une véritable industrie au service de tous les secteurs économiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

De la Monétique en Mauritanie
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous limpulsion des salariés de lénergie et du ministre communiste Marcel Paul, les.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
« Le commerce électronique en Tunisie :
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
DISPOSITIF REGLEMENTAIRE MIS EN PLACE PAR LES BANQUES CENTRALES : CAS DE LA BCEAO Fatimatou Zahra DIOP - Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal.
Mobile Payment Nouvelles Applications
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
République Islamique de Mauritanie
Sécurité et confiance : De la gestion des droits d’accès à la gestion des droits d’usage
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
Droit : LE gie carte bleue
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
CIFOM Enseignement de la culture générale pour adultes Le Locle, août 2009.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Comment s’effectue le paiement sur internet?
Jean-Philippe Giola Jérome Robbiano Laurent Rudault
Les WebConférences Transition Numérique Plus
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
Présentation BYTE-TECH SA, est un Fournisseur de solutions de paiement électronique. Nous offrons aux institutions africaines des services adaptés à notre.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Levier de développement du paiement et de la bancarisation
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Diplôme universitaire
Département des finances Septembre 2003 ETAT DU VALAIS BUDGET 2004.
Introduction Qu’est-ce que la biométrie?
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Communication médias/Hors-médias DELL – APPLE - HP Descarpentries Elodie, Dubois Pierre, Escherich Romain, Rosée Geoffroy – EXE3 – ISEG Lille.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
U3.4- La monétique bancaire
La réglementation des changes : obstacle au développement du paiement électronique? 20 mars 2013 Royaume du Maroc Office des Changes Présentée par : M.
Forum de la Monnaie et du Paiement Electronique en Afrique Francophone Un grand potentiel de développement dans une économie mondiale en pleine reconfiguration.
Forum de la monnaie et du paiement électroniques
SEMINAIRE DE FORMATION DES CORRESPONDANTS DE LA MRSMP Lundi 1er octobre 2001 Mission pour la Réforme des Systèmes et Moyens de Paiement (MRSMP) Le SYSTEME.
HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et.
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
Les affaires et le droit
U2.2- Définition de la banque
Solution Monétique Transacom Network
Easy Appointment - L’agenda partagé -
 Une gamme complète de services fixes, mobiles et Internet  Pour les particuliers : Voix, SMS, internet mobile 3G, Mobile Banking  Pour les entreprises.
Solution monétique IP Centralisée
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 3: Commerce électronique entre entreprises Les fonctions cibles Développement de modèles d ’affaires Nouveaux.
Modélisation macroscopique de l’écosystème politique de gestion des données personnelles en France Pierre Saurel.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Client Le Crédit Mutuel Arkea injecte.
Transcription de la présentation:

une véritable industrie au service de tous les secteurs économiques La monétique : une véritable industrie au service de tous les secteurs économiques Casablanca, le 20 Février 2004 Mohamed Horani, PDG de HPS mohamed.horani@hps.ma

Agenda Histoire de la carte de paiement Caractéristiques générales du paiement La monétique : une véritable industrie Paysage monétique marocain et international Industrie monétique au Maroc Conclusion

Histoire de la carte de paiement dans le monde 1887 : Edward Bellamy avait prédit la généralisation de la carte de crédit en 2000. 1914 : Aux Etats Unis la carte Western Union permettait de transférer des fonds sans en verser dans l’immédiat. 1950 : Diner’s Club, première carte de voyage et de loisir, grâce à un avocat new-yorkais. 1967 : 8 banques californiennes mettent en circulation la BankCard, 8 autres banques de la Côte Est annoncent la création de l’association Interbank 1977 : Création des marques VISA et MasterCard

Histoire de la carte de paiement au Maroc 1976 : Démarrage de la monétique au Maroc par l’acceptation des cartes étrangères de paiement. 1981 : Lancement des premiers DAB par la CMCB et émission des cartes Diners Club Maroc. 1983 : Emission de la première carte VISA par la BMCE. 1984 : Création du Groupement Interbank 1985 : Lancement de la monétique par le Groupement des Banques Populaires 2002 : Création du CMI en tant que centre national et acquéreur unique.

Caractéristiques générales du paiement Règles de commerce Authentification du donneur d’ordre et du commerçant Confidentialité de la commande et du paiement Intégrité des données transmises Non répudiation Interopérabilité

Caractéristiques générales du paiement 2 caractéristiques majeures : Matière traitée : Argent Fiabilité Utilisé par le Grand Public Sécurité Disponibilité Evolutivité

Caractéristiques générales du paiement Facteurs d’évolution Marché Technologie Globalisation Nouveaux acteurs

Caractéristiques générales du paiement Acteurs du Paiement Le même modèle pour tous les canaux de paiement Toujours plus de : produits Services personnalisés interopérabilité Transaction Porteur Commerçant Facturation Remise Emetteur Acquéreur Interchange Organisme de compensation

Caractéristiques générales du paiement Multi institutions Multi pays Multi devises Multi langues, …

Caractéristiques générales du paiement Ouverture aux systèmes internationaux de paiement Amex Diners MasterCard Europe MasterCard International Visa International JCB EUROCARD

Caractéristiques générales du paiement Typologie des cartes Cartes de Crédit, Cartes de Charge, Cartes de Débit, Cartes multi-prêts, Cartes Salaires Cartes Jeunes Cartes Entreprises, Cartes Prépayées, Cartes Co-marquées, Cartes de Fidélité, Cartes virtuelles, Etc.

Caractéristiques générales du paiement Canaux d’acceptation Commerçants, Points Cash, GAB, Internet, Mobile, …

La monétique : une véritable industrie Des techniques appropriées Instruction de dossiers Personnalisation des cartes Gestion des automates Autorisation Compensation Facturation et de règlement Recouvrement Comptabilisation Lutte contre la Fraude Cryptographie Etc.

La monétique : une véritable industrie Des standards internationaux EMV ISO8583 NDC+ 3D Secure Etc.

La monétique : une véritable industrie Au service de tous les secteurs économiques : Banques Sociétés de crédit Opérateurs Télécom Compagnies d’assurance Pétroliers Grande distribution Administration Et bien d’autres secteurs…

Paysage monétique marocain Chiffres à fin Septembre 2003

Paysage monétique international VISA et MasterCard en chiffres Source : VISA et MasterCard

Paysage monétique marocain Faible taux de bancarisation Stratégie cartes pour réduire le cash : Cartes de débit Cartes prépayées Cartes de crédit à la consommation Cartes salaires Cartes jeunes Cartes Assurance maladie … Stratégie d’acceptation pour réduire le cash Développer un réseau commerçants adapté aux porteurs locaux Fonction d’encaissement aux points de ventes Mettre en place l’interopérabilité des GAB Développer le paiement sur le Net et sur le Mobile …

Industrie monétique au Maroc 1983 : Création de S2M 1990 : Création de M2M 1995 : Création de HPS Une reconnaissance internationale

Discours Royal du 25 septembre 2000 à Jorf Lasfar Nous exhortons le gouvernement et le parlement à accélérer l’adoption du projet de charte qui leur est consacré, dans les meilleurs délais, ainsi que la promulgation des textes relatifs aux aspects administratifs, fonciers et financiers du code des investissements,particulièrement dans les secteurs prometteurs du tourisme, de l’artisanat, des nouvelles technologies de l’information et des pêches maritimes.

Les NTIC : une grande opportunité pour le Maroc De quelques « success stories » à une véritable industrie Grâce une bonne gestion des priorités et une politique adéquate de formation, le Maroc dispose aujourd’hui d’une trentaine d’athlètes de niveau international. 1984 2001