Les adjectifs: Le comparatif et le superlatif La Grammaire – Français AP Les adjectifs: Le comparatif et le superlatif
Le comparatif Pour comparer une chose/une personne à une autre chose/à une autre personne, on utilise les mots plus/aussi/moins et que: Cet ordinateur-ci est plus rapide que celui-là. Cet ordinateur-ci est aussi puissant que celui-là. Cet ordinateur-ci est moins cher que celui-là.
Le superlatif Pour comparer plusieurs choses ou personnes, on utilise les mots le/la/les, plus/moins, et de (jamais dans!) C’est l’ordinateur le plus cher de ce magasin d’informatique. C’est le plus petit écran du magasin. C’est la plus petite télévision de la maison.
Quelques irrégularités bon(ne) On ne dit jamais le plus bon. Plutôt, on dit le meilleur, la meilleure, les meilleur(e)s J’ai le meilleur portable du monde! On dit aussi bon et moins bon comme d’habitude mauvais(e) On peut dire le plus mauvais, mais il est préférable à dire le pire, la pire, les pires Ce n’est pas la pire situation possible. On dit aussi mauvais et moins mauvais comme d’habitude
Les adverbes: Le comparatif et le superlatif La Grammaire – Français AP Les adverbes: Le comparatif et le superlatif
Le comparatif On a les mêmes constructions avec les adverbes: Ce logiciel fonctionne plus vite que l’autre. Ce portable fonctionne aussi vite que l’autre. Cette télécommande fonctionne moins vite que l’autre.
Le superlatif On ne change pas le genre avec les adverbes parce que les adverbes sont invariables: Ce sont les portables qui fonctionnent le plus vite. C’est la télécommande qui fonctionne le moins vite. C’est le logiciel qui fonctionne le plus vite.
Quelques irrégularités bien On ne dit jamais plus bien. Plutôt, on dit mieux Cet ordinateur-ci fonctionne le mieux. On dit aussi bien et moins bien comme d’habitude. mal On dit plus mal, aussi mal, et moins mal comme d’habitude. Celui-là fonctionne le plus mal. Il est vieux.
Les noms: Le comparatif et le superlatif La Grammaire – Français AP Les noms: Le comparatif et le superlatif
Le comparatif Pour comparer la quantité d’un nom, on utilise les mots plus de/autant de/moins de et que Cet ordinateur a plus de mémoire que l’autre. Cet ordinateur-ci a autant de mémoire que l’autre. Cet écran a moins de résolution que l’autre.
Le superlatif Pour comparer plusieurs noms, on utilise le plus de et le moins de. On ne change pas le genre avec les noms non plus: Mais cet ordinateur-là a le plus de mémoire. Mais cette télécommande-ci a le moins de boutons. Ces portables ont le moins d’accessoires.