Le mot «énergie» correspond d'ailleurs avec au mot grec «défi»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Faculté des Sciences de la Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
(recommandation de Johanesburg)
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Gestion des risques Contrôle Interne
Programmes de conservation Économies d'été 2007 et Concours Vive l'été 2008 de l'OPA 5 juin 2008.
Les exigences de la norme ISO 14001
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Les avantages du système EMAS
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La voyage de Jean Pierre
Supply Chain Management
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Project Scope Management
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
La gestion par activités (ABM)
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Processus d’éthique des affaires
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Certification OHSAS Version 2007
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Economiser son énergie, c’est la maîtriser Objectif Performance Energétique Bureau d’étude conseil Coordonnées : VINCENT-GENOD Stéphane Téléphone : 06.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Cadre réglementaire pour la sûreté radiologique Principaux défis.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Management de la qualité
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
ISO Système documentaire Besoins clients
Principes et définitions
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Normes internationales en gestion environnementale
ISO 31000: Vers un management global des risques
Session : Modele plan d’action Template Action Plan
Principes de Management de la Qualité
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Leadership et la Transition à un Système de Management Intégré.
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management Introduction.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

Apperçu sur l’ISO 50001:2011 – Système de Management de l’Energie (EnMS)

Le mot «énergie» correspond d'ailleurs avec au mot grec «défi» Le mot «énergie» correspond d'ailleurs avec au mot grec «défi». Je pense qu'il ya beaucoup de choses à apprendre en pensant dans cette lumière au problème énergétique du notre gouvernement fédéral. En outre, il est important pour nous de penser à l'énergie en termes que c’est un don de la vie. Thomas Carr, U.S. Senate Commerce Committee "Il ya une chose que nous pouvons être sûrs: l'énergie sera plus difficile et plus important dans l'avenir. Seriez-vous, et votre entreprise, être prêts? « Peter Schwartz, Chairman, Global Business Network

Les tendances énergétiques mondiales La demande mondiale de toutes les sources d'énergie devrait croître de 57% au cours des 25 prochaines années En 2030, 56% de la consommation d'énergie dans le monde sera en Asie La demande d'électricité va croître d'au moins 40% en 2032 La nouvelle production d'énergie va être à peu près 300 (1.000 MW) centrales électriques seront nécessaires pour répondre à la demande d'électricité d'ici 2030. Actuellement, 50% de la production d'électricité repose sur le charbon et les combustibles fossiles, tandis que 85% des émissions de gaz à effet de serre résultent des activités de consommation de l’énergie utilisant les combustibles fossiles. Source: Power annual deals analysis 2011 by Fast Market Research

Pourquoi gérer son énergie? Malheureusement, la récupération de l’énergie perdue/gaspillée a été entravée par le manque de concentration sur la gestion de l'énergie. Trop souvent, la gestion de l'énergie est caractérisé comme suit: décentralisée Mal coordonnés Axée sur le paiement des factures en cours d'exécution et la centrale réactive sous-évaluée Considérée comme le capital intensif

Qu’est ce la maîtrise de l’énergie peut faire? Les organisations qui ont adopté des stratégies efficaces de management de l'énergie et ​​qui ont réalisé des programmes d'énergie réussis ont eu des résultats différents. On peut considérer ce qui suit: Ford Motor Company a enregistré plus de 75 millions dollars grâce à une gestion efficace de l'énergie. USAA Real Estate a réalisé une économie de 5% d'énergie annuelles et a augmenté la valeur de l'actif d'un immeuble en Californie par 1,5 millions de dollars en raison d'améliorations de l'efficacité énergétique. Eastman Kodak a économisé plus de 8,6 millions de dollars les coûts d'exploitation en 2002 grâce à ses efforts de gestion de l'énergie. Hines estime la différence de coûts opérationnels entre ses bâtiments et des bâtiments éco-énergétiques inefficaces à plus de 13 millions $. Fairfax County Public Schools estime des économies d'énergie annuelles de 4,5 millions de dollars de gains d'efficacité énergétique.

Pourquoi l’industrie n’est-il pas efficace énergétiquement? L’ingénieur, n’assure pas généralement, le rôle du chef de la direction ou du directeur financier Les budgets sont séparés pour l'achat d'équipement et les coûts d'exploitation Les budgets sont séparés des coûts d'énergie et d'entretien Les données sur la consommation d'énergie des systèmes sont très limitées Manque d'expérience dans l'évaluation de la performance ou l'évaluation des améliorations de performance Les opportunités pour devenir plus efficace en énergie sont négligées La capacité technique dans de nombreux domaines peuvent être rares

Maîtrise de l'Energie - cadres mondiaux Energy Management Energy MAP ENERGY STAR ISO 50001

Étapes pour le Management de l‘Energie 1 Mesure de votre consommation d'énergie et collecte des données Trouver des opportunités pour économiser l'énergie, et estimer combien d'énergie chaque opportunité pourrait sauvegarder 2 3 Prendre des mesures pour cibler les opportunités d'économiser l'énergie 4 Suivi des progrès en analysant les données mesurées (à quel point ces mesures d’énergie ont donné des résultats)

Energy Star Étape 8: Reconnaître les réalisations Étape 7: Évaluer les Progrès Étape 6: Mettre en œuvre le plan d'action Étape 5: Créer un plan d'action Étape 4: Fixer des objectifs Étape 3: Évaluer la performance Étape 2: Former une équipe dédiée Étape 1: S'engager dans l'amélioration continue

The Energy Map (le Management du plan d’action) Développé par AEDI (Autorité de l‘Energie Durable de l’Irlande) Aide à identifier les domaines potentiels de gaspillage d'énergie maximale donc minimiser la consommation d'énergie Travaux sur 5 piliers de la gestion de l'énergie: S’engager Identifier Planifier Passer à l'action Votre avis

5 Piliers et 20 Mesures de l‘Energy MAP PILIER 1:S’ENGAGER Étape 1: Engagement de la haute direction Étape 2: Nommer le gestionnaire principal de l'énergie MAP Étape 3: Désigner Coordonnateur du MAP de l'énergie Étape 4: Mettre en place une équipe MAP énergie Étape 5: Mettre en place une politique de l'énergie MAP PILIER 2: IDENTIFIER Étape 6: Développer et aperçu consommation totale d'énergie Étape 7: Faire le suivi de l’énergie consommée et d'identifier les utilisateurs d'énergie importants Étape 8: Identifier les facteurs clés qui influent sur la consommation d'énergie et les indicateurs de performance énergétique Étape 9: Identifier les économies d'énergie opportunitsie PLANIFIER PILIER 3: PLANIFIER Étape 10: Fixer des objectifs et des cibles Étape 11: Établir un programme Étape 12: Allouer formellement et suffisamment de ressources humaines, et des systèmes financiers PILIER 4: AGIR FAIRE Étape 13: Mettre en œuvre le plan de programme Étape 14: Promouvoir et sensibiliser l'efficacité énergétique et de pratiques pour les employés Étape 15: Former le personnel clés dans des pratiques éco énergétiques Etape 16: Exploiter, entretenir, acheter et concevoir efficacement les utilisateurs d'énergie PILIER 5: REVOIR Étape 17: mesurer en continu la performance énergétique du moniteur et vérifier les cibles Étape 18: Identifier et mettre en œuvre les actions correctives et préventives Etape 19: Revoir périodiquement la carte énergétique et identifier les améliorations Étape 20: Examen du Management de l'énergie MAP VERIFIER/AGIR

Efficacité énergétique - Domaines d'action

Date de sortie officiel de: 15 Juin, 2011 (première édition) ISO 50001 - Chronologie Date de sortie officiel de: 15 Juin, 2011 (première édition)

ISO 50001 : 2011 Le Système de Management de l’Energie (SMEn) est défini comme suit: Un ensemble d'éléments interdépendants ou interactifs pour établir une politique énergétique, les objectifs de l'énergie, les processus et procédures afin d'atteindre l'efficience du système de Management de l'énergie. SMEn fournit un cadre d'exigences permettant aux organisations de: Élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l'énergie Fixer des cibles et des objectifs pour répondre à la politique Utiliser les données pour mieux comprendre et prendre des décisions concernant l'utilisation et la consommation de l'énergie Mesurer les résultats Examiner l'efficacité de la politique Améliorer continuellement le Management de l'énergie

Les Avantages de l’EnMS : Aider l'organisation en faisant un meilleur usage de leurs ressources énergétiques Faciliter la communication pour la répartition propre et l'utilisation des ressources énergétiques Promouvoir des pratiques exemplaires de management de l'énergie et favoriser les bonnes pratiques en matière de management de l'énergie Aider les organisations à l'évaluation et la hiérarchisation de l'utilisation des technologies économes en énergie Fournir un cadre pour promouvoir l'efficacité énergétique tout au long de la chaîne d'approvisionnement Faciliter l’amélioration du management de l'énergie pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre Permettre l'intégration avec d'autres systèmes de Management tels que le SME, SMQ et OSHAS.

Pourquoi l’ISO 50001 Avantages pour l‘Entreprise: Une large applicabilité S'applique à tous les secteurs d'activité Gérer activement la consommation d'énergie et les coûts Développer une base de données de la consommation d'énergie Amélioration continue de la consommation d'énergie par rapport à la sortie du produit au fil du temps Réduction des émissions sans avoir un impact négatif sur les opérations Tirer parti des processus continus améliorable La possibilité d'utiliser l’énergie récupérée pour des crédits d'émission (Carbon foot print) Réductions des coûts continues de la consommation d'énergie

Les réductions des coûts grâce au SMEn Implementing EnMS

Comment aligner le Système?

Le P-D-C-A pour l’ISO 50001 PLANIFIER/PLAN FAIRE/DO AMELIORER/ACT Procéder à un examen d'énergie et établir les objectifs, les indicateurs de base, de performance énergétique (IEVP), les objectifs et les plans d'action nécessaires pour fournir une meilleure performance énergétique. FAIRE/DO Mettre en œuvre les plans d’action du Management de l'énergie CONTROLER/CHECK Surveiller et mesurer les processus et les principales caractéristiques des opérations qui déterminent la performance énergétique contre la politique de l'énergie et les objectifs, et présenter les résultats AMELIORER/ACT Prendre des mesures pour améliorer continuellement la performance énergétique et les SMEn

What’s in the Standard? Contenu du référentiel Foreword Introduction Scope Domaine d’application Normative references Références Normatives Terms and Definitions Définitions Energy Management System Requirements Exigences du système de Management de l’Energie 4.1 General Requirements Exigences Générales 4.2 Management responsibility Responsabilité de la Direction 4.2.1 Top Management Direction 4.2.2 Management representative Représentant de la direction 4.3 Energy Policy Politique de l’énergie 4.4 Energy Planning Planification de l’énergie 4.4.1 General Généralités

What’s in the Standard? 4.4.2 Legal requirements and other requirements Autres Exigences légales et réglementaires 4.4.3 Energy review Revue de direction 4.4.4 Energy baseline Lignes directrices de base 4.4.5 Energy Performance Indicators (EPI) Indicateurs de Performance énergétique 4.4.6 Energy objectives, energy targets and energy management action plans Objectifs énergétiques, cibles énergie et plans d’action du management de l’énergie 4.4.7 Energy Planning Planification de l’énergie 4.5 Implementation and Operation Management et mise en place 4.5.1 General Généralités 4.5.2 Competence, training and awareness Compétence, formation et sensibilisation 4.5.3 Communication Communication 4.5.4 Documentation Documentation 4.5.5 Operational control Maîtrise opérationnelle 4.5.6 Design Design 4.5.7 Procurement of energy services, products, equipment and energy Approvisionnement du service de l’énergie, produits équipements et énergie

What’s in the Standard? 4.6 Checking Vérification 4.6.1 Monitoring, Measurement and Analysis Surveillance, mesure et analyse 4.6.2 Evaluation of compliance with legal requirements and other requirements Evaluation de la conformité selon les exigences légales et autres exigences 4.6.3 Internal audit of EnMS Audit Interne du SMEn 4.6.4 Nonconformities, Correction, Corrective action and preventive action Non conformités, correction, action corrective et action préventive 4.6.5 Control of records Maitrise des enregistrements 4.7 Management Review Revue de direction 4.7.1 General Généralités 4.7.2 Input to Management review Entrée de la revue de direction 4.7.3 Output to Management review Sortie de la revue de direction

Clause 1 - Scope QUOI ? COMMENT? ISO 50001 RESULTAT Réaliser Système Mettre en place Conserver Améliorer Système Management Energie Approche système Amélioration continue de la performance énergétique COMMENT? RESULTAT QUOI ?

EnMS Planning Process

Conclusion ISO 50001 is a major breakthrough for sustainable & efficient energy management system for organizations. ISO 50001 est une norme décisive de système de management de l’Energie et développement durable et pour toute taille d’organisation ISO 50001 is aligned with the other managements systems like QMS, EMS, SMS etc and therefore could be managed in a similar way. ISO 50001 est aligné avec d’autres systèmes de management comme SMQ, SME, OHSAS, etc donc peut être réussi de la même façon Energy efficiency guidelines such as Energy MAP, Energy efficient measure by Energy Star was already was in existence which shows energy as an important aspect to be taken care of. Les lignes directrices de l’Efficacité Energétique comme MAP Energie, mesure d’efficience énergétique par l’énergie des étoiles, étaient présentes, ce qui signifie que l’énergie est un aspect important à prendre en considération Implementing ISO 50001 does not results in a major cash out but results in continuous cost reductions for organizations. La mise en place de l’ISO 50001 ne résulte pas d’une dépense d’argent mais de résultats de réduction des coûts pour une organisation donnée

Thank you for your attention!