Guillaume Blot gp.blot@gmail.com MOODLE MOBILE Retour d’expérience sur la conception de la solution SmartMoodle Guillaume Blot gp.blot@gmail.com.

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Guillaume Blot gp.blot@gmail.com MOODLE MOBILE Retour d’expérience sur la conception de la solution SmartMoodle Guillaume Blot gp.blot@gmail.com

En bref Parcours académique Etudiant: M2 Développement d’Applications Réparties à l’URCA (Université de Reims Champagne-Ardennes) Stage M1: Production d’un rapport sur le Mobile Learning pour les GIP de Dijon et de Reims Stage M2: Conception de la solution Smartmoodle MOODLE MOBILE Guillaume Blot gp.blot@gmail.com

Plan Cycle de vie d’une application mobile I - Analyse: Identifier les besoins des utilisateurs potentiels de l’application mobile. Déterminer par les usages, les fonctionnalités pertinentes. II - Modélisation: Définir de manière formelle et exhaustive, chaque composant de l’application mobile. MOODLE MOBILE Guillaume Blot gp.blot@gmail.com

Identifier les besoins Définir les usages Enquête: Le Gip-EFTLV de Reims, c’est 7 plateformes Moodle en production, des coordinateurs de GRETA, des conseillers en formation continue, des formateurs et des stagiaires. Smartphone: Le smartphone est un téléphone mobile disposant de capacités évoluées, proches de celles d’un ordinateur et d’un panel varié de fonctions. MOODLE MOBILE Guillaume Blot gp.blot@gmail.com

Identifier les besoins Un contexte technique Les fonctionnalités: Géolocalisation, calendrier, carnet d’adresses, dictaphone, appareil photo, accéléromètre, capteur d’orientation… WebApps Vs Applications mobiles: Les Webapps sont accessibles via le navigateur web de l’appareil et ne nécessitent aucune installation. A l’inverse, les applications natives sont téléchargées et installées au cœur du système (via Apple store, Android market). MOODLE MOBILE Guillaume Blot gp.blot@gmail.com

Identifier les besoins La philosophie de l’application Ne pas systématiquement substituer l’application mobile à la plateforme souveraine de Moodle. Quelle est la valeur ajouté de chaque fonctionnalité? 3 axes: Organisation Communication Ressources MOODLE MOBILE Guillaume Blot gp.blot@gmail.com

Identifier les besoins Les composants SmartPush met en œuvre les notifications SmartTerm synchronise les échéances d’un utilisateur SmartGlossary permet de gérer les glossaires de Moodle SmartRepository crée une interface entre l’utilitaire de dépôt de fichier et le smartphone MOODLE MOBILE Guillaume Blot gp.blot@gmail.com

Modélisation Interopérabilité et services web MOODLE MOBILE Guillaume Blot gp.blot@gmail.com

Modélisation SmartPush MOODLE MOBILE Guillaume Blot gp.blot@gmail.com

Modélisation SmartPush Un événement concerne: Un cours Un utilisateur Un groupe d’utilisateurs Les événements: Un nouveau message personnel Un nouveau cours disponible Un nouveau message sur un forum Une nouvelle ressource MOODLE MOBILE Guillaume Blot gp.blot@gmail.com

Modélisation SmartTerm Synchroniser les échéances de moodle vers le calendrier du smartphone. Échéances: Parcours hebdomadaire, rendre un devoir, rendez-vous... MOODLE MOBILE Guillaume Blot gp.blot@gmail.com

Modélisation SmartGlossary Constat: Sous utilisation des fonctionnalités du glossaire. Comment réhabiliter une fonctionnalité sous utilisée? MOODLE MOBILE Guillaume Blot gp.blot@gmail.com

Modélisation SmartRepository Créer des interfaces entre les outils multimédia du Smartphone et le gestionnaire de fichier de Moodle. Photos, vidéos, pdf, dictaphone, email, podcast… MOODLE MOBILE Guillaume Blot gp.blot@gmail.com

Guillaume Blot URCA gp.blot@gmail.com GIP-EFTLV Groupement d’Interêt Public Education et Formation Tout au Long de La Vie URCA Université de Reims Champagne-Ardennes