de la molécule percuté De l’énergie émise en Joule

III- Présence sur d'autres planètes Les aurores polaires ne sont pas un phénomène spécifique à la Terre. Il est possible d'en trouver sur n'importe quelle planète possédant un champ magnétique. Elles sont observables grâce aux photographies prises en ultraviolet par le télescope Hubble. Les aurores polaires vues sur les planètes autres que la Terre peuvent être générées par d’autres phénomènes physiques que ceux provoquant les aurores terrestres. Sur Jupiter, par exemple, l'ovale auroral principal est une conséquence de la « rupture de co-rotation » du plasma : le champ magnétique de la planète entraîne normalement le plasma avec lui, mais, à partir d'une certaine distance, la vitesse à communiquer au plasma devient trop grande et celui-ci ne suit plus. Cela crée un courant électrique à l'origine de l'ovale auroral.

Sur Jupiter les satellites de la planète créent un courant électrique en se déplaçant par rapport au champ magnétique (même phénomène que pour une dynamo). Ces courants créent des « spots auroraux », vus pour la première fois en infrarouge, puis en UV.

Source : Wikipedia Google image http://aurores-polaires-et-incidents-technologiques.e-monsite.com/pages/le-merveilleux-des-eruptions-solaires-les-aurores-polaires/les-couleurs-de-l-aurore-polaire.html