Service commun de la documentation Rapport dactivité 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Déroulement du projet et processus de concertation
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
AG ADIUT AG de Cachan – 21 octobre 2009 Jean-François MAZOIN.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Projet Présentation du projet
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
La Sorbonne nouvelle en chiffres étudiants 680 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours, 670 personnels administratifs et de bibliothèques.
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Les fonctionnalités de STAR : archivage, signalement et diffusion STAR 8ième cercle le 27 septembre 2013.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Expérience C2i® de l’Université Abdelmalek Essaadi
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
Quelques chiffres sur l’activité de la plateforme au 20 janvier 2005
Documentation numérique sur l’Internet
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Le diagnostic employabilité
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
SCD Lyon 21 Une migration en libre Choix politique : jouer le jeu du libre Choix stratégique : être maître de notre travail et sapproprier loutil Choix.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Horaires douverture des bibliothèques en Ile-de-France Le MOTif Données générales.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Le projet « Nouvelle Bibliothèque de la FACULTE des SCIENCES (BFS) »
Service commun de la documentation Rapport dactivité 2009.
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 23 février Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
Bibliothèque des Sciences de la Santé - BSS -
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Stage en entreprise à la Bibliothèque universitaire d'Evry
Comité de Pilotage – Col du SOULOR – Mardi 2 juillet 2012.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Rachid El Boussarghini
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Notre calendrier français MARS 2014
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Informatique de base (CS-101A) Programme accéléré Université Frappier Thomas Deveau Enseignant.
9e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation Nationale Table ronde du 23 mars e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation.
Réunion des directeurs
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
1 « Nous voulons tout, au même moment et au même prix » De Daisy 2 à epub 3 ENSSIB 17 juin 2013 Luc Maumet.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE
L ’Université Bordeaux1 Essentiellement dédiée aux disciplines scientifiques et techniques étudiants Fort potentiel de recherche, avec environ 1000.
L’université  Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis : terminus ligne 13, cité des Franmoisins, Archives Nationales  étudiants ( inscrits.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Université de Poitiers Service Commun de Documentation
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : côté pratique Septembre Octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Service commun de la documentation Rapport dactivité 2011

Les faits marquants de 2011 La hausse dactivité Louverture le lundi matin Le portail documentaire Le changement de SIGB Les Plans de développement des collections Lautoévaluation

La hausse dactivité inscrits P % lecteurs actifs ,30% entrées BU ,37% prêts ,15%

Les facteurs dexplication Une raison conjoncturelle : 254 jours douverture au public (241 en 2010) Ouverture du prêt gratuit aux étudiants dIdF et aux habitants de la Seine saint-Denis Ouverture le lundi matin à 9 h depuis le 3 octobre 2011 Optimisation de la durée des prêts (introduction des prolongations) Rehaussement du nombre de documents empruntables Le travail intense sur les collections

Hausse dactivité de la bibliothèque virtuelle Requêtes : ( en 2010) : + 37 % Articles téléchargés : ( en 2010) : +114% Une offre en expansion : revues électroniques, livres électroniques, 21 bases de données Développement de services : le portail, le résolveur de liens…

Formation des usagers et visites

Arbradoc La plateforme dautoformation à la recherche documentaire lancée en février 2012, après 2 ans de travail, ouverte à tous : 40 cours complets et tutoriels rédigés par des enseignants et des bibliothécaires 4 parcours organiques : fléché, libre, outils de recherche, culture numérique Parcours dautoévaluation en final Financée sur des crédits daide à la réussite Outil de e-learning basé sur Scenari et Drupal, à mutualiser et faire connaître

Le changement de SIGB AB6, un logiciel obsolète Un projet contraint Un calendrier serré et tenu Une mobilisation forte de léquipe projet et de tout le SCD Un plan de formation solide Une mise en production réussie le 20 janvier 2012

Les dépenses documentaires Paris 8 a consacré 2,5 % de ses dépenses 2011 à la documentation(2,8 % en 2010)- soit : Dépenses documentaires hors SCD:12,2% (12,4 % en 2010)-soit : Dépenses documentaires du SCD en 2011 : sur de crédits ouverts Part des dépenses documentaires sur le total des dépenses du SCD : 57,6% (61,8 en 2010)

Ventilation des dépenses documentaires revues imprimées livres+audiovisuel doc.électronique Bib.associées Cadist Total

Deux chiffres symboliques Part de la documentation électronique sur le total des dépenses documentaires du SCD : 26,6% (22,9 en 2010, 21,2 en 2009) moyenne nationale 2010 : 35 % Dépenses documentaires par étudiant inscrit à Paris 8 : 39,2 (sur la base de étudiants inscrits)37,5 (sur la base de inscrits), 37,3 en 2010; 38,3 en 2009 moyenne nationale 2010 : 22 (max : 52 / min : 13 )

Le travail sur les collections Politique documentaire : un plan de développement des collections pour chacune des 35 disciplines Mise en espace des collections : recotation, refoulement des salles en magasin, reorganisation des magasins, desherbage en salle et en magasin Elargissement des missions des acquéreurs

Les projets 2012 Consolider Koha et développer de nouveaux services autour de lui Mener à bien les évolutions nécessaires pour les collections, les services et lespace audiovisuel de la bibliothèque Demander une certification Marianne qui atteste la qualité de laccueil du public Changer le système de contrôle daccès à la bibliothèque et utiliser la carte multiservice Mettre en place le dépôt électronique des thèses via STAR voté par le CS

Projets 2012 (bis) Procéder au catalogage rétrospectif de documents sélectionnés du fonds RDA- nouveaux Länder et achever la réflexion sur lavenir de ce fonds Développer loffre de livres électroniques, ce qui implique un choix pour le signalement des ressources électroniques Utiliser les résultats de lautoévaluation menée en 2011 pour construire des projets à proposer au prochain contrat quinquennal.

Bilan de louverture les lundis à 9h Rappel : ouverture à 9h les lundis depuis le 3 octobre 2011 Entrées le lundi entre 9h et 11h doctobre 2011 à janvier 2012 compris : Moyenne des entrées les matins entre 9h et 11h entre octobre 2011 et janvier 2012 compris : 455 Moyenne des entrées le lundi entre 9h et 11h entre octobre 2011 et janvier 2012 compris : 493