De la chenille au papillon
De la chenille au papillon La ponte des œufs Des chenilles La transformation de la chenille en papillon Carte d’identité de la Pudibonde, du Machaon, du Sphinx et du Vulcain. Jeu
La ponte des oeufs Ces deux papillons s’accouplent.
La ponte des oeufs La femelle dépose ses œufs sur des feuilles, à l’abri du vent, de la pluie et des rayons ardents du soleil.
La naissance de la petite chenille L’œuf est blanc à la ponte.
La naissance de la petite chenille L’œuf change de couleur. La chenille sort de son œuf.
La naissance de la petite chenille Elle commence à manger sa coquille parce qu’elle contient des vitamines pour sa peau.
Les mues de la chenille Dès sa naissance, la chenille mange sans arrêt. Quand elle se sent à l’étroit, elle mue 4 à 5 fois avant d’atteindre sa maturité.
Camouflage Elles peuvent ressembler aux serpents, aux crottes d’oiseaux, aux feuilles, … pour se protéger contre les ennemis.
La chenille se transforme Elle s’enroule de fils soyeux qui formera un cocon. Dans ce cocon se trouve une chrysalide qui deviendra un papillon.
La naissance du papillon Peu à peu, le papillon défroisse ses ailes pour s’envoler.
Le vulcain Grand migrateur en provenance d’Afrique du nord et du sud de l’Europe au printemps. Il peut hiverner si l’hiver est doux. Chenilles sur les orties bien exposées.
Le machaon Il fréquente divers biotopes : jardins, prés, lisières, lieux humides. Chenilles sur les carottes
La pudibonde Chenilles sur les principaux feuillus forestiers Dérangée, cette belle chenille courbe l’avant de son corps et présente alors de beaux anneaux noirs entre ses toupets de poils jaunes. Chenilles sur les principaux feuillus forestiers
Le sphinx à tête de mort Ce papillon africain est très discret. Il migre chaque année jusqu’en Europe. Gourmand de miel, il est attiré par les ruches. La chenille se nymphose sous la terre. Les énormes chenilles dans les champs de pomme de terre, de tomates, mais aussi sur les jasmins…
Jeu : MEMORY Attention à la carte piégée ! Que le meilleur gagne ! Bonne chance à tous !
FIN BYE-BYE Rémi Portal