SPATIAL WOODSTOCK ET STANLEY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Calcul du flot maximum Algorithme de Ford Fulkerson Maxime Chambreuil | Nicolas Fournel | Vianney Gremmel | Leïla Traoré | Marouane Zehni UV RO.
La Méthode de Simplexe Standardisation
Système de planification spatiale de Remsoft. Remsoft Qui sommes nous? Qui sommes nous? Pour quoi le système Remsoft? Démonstration Si le temps et l'intérêt.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
« Systèmes électroniques »
6. Analyse postoptimale.
Treuil IRD Abdelwahed FSSM-Marrakech
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Nouveau programme de Première S
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Bloc 2 : Modèles d’optimisation par la programmation linéaire
Stages Equipe Epidaure INRIA Sophia-Antipolis Grégoire Malandain.
Programmes du cycle terminal
Introduction Modélisation Utilisation dun ensemble de relations mathématiques pour refléter le plus adéquatement possible une situation réelle Compromis.
Séminaire national 26 septembre 2012
Organisation et gestion de données, fonctions
Plan Évolution Système On Chip Difficultés de la testabilité des SOCs
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
6. Analyse postoptimale. Analyse postoptimale Mesurer linfluence sur la solution optimale de modifier certains coefficients du problème Indiquer à lutilisateur.
CHAPITRE 1 LES SYSTÈMES D' INÉQUATIONS
SIMULATION DE DÉBITAGE
Programmation linéaire
Concepts avancés en mathématiques et informatique appliquées
Systèmes d’équations linéaires
Accès à une quantité impressionnante de données Classement en 10 chapitres.
ATELIER Quel scénario pédagogique ?
Cours GOL460 Optimisation avancée avec Lingo
Cours GOL460 Optimisation avancée avec Lingo
Introduction à la programmation linéaire
Introduction à la programmation linéaire
La discrimination par la qualité
RECHERCHE COMMERCIALE
Structure discriminante (analyse discriminante)
Partie 2 : programmation stochastique
Des épreuves pratiques aux TP Des exemples en probabilités
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Programmation non procédurale Le projet ECOLE 2000
Procédures et fonctions
l’algorithme du simplexe
MAXIMISER les RESULTATS
L’évaluation économique des investissements forestiers et la planification forestière Le 26 octobre et 2 novembre 2010 Formation PAFI.
Mise-à-jour de données de haute incertitude spatiale Présentation dans le cadre du groupe de discussion sur la fusion de données géospatiales – 22 nov.
Prise de decision en avenir incertain.
Programmation linéaire en nombres entiers
Créer des solutions pour le secteur forestier Identifier la valeur nette des blocs de récolte 11 Septembre 2009, Québec Francis Fournier,
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
1 L’échantillon empirique Aide à la création des fiches de quotas.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ TACTIQUE Sébastien Lefebvre DAFPP Le 3 novembre 2010 Établir la stratégie d'aménagement forestier pour l'UA.
- 5 - Optimisation linéaire et non-linéaire
Logiciel pour la résolution des programmes linéaires : « LINDO »
1 Logiciels de confection automatique d’horaires.
Post-optimisation, analyse de sensibilité et paramétrage
1 Gestion des voitures médecins d'Urgences-Santé Michel Gendreau Émilie Frot¹ Gilbert Laporte Frédéric Semet¹ Centre de recherche sur les transports Université.
Accès à une quantité impressionnante de données Classement en 10 chapitres.
Programme linéaire - solution graphique
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
LES METHODES D’EVALUATION DE PROJETS Par Le Professeur Moustapha KASSE.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
PROJET DE SESSION PRÉSENTÉ PAR : Rosemarie McHugh DANS LE CADRE DU COURS : SCG Réalisation d’applications en SIG 16 avril 2007.
Techniques d'Optimisation Master
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
1 UE Intro. Optimisation L3 INFO UPSud II. Programmation linéaire en variables entières (ou mixtes)
Transcription de la présentation:

SPATIAL WOODSTOCK ET STANLEY Quoi, Pourquoi, Comment? Avril 2008 Gaétan Laberge, ing.f., M.Sc. Consultants forestiers DGR inc.

Woodstock ce n’est pas Le spectacle de 1969!

Le trophée que le n’aura pas cette année! Stanley ce n’est pas Le trophée que le n’aura pas cette année!

Les différents logiciels utilisés : Spatial Woodstock Logiciel principal, développé par Remsoft (N.-B.), permettant de calculer la possibilité forestière Stanley Logiciel permettant de spatialiser la solution du calcul de possibilité produit avec Spatial Woodstock Mosek (solveur) Logiciel permettant de résoudre la matrice produite par Spatial Woodstock et de dégager la meilleure solution

Spatial Woodstock permet de calculer la possibilité de trois façons : Déterministe (approche Sylva) L’usager fixe la stratégie et le système calcule le résultat obtenu Probaliste Le système calcule la probabilité d’obtenir un résultat Programmation linéaire Résolution d’équations mathématiques pour trouver le meilleur scénario pour optimiser un objectif en respectant des contraintes (c’est le mode le plus utilisé avec Spatial Woodstock) L’interface de Spatial Woodstock

UAF 042-51 Pour activer Stanley Outils pour consulter ou modifier la carte Pour afficher la carte UAF 042-51 Sections du modèle d’optimisation

Peut être : Maximiser le revenu Maximiser le profit

Stanley transforme la solution optimale de Spatial Woodstock selon des contraintes spatiales d’adjacence des peuplements en bloc de récolte : Fonctionne en mode simulation (produit plusieurs solutions) Possibilité de sauvegarder des solutions ayant des résultats variables Permet un retour vers Woodstock

Solution optimale Solution spatialisée

Ne fait pas : Ne peut pas scinder un peuplement pour créer des bandes Ne peut pas analyser la composition des peuplements composant la bande Ne peut pas positionner une 2e action dans un même polygone (limite la durée simulée) Capacité limitée de produire un PQAF

Les principales différences de Spatial Woodstock et Stanley par rapport à Sylva : Peut calculer en optimisation mathématique (trouve la meilleure solution); Lien direct avec la cartographie forestière du territoire; Système ouvert; Utilisation possible pour solutionner des problèmes autres que le calcul de possibilité Exemples : Infrastructure routière au Nouveau-Brunswick Analyses économiques Bilan de carbone

Impact de l’utilisation de Spatial Woodstock et Stanley : La possibilité forestière à valeur unique n’existe plus : fonction du scénario et des contraintes fonction de la fonction objective (SEPM, toutes essences, revenus, etc.) fonction des autres valeurs incluses dans le modèle (IQH, vieilles forêts) Modifie notre façon de planifier nos interventions en lien avec le calcul : Contrôle par les groupes de calcul? Aide à la réalisation du PQAF (scénario Stanley) Élimine le recours à certaines notions associées au calcul de possibilité : Essences principales et secondaires Possibilité et disponibilités Pourquoi fixer l’âge d’exploitabilité?