La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie"— Transcription de la présentation:

1 La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie
ITU E-COMMERCE SEMINAR FOR THE ARAB REGION Tunis – TUNISIA – May 2001 La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie Mohamed BABBOU CEPEX

2 Mandat du CEPEX Promouvoir des exportations tunisiennes Soutenir les entreprises dans leurs efforts de vente à l’étranger Assister les opérateurs Informer sur les nouvelles tendances de marchés

3 Une nécessité, Une opportunité
Le CEPEX et les NTIC Une nécessité, Une opportunité Certains sont convaincus que le Commerce Electronique ne va pas croître progressivement de façon prévisible mais prévoient qu’il va exploser

4 (quant aux opportunités générées par le Commerce Electronique)
Conviction du CEPEX (quant aux opportunités générées par le Commerce Electronique) Meilleure disponibilité de l’information Couverture géographique globale (production et distribution) Réduction des coûts de transactions Barrières minimisées d’entrée sur les marchés Nouvelles sources de revenus

5 Le CEPEX: Animateur et Précurseur
Etre parmi les premiers Dynamiser les circuits traditionnels Effets d’entrainement Ouvrir de nouveaux horizons Assurer soi-même la distribution de ses produits Intégrer les mutations technologiques

6 L’Adhésion du CEPEX Organisation d’un séminaire sur les NTIC comme outils de promotion des exportations en Novembre 1997 Informer les opérateurs du commerce extérieur des nouveaux moyens et prestations dont dispose le Cepex dans le domaine de l’information commerciale Sensibiliser les entreprises tunisiennes à l’utilisation des NTIC et les préparer à la pratique du Commerce Electronique Participation active aux travaux de la Commission Nationale sur le Commerce Electronique: Rapports, Lois Sensibilisation Projets pilotes

7 Les actions du CEPEX Site Web d’information commerciale depuis 1988 et enregistre près de visites/mois Une galerie marchande qui est un espace pour les entreprises tunisiennes afin de les inciter à réaliser des boutiques sur Internet Des incitations: le Cepex mobilise les moyens humains et financiers pour inciter les entreprises à se familiariser et à adopter les NTIC notamment le Commerce Electronique Oscar Web

8 Site Web du CEPEX: Gateway de l’Information Commerciale

9 hits/mois

10 CEPEX E-Gallery

11

12 Le FOPRODEX Les entreprises bénéficient de l’appui financier du Fond de Promotion des Exportations (FOPRODEX) pour la réalisation de leur site Web à concurrence de 30% sous forme de don et 50% sous forme de prêt sur 2 ans du coût total du site. Les statistiques de 2000 indiquent que seulement 70 sociétés ont bénéficié de l’apport du Foprodex pour une moyenne de DT avec une préférence pour la subvention. En février 2001, une décision présidentielle pour augmenter le don à hauteur de 50% du coût total de réalisation du site Web.

13 Transformation du E-Gallery en Portail sectoriel Made in Tunisia
PERSPECTIVES Renforcement du site Web du CEPEX avec d’autres types d’information commerciale en réponse aux besoins des opérateurs => PORTAIL NATIONAL DU BUSINESS INFORMATION Transformation du E-Gallery en Portail sectoriel Made in Tunisia

14 Merci pour votre Attention


Télécharger ppt "La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie"

Présentations similaires


Annonces Google