Pour modifier les éléments d’arrière plan, cliquez sur affichage > masque > masque des diapositives. Quand vous avez terminé vos modifications, désactivez le mode masque et poursuivez la réalisation de votre diaporama
Le statut Etudiant entrepreneur vient d’être mis en place par l’INP Toulouse, il s’inscrit dans le plan de l'entrepreneuriat étudiant lancé le mardi 22 octobre 2013 par le Ministre de l’enseignement supérieur pour susciter l'envie d'entreprendre des jeunes à l'université et faciliter le passage à la création d'activités. L’objectif de ce statut est de susciter des vocations d’étudiant entrepreneur, d’accompagner les étudiants qui créent une activité pendant leur cursus ingénieurs.
Les moyens GDF SUEZ est le partenaire financier du pré-incubateur INP la commission « Pré-incubateur » analysera les projets des futurs entrepreneurs et des entrepreneurs et donnera un avis au Président de l’INP ; elle aura un rôle de coaching et de tutoring un parcours de formation entrepreneurial sera proposé à tous les étudiants de l’INP Les membres permanents de la Commission « Pré-incubateur » sont : - Un représentant du Président de l'INP - Un représentant des directeurs des écoles de l'INP - Un représentant du CEVU - Christophe Haunold, Directeur général de la SATT - Yvan Segui ou Pierre Aymard du pôle ECRIN - Christophe Nicot, Directeur général deMPI - Anne-Laure Charbonnier, directrice de l'incubateur de Labège En fonction des thèmes des dossiers, des membres invités pourront être conviés à siéger dans la commission « Pré-incubateur » : de jeunes entrepreneurs INP, Romulus Grigoras directeur de Devatics, Bertrand Nogarede, directeur de Novatem, Thierry Bosch vice-président du GIPI, des représentants du réseau Curie, Institut Carnot, Institut Mines Telecom, les représentants des AI, la Cantine …
Le cursus Le cursus pourra être de 4 ans, et sera aménagé de la même manière que celui des sportifs de haut niveau. Une convention entre l’étudiant entrepreneur et l’école sera mise en place La Junior entreprise et l’AE de l’ENSEEIHT en partenariat avec la Mêlée numérique proposent le programme STEP (STudent Entrepreneurship Program) en remplacement de cours existants.
Le STEP est composé de 2 formats pour rapprocher Entrepreneuriat et ENSEEIHT : Le STEP 0 - un premier, le "STEP 0" pour ceux qui sont intéressés mais qui n'ont pas de projet : -> Conférences de professionnels de l'entrepreneuriat à la Cantine (2 à 3 par mois), -> Participation à un (des) projet(s) entrepreneuriaux au sein de la J.E., -> 1 workshop (groupe d'échange avec un professionnel) par mois dont le thème peut être proposé par les étudiants, -> Gratuité totale pour tous les étudiants de l'ENSEEIHT.
Le STEP 1 - un second, le "STEP 1", au cas par cas, pour ceux qui ont un projet concret et qui ont besoin d'aide (= formule coworking + de la cantine) éventuellement après avoir suivi le premier format mais pas forcément : -> Consolidation du "parcours entrepreneur" de l'ENSEEIHT -> Aide personnalisée avec supports formels. -> Aide personnalisée avec rencontre à la carte de membres de la cantine dans les secteurs spécialisés nécessaires, -> Possibilité d'utiliser les locaux de la cantine, -> Gratuité grâce à l'appui des sponsors de la Cantine. De même, pour les spécialités ne relevant des actions inscrites dans le programme STEP, l’étudiant entrepreneur pourra aller chercher des modules de cours relevant de son projet en remplacement des cours existants.
L’étudiant sous statut entrepreneur pourra valider une partie de ses stages dans son entreprise. Le plan d'action INP en faveur de l'entrepreneuriat étudiant prévoit le lancement d'un appel à projets avant la fin décembre. Les étudiants devront restituer leur dossier complet le vendredi 24 janvier 2014 au plus tard à candidaturepreincubateur@inp-toulouse.fr Sur le site de l’ENSEEIHT, seront accessibles : > Une présentation du statut Etudiant – entrepreneur > Le dossier de candidature > Une FAQ > La Newsletter du STEP > Des liens et des documentations relatifs au statut Etudiant - entrepreneur