Avenir et Développement Formation à Hirson

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Michelin Développement France
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Projet porté par Toulon Var Technologies
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
. . RDC: RDC: RDC: RDC: RDC: RDC: A létage:
Valérie Lescanne - décembre 2008
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
AXES OBJECTIFS MESURES
Le découpage de la France
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
L’Alsase et Strasbourg
L’organisation du territoire français.
La région parisienne.
Bilan économique et social 2008
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Historique du quartier dit de la « soupe maigre »
Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Présentation générale
LA RUSSIE.
L’étude de cas du Grand Stade et celle du PNR des Caps et Marais d’Opale nous ont permis d’étudier les politiques régionales et la valorisation des ressources.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Sury d’hier (fin 19 ème siècle) et d’aujourd’hui
Petit Train des Côtes du Nord.
Les territoires industriels
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Vincent Moy TC02 :
Communauté de communes du canton d’Oulchy-le-Château (02) contact : Amandine TALLE Tel : Fax :
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Tramways Bruxellois De la part d’un rêveur
La situation économique et sociale de Mumbai
Résidence La Pierre Bleue Ferrière La Grande
Paris Projet réalisé par: Şorecău Emilia La classe :11 A Le professeur
La population mondiale
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Des images pour comprendre
EXPLORER LES CONSTANTES DÉMOGRAPHIQUES
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Avenir et Développement Formation à Hirson Projet: Diaporama représentant la ville d'Hirson Préambule Politique actuelle Commerce Industrie Services Tourisme Vie associative Noms des stagiaires: Arnoult Damien Beucken Barbara Dupuis Laure Marcel Tony

ET UN JOUR, LA VILLE D'HIRSON... Tirerait son nom des hérissons abondant dans la forêt. Ancienne place forte des seigneurs de Guise dès le 11ème. Code judiciaire accordé en 1156 par Godefroi de Guise. La ville fut prise par Jean de Luxembourg en 1425, par les troupes royales en 1593, par les Espagnols en 1636, par Turenne en 1637, par les Espagnols à nouveau en 1650. Prieuré Saint- Venant donné aux minimes en 1610. Maladrerie réunie en 1648 à l’hôtel- Dieu de Guise. Important développement industriel et commercial dû aux chemins de fer. L’Oise: Longueur: 302km Altitude de la source: 309m 2 Débit moyen: 110m3/s Surface du bassin: 17 000km Arrose: Belgique-France Se jette dans la Seine L’Oise prend sa source dans la forêt de Chimay en Belgique à 10km d’ Hirson. Cette rivière est réputée sinueuse et souvent capricieuse l’hiver. En cette saison, où son débit est important, elle procure des sensations fortes aux kayakistes expérimentés pour se faire plus tranquille l’été. Sauson idéale pour une descente en canoë. La vallée de l’Oise donne à la Thiérache, avec ses nombreux affluents, son caractère bucolique. La vallée a longtemps contribué activement à l’activité humaine. Après la révolution, en effet, de nombreux moulins à roue ont été construit au fil de l’eau, en Thiérache, dans le Saint-Quentinois et le Chaunois pour fournir l’énergie nécessaire à la meunerie et à l’industrie textile.

C'EST L'HISTOIRE D'HIRSON Longitude: 04°04’59 ’’EST Latitude: 49°55’16’’NORD Altitudes: moyenne:189 Superficie: 3377ha = 33,77km2 Population sans doubles comptes: 10 775hab.(1999) Pays: France Région: Picardie Département: Aisne Arrondissement: Vervins Canton: Hirson Code INSEE: 02381 Code postal: 02500 Maire: Jean Jacques Thomas Densité: 319,07 hab.

Hirson est une commune Française, située dans le Département de l’Aisne et la région Picardie. Ses habitants sont les Hirsonnais(es). Les importants et les anciens vestiges découverts dans le canton, ceux de Macquenoise et de Mondrepuis, révèlent la présence de deux camps celtiques. Situé aux confins des territoires de deux peuples Belges marquants, le canton actuel d’Hirson était occupé par les Nervi décrits comme sauvages par Jules César qui conquit cette région en 57 avant J.-C., et par les Rémi, alliés de César. Les Nervi peuplaient le département du Nord et le Hainaut Belge actuels du Lannois, l’arrondissement de Vervins, le département des Ardennes et l’arrondissement de Reims. Hirson n’apparaît véritablement que vers le Xème siècle. Le lieu se signalait par l’existence d’un château fort, situé sur un promontoire rocheux au confluent de l’Oise et du Gland, à l’emplacement actuel du musée.Propriété des seigneurs de guise, ce château ne fut jamais occupé que par des châtelains, officiers dépendant de ces seigneurs.

Au XIIème siècle, des chartes de franchises furent accordées par des seigneurs de Guise à Hirson en 1156 et à Mondrepuis en 1170. Ces deux chartes énumèrent les redevances des habitants envers leur seigneur, ainsi que leurs droits et leurs devoirs. Pour le reste, la charte d’Hirson ressemble à un code pénal. Celle de Mondrepuis est plus curieuse car Mondrepuis appartenait à l’ Abbaye de Bucilly sous la suzeraineté des seigneurs de Guise. La charte fut donc accordée par ces deux seigneurs. Par ailleurs, la charte de Mondrepuis initiait la création de village dans une clairière entre les bois d’ Hirson et de Fourmies. Les moines de Bucilly voulaient y attirer des agriculteurs pour défricher les forêts voisines. Hirson et les Abbayes de Saint-Michel et de Bucilly souffrirent beaucoup des guerres de cent Ans, de la France et de l’Espagne au XVIème siècle et, enfin, de la guerre de trente Ans. La peste accompagna plusieurs fois les guerres, notamment au milieu du XIVème siècle et en 1580 où elle décima la population. Le château d’Hirson fut surtout assiégé par les Espagnols en Juillet-Août1636 et en 1650. Lors de ce dernier siège, il fut presque entièrement détruit et il ne fut pas reconstruit. Au début du XIXème siècle, Hirson comptait déjà plusieurs forges et ferblanteries dont celle du Pas-Bayard. Des cloutiers étaient installés dans tout le canton.

Modeste ville de 3278 habitants en 1870, Hirson s’est développé à partir de 1815 avec l’implantation de la petite industrie métallurgique et textile.Le 30 octobre 1869, les premières locomotives entrent à Hirson par Anor et St Michel en provenance de la région de Namur (Belgique) dans la vallée de la Meuse, via Mariembourg et Chimay. Le 30 Août 1870, l’ouverture de la ligne de Paris, d ’abord à voie unique, doublée en 1881, constitue le début de l’histoire ferroviaire d’Hirson et de Buire.Poursuivant leur progression démographique concomitante, Hirson devient un pôle urbain, industrieux et commercial, tandis que Buire demeure un village rural et agricole.Hirson devient le centre d’une dense « étoile ferroviaire », et un véritable Terminus au lieu d’ une simple gare de passage .La gare d’Hirson n’est encore qu’une petite gare assurant un service d’échanges locaux et de triage avec le réseaux EST. Pour un volume de marchandises de 146 000 tonnes par an, et 40 000 wagons, elle dispose de 6 voies de triage et d’échange de wagons avec le réseaux EST, et de 2 halles de marchandises de 1200 et 1500 m2 destinées au transbordement des colis. En 1886, le trafic s’accroît en moyenne de 40 000 wagons par an, le transit dépasse le million de tonnes à Hirson en 1860. En 1891, l’agrandissement de la gare devient inéluctable. La modernisation technique des matériels s’intensifie.Le trafic ne cesse de croître. En 1905 il atteint 773 000 wagons pour 750 000 tonnes de fret, dont 275 500 tonnes d’échanges entre le Nord et l’Est. En 1913, la gare d’Hirson atteint l’extrême limite de ses moyens, avec 206 agents d’exploitation (138 en 1950), 204 agents de traction, et 250 agents d’ entretien du matériel auxquels il faut ajouter le service des voies et des bâtiments. Une nouvelle extension doit être envisagée.La première guerre mondiale interrompt cette expansion.Occupée pendant plus de 4 ans, la gare et le dépôt furent sévèrement endommagés. Les cheminots retrouvent une gare en très mauvais état, cependant pourvue d’un nouveau chantier dit de « Batavia », crée en 1915 par les Allemands, mais d’une exploitation coûteuse et difficile.Un embryon de trafic put être rétabli à partir de juin 1919. Il dénombre 2000 wagons par jour en octobre 1919, et 4000 en juin 1920. SOUVENIRS

La machine est lancée. De nouvelles installations à la pointe des progrès techniques sont érigées : dépôt, toboggan, tour d’ aiguillage (la Florentine), parcs à charbon, grille d’ entrée et de sortie, traitement de l’ eau … Elles permettent l’ accueil de 113 machines à vapeur. L’ année 1929 marque le record pour le trafic du pôle ferroviaire Hirson Buire. Ce sont 10 500 000 tonnes de marchandises qui transitent quotidiennement, et 3 000 wagons qui sont manœuvrés. Côté voyageurs la gare n ‘ est pas en reste : 18 rapides, 33 omnibus origine et 33 omnibus terminus Hirson, 4 trains de messageries desservent chaque jour la gare d’ hirson. En 1932, dans le contexte de la modernisation, le rapprochement des réseaux du Nord et de l’ Est permet d’ acheminer des trains directs sans transbordement et rupture de charge à Hirson. De 2906 wagons manœuvrés en 1931, le transit passe à 508 en 1933. Hirson est devenue une ville de 11 000 habitants qui constitue avec ses faubourgs et les cités cheminots une agglomération de plus de 20 000 habitants. Les bombardements de la seconde guerre mondiale détruisent 70% des installations ferroviaires. Le dépôt est reconstruit et modernisé, mais pas les garages de Buire et ceux de Batavia. L’ atelier du grand entretient est rétabli. Grâce aux dommages de guerre, une rotonde de 34 places couvertes est édifiée en 1948 à la place des anciennes remises. Cependant, les effectifs entament une diminution progressive qui s’étendra sur la période 1948- 1955. La lente agonie s’achève. La mort dans l’âme, le personnel hautement qualifié dans la répartition des machines à vapeur devient le fossoyeur de ces monstres vivants alors qu’il en avait été pendant des décennies le fer de lance. 250 locomotives seront dépecées à Hirson. Le dépôt de Buire interrompt définitivement ses activités en 1969 . Aujourd’hui, la ligne Hirson- Laon et au – delà vers Paris, s’ est développée pour le transport des voyageurs. Le nombre d’ aller et retour quotidien a été porté à sept par la S.N.C.F. Le renouveau de la ligne a été inauguré le 6 mai 2000 dans le cadre d’ un week- end complet de festivités diverses, en présence des personnalités représentant la S.N.C.F. Comme s’il s’agissait d’ une sorte de retour aux sources, les friches industrielles et ferroviaires sont aujourd’hui revenues dans le giron des collectivités locales. Depuis 15 ans, les communes de Buire et d’Hirson, et plus récemment la communauté de communes du Pays des Trois Rivières, ont entrepris la réhabilitation des friches industrielles et ferroviaires. Quant à la Tour Florentine, témoin d’ un glorieux passé, inscrite à l’ Inventaire des monuments historiques depuis 1992, elle a été classée Monument Historique le 6 novembre 1995. Il reste à rendre à la Rotonde une fonction et un look digne de sa noble fonction.

L'OISE

Le Canton d'HIRSON Communes Nom du maire Prénom du maire Bucilly DUBOIS Émile-Hervé Buire DEMEAUX Maurice Effry MOLINARO Jean- Claude Eparcy EVRARD André Hirson THOMAS Jean- Jacques La Hérie HARDY Mondrepuis BON Patrick Neuve Maison PILON Ohis BOUDSOCQ Michel Origny en Th. PEROTIN Jean- Louis St Michel CHERDON Paul Watigny BRUYERRE Émile Wimy PRESSOIRE Bernard

Liste des élus Maire Jean- Jacques Thomas Adjoints Robert Lecerf Francis Vilaire Martine Rambourg Joël Egloffe Marcel Patris Daniel Voilque Claude Girault Hervé Desse Yannick Marlant Conseillers municipaux Georges Bonerandi Béatrice Largillière Daniel Liénard Gérard Balitout Abel Roy Nadine Hernoux Josette Gambaro Corinne Othelet Francine Richet Thérèse Douce Annick Poulet José Meurice Marc Sioncke Brigitte Desitter Jean- Marie Ledoux Janine César Marie- Claude Clouet Christine Borgniet Claude Lion Christine David Denys Chevigne Corinne Cholet Annick Gaudion

Politique actuelle Communauté de communes des Trois Rivières Première unité urbaine de Thiérache, Hirson a choisi de jouer la carte du développement en intercommunalité. L’union des vingt- six communes fera la force économique du pays des Trois Rivières. Cette zone est éligible à l’ensemble des primes d’aménagement du territoire nationales et européennes. Le pays des Trois Rivières est, par ailleurs , prioritaire dans l’Aisne en matière de coopération transfrontalière grâce au programme INTERREG II. A la frontière de l’épine dorsale de l’Europe qui relie Londres à Milan, la Thiérache demeure bien placée à la périphérie de cette banane bleue, au sein de laquelle se concentre la majeure partie des échanges et des activités économiques. A l’heure de l’intensification des échanges internationaux, l’ouverture des entreprises sur les marchés étrangers demeure un enjeu déterminant pour l’économie Thiérachienne. Hirson et sa région joue également la carte de la modernité et s’appuie, notamment sur la jeunesse avec un taux de natalité élevé, supérieur à la moyenne nationale (17,2). De plus, Hirson a décidé de mettre à profit sa position privilégiée au cœur de l’Europe: une politique hospitalière et une saison culturelle transfrontalière, en partenariat avec Chimay en sont les premières manifestations. Enfin, par ses jumelages et ses partenariats multiples avec Marcinelle en Belgique, Schramberg et Königsee en Allemagne, Nagykanizsa en Hongrie, Hirson montre sa volonté d’ouverture sur l’extérieur et sur l’avenir.

Projets et perspectives Aux communes, aux communautés de communes, aux collectivités territoriales, à nous de créer les conditions du développement économique. Après l’ implantation de Valéo en 1997, la construction en 1998 de la plate- forme logistique de la Gare a permis de rendre vie à une friche industrielle en déshérence depuis plus de trente ans. Cependant, face à ce défi de tous les instants, la ville n’est pas seule. L’implication de la Communauté de communes dans l’aménagement des zones industrielles s’ajoutera à notre effort. A notre niveau, 1999 sera l’occasion de définir ce que sera la requalification de l’Espace économique de la Bonne Source. La diminution du nombre de demandeurs d’emplois sur la ville, 11,53% entre novembre 1997 et décembre 1998 nous réjouit. Les associations locales se sont mobilisées en faveur d’un programme « Nouveaux emplois, nouveaux services ». Il est prolongé par un plan de formation d’envergure et adapté à chacun des 27 emplois jeunes recrutés. Emplois

L’ avenir Première unité urbaine de Thiérache, Hirson a choisi de jouer la carte du développement en intercommunalité. L’union des 26 communes fera la force économique du Pays des 3 Rivières. Cette zone est éligible à l’ensemble des primes d’aménagement du territoire national et européen. Le pays des 3 Rivières est par ailleurs propriétaire dans l’Aisne en matière de coopération transfrontalière grâce au programme INTERREG II. A la frontière de l’épine dorsale de l’Europe qui relie Londres à Milan, la Thiérache demeure bien placée à périphérie de cette banane bleue, au sein de laquelle se concentre la majeure partie des échanges et des activités économiques. A l’heure de l’intensification des échanges internationaux, l’ouverture des entreprises sur les marchés étrangers demeure un enjeu déterminant pour l’économie Thiérachienne.

Intercommunalité: une vraie politique contractuelle La négociation du futur contrat de plan et la saisie officielle que dans les prochains jours nous adresserons aux fonds interministériels à la ville constituent des échéances importantes. Ces deux procédures nous permettront de préparer les dossiers des années à venir, d’imaginer leur financement et de les lancer sans attendre. Sans la communauté de communes, le désenclavement et l’aménagement de la zone industrielle des 3 Rivières (plusieurs millions) où la construction de la piscine (30 millions). La prochaine signature du programme local d’insertion pour l’emploi (PLIE) répond à la même logique de mise en commun des moyens et des volontés en faveur d’un seul et même objectif: restaurer la dignité par l’activité.

Liste des commerçants Renault -Rosine Au roi du meuble -Le four à bois Fleur de peau -Le campus -Central pressing -SINGER La maison de la Presse -BLOT Opticien Coquin Canin - Le Rimbaud Flo Coiffure -Le Mutant Stock Américain - Le p’tit creux Capucine Fleurs - La Fringale KRYS - Le PMU Le Paradis des dames - Boucherie de l’ éleveur Coup de Griff - Diagonale - Cache-cache - Aux délices de la fontaine Liste des commerçants

-Centre de Beauté Karine et Christelle - New sport - fermeture confort PLAT Traiteur - Cécilio - Garage POITAU New diffusion - Cécile - GEDIMAT Euro Stock - Bijouterie LAB -L’île Verte Ets Gondrexon - Boulangerie FLEURY - Flunch Au réel bon marché - FIAT - Mac DO Boulangerie LEFEVRE - Sporting Club - LECLERC Planète Télécom -La Cave -AUCHAN Lejeune-Blanchart - Onglissimo - BAZAR LAND Directe - Au Forgeron - CHAUSSEA Bijouterie Lacroix - Camomille Photo Regnault - Daskalides France télécom - Coiff’ Cart’au’fil Co-Star

La Gendarmerie La gendarmerie d’Hirson a un effectif de 22 gendarmes pour un effectif de 6 gendarmes pour Aubenton.Hirson n’a pas de caserne il y a que des bureaux qui agissent sur 12 communes en même temps, par contre Aubenton n’agit que sur 13 communes. La gendarmerie est surtout là pour faire de la surveillance publique et civile du canton, ils sont renforcés par le PSIG qui sont au nombre de 12 et la gendarmerie de Vervins, ils sont logés à la gendarmerie mobile.

GENDARMERIE MOBILE

les pompiers Les pompiers ont un effectifs de 70 sur Hirson avec 24 professionnel et 46 bénévoles il agisse sur un secteur de 14 communes mais peuvent être appelé a intervenir sur70 a 80 communes en renfort avec d’autre caserne. la plupart de leur travail consiste a faire: -70 % d’interventions sur le secours des personnes -20 % sur des opérations diverses (inondation, nid de guêpe,…) -10 % sur des incendies de toutes sortes Il font aussi de l’entretien de matériel, de l’entraînement physique et de la main d’œuvre

MEDECINS -Bidaux Michel -Kassongo Adelbert - Leaud François -Van Der Sypt Carole -Dieusaert Bertrand -Labalette Serge -Lefebvre Vincent -Morel Gérard

pharmacies -Pharmacie Bernard -Pharmacie Caullery -Pharmacie Centrale -Pharmacie Lefèvre

Services publics Les nouveaux praticiens arrivés ces derniers mois, la création de 13 nouveaux lits de cure médicale, l’exemplaire coopération transfrontalière avec le Centre de santé des Fagnes, le projet commun de la clinique ouverte au sein même du Centre Brisset, le premier lit de photo thérapie dans le cadre de l’hôpital de jour, la création d’un centre d’accueil pour les jeunes notamment dans le cadre de la précarité- toxicomanie où bien encore la mise en œuvre des soins palliatifs. En 1999, le service public passe par l’adaptation et la modernisation de nos infrastructures, elle sera marquée par la poursuite de l’important chantier de la déviation d’Hirson, par l’aménagement paysager des entrées de ville, l’entretien programmé de la voirie ou encore par la construction du giratoire de la côte Panure dont les travaux ont maintenant débuté.

QUELQUES SERVICES

Centre Communal d'Action Sociale Le CCAS a un effectif de 51 personnes. Leur travail dépend des services comme portage des repas sur 13 communes.Il travaille sur l’ action sociale générale .Il s’appela CCAS qu’à partir de 1986. Il travaille avec des autres services comme la DIPAS, LE PLIE, l’ Organisme de formation,…

Le tissu économique Si la Thiérache pérennise sa vocation agricole et alimente les industries agro- alimentaires, elle bénéficie également de la récente mise aux normes européennes de l’abattoir d’Hirson. Terre de tradition industrielle, Hirson et son canton s’appuient sur une activité diversifiée et un tissu de PMI. Secteur phare de l’industrie axonaise, la fabrication de matériel électrique dans l’industrie automobile a vu l’implantation à Hirson d’une nouvelle unité du groupe Valéo, et l’extension à St- Michel de la société allemande Eberspeacher, de la compagnie industrielle de l’Aisne spécialisée dans l’échappement. A la pointe de la technologie et de la qualité, les équipementiers et sous- traitants automobiles du département satisfont une clientèle internationale: Citroën, Peugeot, Renault… L’évolution positive des services logistiques sur la zone d’emploi contribue au développement des activités de service à l’image de l’implantation de la SA Dropsy sur la zone industrielle de la gare d’Hirson

Atouts La Thiérache comme l’Aisne, bénéficie des fonds structurels européens au titre de la reconversion des bassins d’emplois. En complément de ces dispositifs, l’Etat s’est engagé par des mesures économiques et fiscales, à favoriser l’implantation ou le maintien d’entreprises. Il a donc défini des zones prioritaires d’aménagement du territoire. Ainsi l’arrondissement de Vervins bénéficie de son label de territoire rural de développement prioritaire destiné à aider les projets industriels et tertiaires. Par ailleurs, le département de l’Aisne participe à l’implantation et au développement d’entreprises notamment par le biais d’aide à l’immobilier et à la constitution de fonds.

LE TOURISME La cascade Face au camping, proche du centre d’Hirson, le site de Blangy mérite le détour. L’eau, la forêt, le paysage sauvage, tout est prétexte à redécouvrir la nature. La cascade, par sa hauteur et le relief environnant, vous fera immanquablement penser à une balade en montagne! A pied, à cheval, en VTT, une ligne à la main ou un panier repas au bras, tous les moyens sont bons pour passer une bonne journée de détente.

Redécouvrir les plaisirs du cinéma! Le cinéma: le Sonhir 3 3 salles confortables Un son dolby Une programmation variée Les sorties nationales Les connaissances du monde Redécouvrir les plaisirs du cinéma!

CAMPING Le terrain de camping de la Cascade** vous propose ses 100 emplacements sur 1,6 hectares au cœur du site pittoresque de Blangy avec sa forêt, son étang et sa cascade. Vous y trouverez le calme, le confort, une ambiance familiale et détendue à proximité d’Hirson qui vous offre toutes les commodités d’une ville de 10000 habitants.

L'île verte La piscine Pour toute la famille 2 canons à eau Jet massant Tapis à disposition Profondeur: 0,60 cm à 1,20m Eau à 29°C Pour tous Ouvert toute l’année Rideau d’eau Banquette bouillonnante Rivière contre courant Profondeur de 1,2m

Balnéo Transat pour se détendre Solarium privée clos Bain froid Pour les petits et les grands 10 Places Détente assurée Eau à 32°C

BOWLING - Pour tous 8 pistes homologuées Pistes Informatisées - Salle de réunion - Salle de jeu

Associations 50éme PARALLELE Association Locale des Francas d'Hirson                                                                                                              Contact : Jean-Pierre OBJOIS Association 50éme PARALLELE B.P. 50 02500 HIRSON Tél. : 03.23.58.50.90 ou 06.80.84.31.57 Fax : 03.23.58.50.90 Association Locale des Francas d'Hirson                                                                                                                                     Contact : Monsieur Daniel VALLERAND Association Locale des Francas d'Hirson 25, rue du 8 mai 1945 02500 HIRSON Tél. : 03.23.58.65.90 Fax : 03.23.58.65.91                                                                                                                                                          :

Avant Garde Colombophile - HIRSON                                                                                                                                      Contact : Monsieur Jacques GOFFINON Avant Garde Colombophile - HIRSON 17, rue Jules Loriette 02500 HIRSON Tél. : 03.23.58.29.09 Fax : 03.23.98.68.02 Club de Tarot des Trois Rivières                                                                                                                                       Contact : Mme Ghislaine GRASSART 20, rue du Maréchal Delattre de Tassigny 02500 HIRSON Tél. : 03-23-58-25-50

Comité de Défense des Résidents du Quartier des Champs Elysées                                                                                                                                     Contact : Monsieur Maurice DROUARD Comité de Défense des Résidents du Quartier des Champs Elysées 36, place MARCEAU 02500 HIRSON C.S.C.V HIRSON ATHLETISME                                                                                                                                     Contact : Monsieur Bernard LOISEL                                                                                                                                                                 

Etrier de Sainte Catherine                                                                                                                                     Contact : Monsieur Robert MENJAUD Etrier de Sainte Catherine Rue de Neuve-Maison 02500 HIRSON Tél. : 03.23.58.27.31 Le Relais                                                                                                                                     Contact : Monsieur Jean HUMBERT Le Relais 76, rue Charles de Gaulle 02500 HIRSON Tél. : 03.23.98.60.37

Office du tourisme Quick Multi-Services                                                                                                                                      Place Victor Hugo 02 500 HIRSON Tél. : 03.23.58.03.91 Quick Multi-Services Contact : Monsieur Jean-Claude DUQUENNE Quick Multi-Services 72, rue de Vervins 02500 HIRSON Tél. : 03.23.58.10.48 Fax : 03.23.58.61.66

Union Bouliste Hirsonnaise                                                                                                                                     Contact : Monsieur André FORTIN Union Bouliste Hirsonnaise 10, boulevard de la Marne 02500 HIRSON Tél. : 03.23.58.22.58 U.S.B.H.T.                                                                                                                                       Contact : Monsieur François JULIEN U.S.B.H.T. Impasse du Prieuré B.P. 59 02500 HIRSON Tél. : 03.23.58.52.50 Fax : 03.23.58.52.50

L'EQUIPE Les formateurs: Monsieur Claude Leroux Mademoiselle Lidwine Floquet Les stagiaires: Arnoult Damien Beucken Barbara Dupuis Laure Marcel Tony