Historique du quartier dit de la « soupe maigre »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Visite en Bade-Würtemberg Rôle des pouvoirs publics Ces opérations ont été permises grâce à la libération demprises foncières importantes (casernes)
Advertisements

Et ses moyens de transports
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Rencontres Recherche et Territoires Ruraux en Lorraine __________ Université de Lorraine - MSH & RRL ____ Lurbain au décor rural ou lémergence dun nouveau.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Les villes américaines
« Classe Passerelle » Ville de BREST
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Les enjeux du développement durable
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Définitions, normes techniques,
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Atelier Vie Sociale et Equipements
Les paysages d’habitation
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
ETOILE DE MONTAUD club multisports
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
1ère réunion de concertation
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Rencontre avec les artisans et commerçants Mardi 28 janvier 2014.
Réunion publique Vendredi 7 février 2014
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
En Ville. le centre-ville la banlieue un édifice/un bâtiment.
De quoi est composée une ville ?
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
Qualité environnementale et aménagement Seriez-vous favorable au prolongement des aménagements des berges de la Boivre? OuiNonSans réponse Seriez-vous.
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
I-LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE
Le tramway à bruay sur escaut.
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Mon quartier.
INTRODUCTION DEMARCHE LE PROJET PERSPECTIVES Ateliers GAIA _ 2010/2011 Projet d’une Halle de l’Innovation CONTEXTECONTEXTE Historique du quartier dit de.
Tableau de synthèses Titre.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Projet Grande Halle Tuteur industiel : Nadine STOELTZLEN
Un tramway au service du projet urbain septembre 2009.
Présentation projet éco quartier
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Insertion sociale et bien-être
Innovation pédagogique en collège
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
Parc des Chutes-de-la-Chaudière À 2 minutes de la ville de Québec et situé près des autoroutes 20 et 73…
Présentation générale du projet
Pôle d’échange de Longueville
Le réseau Stan ARTEM « Faites la Fête » jeudi 05 novembre 2015
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Les Jardins de Grabels.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre e atelier de la DIHAL: « Nouvelles formes.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
PLU de CHORGES Atelier 1 Déplacements, équipements et espaces publics
Transcription de la présentation:

Historique du quartier dit de la « soupe maigre » Un quartier en lien avec l’eau et malheureusement souvent dévasté par les crues

Historique du quartier dit de la « soupe maigre » Un quartier au fort passé industriel (batellerie, tanneries, meunerie) du XIIIème siècle jusqu’au début du XXème siècle

Grands points du diagnostic territorial La population Nouveaux habitants (revenus aisés) - Attirés par la proximité du centre-ville Population récente sur le nouveau quartier (premiers arrivants il y a environ 5 ans). Les logements sont surtout destinés aux familles Population vieillissante qui s’installe Habitants historiques (revenus modestes) Attachés au quartier (guinguette) Tentés de quitter le quartier à cause de l’évolution des prix

Stanislas-Meurthe : un quartier vivant 7% de la population de Nancy avec un augmentation de 17% entre 1999 et 2007 (INSEE). 8% des logements de Nancy avec une augmentation de 30% entre 1999 et 2007 (INSEE). Mairie de quartier située en face du nouveau centre commercial Ecoles supérieures présentes au cœur du quartier Atelier de vie de quartier composé de 15 membres MJC Bazin (la plus active de Nancy) Association ARS (Association d’Accueil et de Réinsertion Sociale) SOLOREM Pôle nautique Pôle médical ENACT Photo : Aquacité plan d’eau de la Méchelle (2006)

Un quartier en plein expérimentation en termes d’aménagement pour le développement durable Endiguement de la Meurthe -Jardin d’eau - Quartier le plus accessible en matière de handicap dans toute l’agglomération -Parking relais électrique Centre commercial Leclerc Parking relais du centre commercial Nouvelle chaufferie biomasse Bâtiment basse consommation SLH

Pistes de partenariats financiers publics et privés (PPP) Europe, Région Lorraine, CUGN et Mairie de Nancy Université de Lorraine ARTEM SOLOREM Sociétés d’aménagement de réseaux (ERDF, Numéricable) Pôle médical (dont ARS et CHR) Chaufferie biomasse Baccarat et Daum Pôle Sportif ( Pôle nautique, Stade Marcel Picot) Sociétés spécialisées dans les matériaux Futur Palais des Congrès Victor Prouvé ENACT Autre Canal

Pistes d’attractivité pour le quartier Accepter la carte Jeunes Nancy Culture Mettre en place des panneaux indicateurs piétons « Bouger plus » Aménager un arrêt de bus à proximité de la Grande Halle Aménager une station VélOstan’Lib Créer un chemin pédestre mais aussi cyclable reliant le Bras Vert à la Grande Halle Prolongement du maille partant du Kinepolis jusqu’au Bras Vert Mettre en place des animations sur le parvis de la Grande Halle (fête de quartier) Implanter un square avec des aires de jeu et un lieu de rencontres intergénérationnelles