SEMINAIRE SUR LA FACILITATION DU COMMERCE CNUCED – BANQUE MONDIALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Chargée des Questions Commerciales
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226) à 76 - Fax: (226) SEMINAIRE.
RÉUNION ANNUELLE DU SSATP
WORLD BANK GROUP April 2009 Fonds pour la Facilitation des Échanges Le Commerce international, moteur de lutte contre la pauvreté Octobre 2009 Dominique.
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Les bénéfices de lapplication effective des Conventions des Nations Unies Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
L’ordre juridique communautaire
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
de la Maison de l’Entreprise
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE SUR LA FACILITATION DU COMMERCE CNUCED – BANQUE MONDIALE PRESENTATION SUR L’ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME REGIONAL DE FACILITATION DES TRANSPORTS ET TRANSIT ROUTIERS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST Genève, 13 mai 2004 Document présenté par Madame Hélène GUISSOU Directeur des Transports et Télécommunications Commission de l’UEMOA

L’OBJECTIF GENERAL DU PROGRAMME MIS EN ŒUVRE PAR L’UEMOA ET LA CEDEAO Améliorer la compétitivité des économies des Etats membres de la sous-région en rendant les échanges intra-régionaux plus fluides par L’élimination des barrières non tarifaires

UN PROGRAMME BATI AUTOUR DE 4 OBJECTIFS STRATEGIQUES

OBJECTIFS STRATEGIQUES Rendre le trafic routier inter-États plus fluide et réduire les coûts qui y sont associés 1 Assurer un suivi systématique des pratiques anormales sur les axes routiers 2 Simplifier et harmoniser les procédures & réglementations régissant les transports et le transit routiers 3 Réduire la propagation du VIH-SIDA sur les corridors 4

OS 1 : LE TRAFIC ROUTIER EST RENDU PLUS FLUIDE Des procédures et modalités conjointes de contrôle aux frontières seront élaborées et mises en œuvre 1 Des propositions de textes seront faites et validées avec les administrations en charge des contrôles frontaliers, y compris sur l’interconnexion des systèmes informatiques Les postes de contrôle juxtaposés sont créés 2 Les travaux sur la frontière de Cinkanssé vont démarrer dans le courant du 1er semestre 2004 Un cadre juridique sera élaboré pour régir le fonctionnement des PCJ et des corridors 3 Le Consultant a entamé sa mission et proposera en juin 2004, des modèles de textes

FINANCEMENT DES PCJ UEMOA BAD / PR 1 BANQUE MONDIALE / UE Prise en compte 2 corridors pilotes sur fonds propres (constructions et équipements)sur 11 postes Togo/Burkina [Cinkanssé] Côte d’Ivoire/Burkina [La Léraba(sursis à cause de la crise)] UEMOA Mali / Burkina [Koloko/Hérémankono] Ghana / Burkina [Paga] BAD / PR 1 Burkina / Niger Bénin / Niger Abidjan / Accra / Lomé / Cotonou / Lagos Autres corridors de la Communauté BANQUE MONDIALE / UE

Les rapports seront produits et diffusés OS 2 : LE SUIVI SYSTEMATIQUE DES PRATIQUES ANORMALES SUR LES CORRIDORS EST ASSURE Le processus de mise en place de l’observatoire est en cours, dans le cadre d’un projet pilote 1 Les panels d’enquêteurs (chauffeurs) seront formés sur la base d’un questionnaire en plus des contre-enquêteurs Le traitement informatique des données sera assuré pour permettre de générer des indicateurs de performances des corridors Les rapports seront produits et diffusés 2 Des rapports périodiques d’analyse des données traitées seront transmis aux parties prenantes et surtout, aux décideurs publics Des mesures correctrices appropriées seront prises au plus haut niveau 3 Des actions de lobbying accompagneront la transmission des rapports aux fins d’une prise rapide des mesures correctrices des dysfonctionnements constatés

ETAT DE MISE EN ŒUVRE / OBSERVATOIRE Prise en compte des 3 corridors pilotes Côte d’Ivoire/Burkina/Niger Togo/Burkina/Niger & Mali Ghana/Burkina/Niger & Mali UEMOA CEDEAO Côte d ’Ivoire / Ghana / Togo / Bénin / Nigeria LA COMPOSANTE REÇOIT UN APPUI DE LA BANQUE MONDIALE / SSATP & DE L’USAID

Les mécanismes du TRIE et du TIE sont rendus opérationnels OS 3 : LES PROCEDURES & REGLEMENTATIONS / TRANSPORT ET TRANSIT ROUTIERS SONT AMELIOREES Mettre un carnet TRIE unique en circulation sur les corridors Mener une étude sur la réforme du système de garantie des opérations de transit routier inter-États (en cours) Étude sur l’état technique des véhicules à mener Évaluer les capacités techniques des centres de contrôle de véhicules Désigner des structures techniques d’homologation des véhicules au TRIE Harmoniser les normes de la charge à l’essieu et le cadre réglementaire y relatif (Étude d’état des lieux à mener) Supprimer le système des quotas Les mécanismes du TRIE et du TIE sont rendus opérationnels 1

plan régional de contrôle routier est élaboré et mis en œuvre OS 3 : LES PROCEDURES & REGLEMENTATIONS / TRANSPORT ET TRANSIT ROUTIERS SONT AMELIOREES [SUITE] plan régional de contrôle routier est élaboré et mis en œuvre 2 plan identifiera les points de contrôle sur les corridors ainsi que les modalités des contrôles Les systèmes informatiques douaniers sont interconnectés entre eux ainsi qu’avec les systèmes d’information portuaire 3 Cette action concerne essentiellement le traitement informatique des procédures du transit de bout en bout, y compris à l’interface portuaire (étude en cours dans le cadre du SIAM) Les conditions d’accès à la profession de transporteur routier sont rationalisées & harmonisées 4 Une réglementation régionale sur la base de critères communs sera édictée et adoptée

OS 3 : LES PROCEDURES & REGLEMENTATIONS / TRANSPORT ET TRANSIT ROUTIERS SONT AMELIOREES [FIN] Une étude d’état des lieux sur le parc sera menée Une stratégie progressive de mise aux normes sera proposée, accompagnée de textes réglementaires qui feront l’objet d’une validation par les Etats [ Limitation de l’âge d’importation des véhicules d’occasion, normes techniques exigées pour l’immatriculation et la délivrance de la carte de transport…] Une stratégie de mise aux normes progressive du parc de véhicules affectés au transport routier inter-Etats sera mise en œuvre 5

Élaboration de principes directeurs OS 4 : LA PROPAGATION DU VIH – SIDA SUR LES AXES ROUTIERS INTER-ETATS ET AU NIVEAU DES POPULATIONS TRANSFRONTALIERES EST REDUITE Pour une prise en compte du facteur transport dans la lutte contre le VIH – SIDA Pour une prise en compte du VIH – SIDA dans les projets routiers et de facilitations sur les corridors Élaboration de principes directeurs 1 Accès aux services de prévention garanti aux équipages et aux populations transfrontalières et migrantes 2 Élaboration & mise en œuvre d’un plan média Mise à disposition d’un manuel pratique Services gratuits de tests et de conseils Capitalisation de l’expérience en cours sur le corridor Abidjan - Lagos

RESULTAT DE GESTION : SUIVI & COORDINATION DU PROGRAMME Des comités nationaux de facilitation (CNF) sont créés dans les États membres 1 6 / 8 États membres de l’UEMOA ont déjà créé leur CNF pour suivre les actions de facilitation mises en œuvre Un comité régional de facilitation (CRF) est créé à l’échelle de la Communauté 2 Le CRF sera mis en place suite à la création des CNF dans les États Évaluation périodique des composantes mises en œuvre Tenue d’un tableau de bord Production de rapports de mise en œuvre à présenter au CRF Actions de sensibilisation dans les États Un mécanisme de coordination et de suivi efficace est mis en place 3

CONTRIBUTION DU PROGRAMME A LA FACILITATION DU COMMERCE INTERNATIONAL Réduction des coûts de transport 2 Réduction des temps d’acheminement des marchandises 1 Amélioration des services offerts Sécurisation des approvisionnements Gains de productivité sur la chaîne des transports 3 Accroissement des échanges intra-communautaires et avec l’extérieur 4

Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) Programme pour la Mise en place d’un système régional d’Accréditation, de Normalisation et de Promotion de la Qualité

Contexte international : LE CONTEXTE Contexte international : Le commerce international est actuellement caractérisé par un recours à des méthodes d’amélioration de la qualité des produits, services et processus dont la non maîtrise rend les économies des Etats membres de l’UEMOA vulnérables face à la concurrence internationale.

LE CONTEXTE (suite) Contexte régional UEMOA La qualité insuffisante ou non démontrée des productions ou prestations nationales ; Non maîtrise de la qualité des importations nationales ; Faiblesse de la demande en qualité, des structures et des moyens d’appui à la qualité et absence de sensibilisation des populations et des opérateurs économiques ; Adoption par l’UEMOA d’une Politique Industrielle Commune (PIC), dont le Programme Qualité constitue une des principales actions de mise en oeuvre ;

Objectif Global du Programme Qualité : Promouvoir le développement régional et augmenter la contribution des pays de l’UEMOA au commerce régional et international. A travers: La mise en place d’un système régional d’accréditation et de certification Le renforcement des structures de normalisation et l’harmonisation des normes La promotion de la qualité en entreprises et la protection des consommateurs

PARTENAIRES DU PROGRAMME Bailleurs de fonds : financement assurée par l‘Union Européenne à hauteur de 14 millions d‘Euro Maître d‘ouvrage : Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) Maître d‘oeuvre : Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI)

Bénéficiaires (régional et national): Les 8 Etats membres de l’UEMOA, à travers : Laboratoires : 27.0 % UEMOA (structure régionale) : 24.0 % Gouvernements (à travers les structures d’accréditation et de normalisation) : 23.0 % Secteur privé : 19.0 % Associations de consommateurs : 4.0 % Services d’Inspection : 3.0 %

MERCI DE VOTRE ATTENTION