Exploitation forestière et Partage de Bénéfices au Gabon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier: Maintenir le contrôle des communautés locales sur les terres forestières.  Les droits des communautés locales sur les terres forestières en République.
Advertisements

Cas particulier des associations fermees
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
La Réforme Des Tutelles
Présentation- Gabon.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Les organisations à but non lucratif
LES DELEGUES 1.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Arrêté n. 105 MFEPRN/SG/DDF/SACF du 06/2014 fixant le modèle de Cahier de Charges Contractuelles Presentation par: Eugenio Sartoretto Makokou Date: 26/09/2014.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Dossier 1.4. Les sources du droit
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
relative aux peuples indigènes et tribaux
Commission de suivi de site
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Comment faire une étude de document?
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Transcription de la présentation:

Exploitation forestière et Partage de Bénéfices au Gabon Forest Code in Gabon Exploitation forestière et Partage de Bénéfices au Gabon Presentation de: Eugenio Sartoretto Date: 29/11/2012 Changer la loi. Transformer la planète.

Secteur forestier au Gabon Domaine Forestier National Domaine forestier permanent de l’état Domaine forestier rural

Domaine forestier permanent de l’état Forêts domaniales classées Forêts domaniales productives enregistrées Forets de protection Réserve Forestière de production Forets récréatives Forêt Attribué Aires Protégées Concession Forestière sous Aménagement Durable Permis Forestier Associé Périmètres de reboisement Forets productives limitrophes du domaine forestier rural

Domaine forestier rural Permis de Gré à Gré Forêt Communautaire Domaine Forestier National Domaine forestier permanent de l’état Domaine forestier rural Permis de Gré à Gré Forêt Communautaire

Domaine forestier Forets domaniales productives enregistrées Domaine forestier rural Forets domaniales classées

Différents types de permis Permis de Gré à Gré (PGG): - Nationaux; - Transformation locale; - Max 50 pieds d’arbres; Permis Forestier Associé (PFA): - Nationaux; - Exploitation; - Entre 15.000 et 50000 hectares Concession Forestière sous Aménagement Durable (CFAD): - Toutes personne physique ou morale; - Aménagement et transformation locale; - Entre 50.000 et 200.000 hectares.

Carte des permis forestiers

Parcs nationaux et concessions forestières

Partage de bénéfice au Gabon: de l’expérience… …. à la loi

Principe de base Art.21 Code Forestier Le plan d’aménagement doit intégrer : l’analyse socio-économique et biophysique de l’UFA ; [...];

Principe de base Art.251 Code Forestier […], il est mis en place une contribution notamment financière, alimentée par les titulaires de ces concessions pour soutenir les actions de développement d’intérêt collectif initiées par les dites communautés. La nature et le niveau de cette contribution sont définis par le cahier de charges contractuelles lié à chaque concession. La gestion de cette contribution est laissée à l’appréciation des assemblées représentatives des communautés concernées.

Contrat de clause social Les règles du jeu Code forestier Arrêté Contrat de clause social

Le terrain et les joueurs: L’arbitre: Comité de Négociation, Mise en Œuvre et Suivi Communautés Concernées Concessionnaire

Le role de l’ Etat: Effectuer un zonage participatif qui permettra d’identifier les portions de territoire sur lesquelles la(les) communauté(s) concernée(s) jouissent de droits d’usage coutumiers, Mettre à jour des listes de recensement des communautés qui habitent a l’intérieur ou autour des concessions forestières.

Comité de Négociation, Mise en Œuvre et Suivi (CNMS) Préfet consensus 2 Rep. Ministère Eaux et Forêts 2 Rep. Société Civile

Fonctions du CNMS Faciliter les négociations; Veiller à la mise en œuvre et le respect de toutes obligations de l’accord; Garantir le respect des délais prévus par la loi; Tenter l’arbitrage en cas de conflit entre les parties; Pouvoir quasi-judiciaire.

L’Assemblé Représentative ou Association Chef (?) Porte Parole L’Assemblé Représentative ou Association Les Communautés Locales Concernées

Communautés locales Tout groupement d’individus traditionnellement organisées (familles traditionnelles, campements, chefferies, villages) sur la base de la coutume et unies par des liens de solidarité clanique ou parentale qui fondent leur cohésion interne. Elles sont caractérisées, en outre, par leur attachement à un territoire déterminé (qui est le territoire intéressé par la concession d’exploitation)

Communautés concernées Toutes les communautés qui habitent à l’intérieur d’une zone d’exploitation forestière attribuée par le biais d’un permis à vocation industrielle ;   Toutes communautés riveraines qui habitent à proximité  de la zone d’exploitation mais qui exercent leurs droits d’usage coutumier, tels que prévus par l’article 252 du code forestier, dans la portion de territoire qui fait l’objet d’une exploitation forestière dans un rayon dont la délimitation s’est faite de manière participative.

Fonctions principales: « Initier » les œuvres de développement locale; Elire des représentants à l’Assemblée Représentative; Faire le monitorage et le suivi des accords ; Porter à l’attention des membres de l’Assemblée toutes problèmes et soucis concernant la mise en œuvre des accords

Assemblée Représentative (ou Association, conformément aux dispositions de loi 35/62 du 10 décembre 1962) Composée de 5 - 15 membres / ressortissants de la Communauté Concernée; Mandat de trois (3) ans renouvelables une fois seulement; Toutes les couches de la communauté doivent être représentées.

Fonctions principales: Prendre les décisions concernant la négociation de l’accord avec le concessionnaire ; Gérer, avec un représentant de l’exploitant forestier, le Fond de Développement; Choisir par consensus en son sein deux porte-paroles; autres…

Porte-paroles 2 membres de l’Assemblée Représentative choisis parmi ses membres/ressortissants; Mandat de trois (3) ans pas renouvelables; Doivent possiblement respecter le principe d’équilibre entre les genres;

Fonctions principales: Représenter les intérêts de la communauté devant le CNMS; Faire des comptes rendus ponctuels et réguliers aux respectives Assemblée(s) Représentative(s); Pas de négociation sans consultation préalable;

Fonds de Développement 2 à 5 $/m² de bois d'œuvre indiqué sur le récapitulatif global (fourni par chaque titulaire du titre d’exploitation à l’administration des Eaux et Forêts) préfinancement de 10% du coût total des travaux d'infrastructures socioéconomiques; % de ristournes versées par année d’exploitation pour les couts d’entretien et de maintenance des infrastructures.

Fonctions principales: Financer et entretenir les infrastructures: Routes Hôpitaux Ecoles Eau potable Etc. Initiées par les communautés locales

Concessionnaire Communautés CNMS Préfet 2 SC 2 E&F C PP Rep. PP Ass. Rep. Concessionnaire Communautés

Questions? FOCUS GROUP…

Merci! Eugenio SARTORETTO esartoretto@clientearth.org Skype:gnegno1181 +44 (0)20 30305980 (fix) +44 (0)7466038502 (mob)