Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TIC au Maroc 2008 Résultats de lenquête de collecte des indicateurs TIC pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Système d’information d ’Etude, de Recueil et de recherche Automatique
Le marché du jeu vidéo en 2009
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Collecte de statistiques sur l’accès communautaire aux technologies de l’information et des communications (TIC) Doris Olaya Statistiques Mexico, 18 novembre.
Présentation des résultats d’étude 6 Juillet 2004
LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Transport de marchandises en ville
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Le marché du jeu vidéo en France
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Que veulent vos clients ? Résultats de lenquête menée auprès de 318 clients de la Presquîle.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION Samir OUALHA Chargé de la Direction de la Statistique et du Développement République.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
Un exemple d’enquête multimode à l’Insee :
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
2 - Les résultats de l'étude
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Un nouveau modèle de TPE
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France
1 Étude réalisée par le CREDOC pour le Conseil Général des Technologies de lInformation (CGTI) et lAutorité de Régulation des Communications électroniques.
326 participants dont: 2,77% ATER 42,77%MC 14,77%PR 15,38% PRAG 10,77% vacataires 2,46% moniteurs 9,85%autres Enquête sur les Usages du Numérique Par les.
Les taux de réponses sont très satisfaisants pour lensemble des populations de lUniversité Psychologie; 423 IDIST; 87 Et. Romanes, Slaves et Orient.; 114.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
REVUE DE PRESSE (NTIC) Du 12/05/2011 au 19/05/2011
Etude de référence sur la population des décideurs informatiques et leurs comportements médias Février 2003.
L’Observatoire des start-up françaises des cleantech GreenUnivers
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Réalisée par : Lmoubessime Amine. Numéro 1 de lhébergement de sites internet en France et 6 ème mondiale des noms de domaines, a ouvert ses premiers bureaux.
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Baromètre de lattractivité des grandes entreprises auprès des cadres Avril 2014.
1 Principaux résultats de lenquête réalisée par Médiamétrie du 29 mai au 4 juin 2012 Conjoncture économique et emploi 2012 Résultats de lenquête auprès.
Chapitre 2 - Profil et comportement de l’acheteur sur Internet
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
Mission détude portant sur la faisabilité dun déploiement rapide et massif dun Espace Numérique de Travail dans le premier degré Lot 2 – Évaluation et.
Quels sont les objectifs de l’enquête ?
1 Étude réalisée par le CREDOC pour le Conseil Général des Technologies de l’Information (CGTI) et l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques.
électronique au Québec
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Synthèse 2013 de l’étude ANRT
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
La croissance du nombre d’internautes s’est accélérée ces douze derniers mois, avec des usages toujours plus nombreux.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
L’évaluation du rapport des TPE de l’artisanat aux TIC en Bretagne. Équipements et usages. Une étude commune Chambres de Métiers Bruz,
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Transcription de la présentation:

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TIC au Maroc 2008 Résultats de lenquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007

Résultats de lenquête Ménages et Particuliers

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TI Maroc 2008 enquêtes particuliers / ménages Éléments méthodologiques et échantillonnage 100% des ménages urbains et 93% des ménages ruraux (source ONE) sont électrifiés à fin 2007 (le taux délectrification en milieu rural était de 88% à fin 2006) La population cible est constituée des plus de 12 ans (jusquà 65 ans) vivant en zones électrifiées soit 21.1 millions de personnes (ou encore 69% de la population nationale) Remarque : nous avons utilisé les dernières estimations publiées par la Direction de la Statistique sur les ménages et sur la structure de la population suivant le milieu de résidence.

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TI Maroc 2008 enquêtes particuliers / ménages Eléments méthodologiques et échantillonnage 1317 questionnaires ont été administrés Léchantillon est constitué et redressé suivant des quotas structurels de la population qui autorisent la répartition de la population selon : le milieu de résidence et le sexe On estime que la précision obtenue par les échantillons consultés est : Urbains : Intervalle de confiance de +/- 3,3% avec une probabilité de 95% Ruraux : Intervalle de confiance de +/- 4,6% avec une probabilité de 95%

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TI Maroc 2008 enquêtes particuliers / ménages Indicateurs de pénétration (source ANRT) Tendance générale : relance du fixe et croissance soutenue du mobile. Croissance continue des abonnés Internet, domination très forte de lADSL.

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TI Maroc 2008 enquêtes particuliers / ménages La téléphonie fixe : taux déquipement On estime que près de 30% des ménages marocains sont équipés La hausse par rapport à 2006 sexplique par le succès de Wana

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TI Maroc 2008 enquêtes particuliers / ménages La téléphonie mobile : taux déquipement Après le boom de léquipement des ménages entre 2004 et 2005, la croissance se poursuit en 2006 et 2007 à un taux moins élevé Cependant le taux déquipement reste fort avec une estimation déquipement des ménages de près de 64% Le multi-équipement reste élevé: 71% des personnes interrogées ont plusieurs téléphones mobiles (au sein de leur ménage).

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TI Maroc 2008 enquêtes particuliers / ménages La téléphonie : arbitrage fixe – mobile Le besoin de communication des ménages marocains est toujours majoritairement satisfait par lusage dun téléphone mobile: plus de 55% des individus déclarent que le mobile (au moins un) est le seul équipement de téléphonie du ménage Près de 37% des individus interrogés déclarent que leur ménage est doté à la fois dun fixe (au moins) et dun mobile (au moins)

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TI Maroc 2008 enquêtes particuliers / ménages La téléphonie mobile : usages Démocratisation confirmée du SMS : plus de 50% des utilisateurs de mobiles utilisent les SMS, en moyenne SMS sont envoyés chaque mois Usage toujours modeste des MMS: moins de 10% des utilisateurs de mobiles utilisent les MMS La durée totale des appels effectués au cours dun mois habituel est de 45 minutes en moyenne: égale à 49 min pour les résidents en zone urbaine, et 38 min pour ceux des zones rurales entre 80 min et 70 min en moyenne pour les CSP A et B Inférieure à 40 min pour les CSP C, D et E

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TI Maroc 2008 enquêtes particuliers / ménages La téléphonie mobile : les services 3G 21% des individus déclarent connaître les nouveaux services 3G 14% des individus interrogés disent vouloir utiliser ces nouveaux services dans les 12 prochains mois sur leur mobile (8% sur leur ordinateur)

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TI Maroc 2008 enquêtes particuliers / ménages Le micro ordinateur : taux déquipement au sein du ménage Le parc estimé dordinateurs individuels est de unités en 2007 ( unités en 2006 et unités en 2005) Les principaux usages de lordinateur personnel reste la bureautique (69% des individus) et lInternet (55% des individus) Parmi les individus équipés au sein de leur ménage 16% disent posséder un ordinateur portable

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TI Maroc 2008 enquêtes particuliers / ménages Le micro ordinateur : freins à léquipement l« analphabétisme » est cité par près de 24% des individus, le « prix trop élevé » est mentionné par près de 57% des individus comme principal frein à lacquisition dun ordinateur suivi de labsence de besoin (32%).

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TI Maroc 2008 enquêtes particuliers / ménages LInternet : équipement à domicile On estime que environ ménages sont connectés Plus de 88% des accès à domicile sont de type haut débit (ADSL, 3G)

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TI Maroc 2008 enquêtes particuliers / ménages LInternet : usages et accès hors domicile le principal usage des individus qui accèdent à lInternet reste « rechercher des informations » à près de 92% 70% des individus qui disposent dune connexion Internet à domicile utilisent la téléphonie sur Internet (Skype, MSN, …) 36% des individus déclarent disposer dun accès hors domicile, et 28.4% des individus ne disposent que dun accès hors domicile Les cybercafés représentent 86,7% des lieux daccès à Internet hors domicile.

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TI Maroc 2008 enquêtes particuliers / ménages LInternet : fréquence dutilisation, achats en ligne Usage « régulier » pour ceux qui disposent dune connexion à domicile: plus de 80% se connectent au moins 1 à 2 fois par semaine et 58% le font tous les jours Très peu dachats en ligne : 94% des répondants, pourtant 10% expriment le désir deffectuer un achat en ligne dans les 12 prochains mois

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TI Maroc 2008 enquêtes particuliers / ménages LInternet : freins à léquipement au domicile la principale raison est « le prix trop élevé » pour plus de 50% des personnes qui ne disposent pas dun accès au domicile suivie de labsence dutilité et dusage.

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TI Maroc 2008 enquêtes particuliers / ménages LInternet : internautes Ralentissement de la croissance, on estime le nombre dinternautes à 6,6 millions Les données antérieures à 2007 ont été estimées à partir des chiffres du recensement de population de 2004

Résultats de lenquête Entreprises

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Les questionnaires ont été administrés auprès des responsables au sein des entreprises de 4 personnes et plus établies au Maroc ; Le questionnaire utilisé en 2008 est le même que celui utilisé lors des enquêtes précédentes ; Le questionnaire et les procédures denquête ont été soumis à une enquête pilote afin déprouver leur adéquation. La version définitive du questionnaire a été ensuite arrêtée, et les procédures validées ; Les questionnaires ont été administrés par téléphone par des enquêteurs de Créargie Maroc. Léquipe était constituée dun superviseur et de six enquêteurs ; Les réponses aux questions ont été ensuite codifiées, saisis, et traités ; Les réponses recueillies ont été pondérées lors du traitement afin de donner à léchantillon de 2008 la même structure que celle des échantillons des enquêtes précédentes. Principe

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Structure de léchantillon Les échantillons sont constitués par quotas de taille. A lintérieur de ces quotas, les entreprises consultées sont tirées aléatoirement à partir de la base de données Kompass Maroc (édition 2007). Au total, 500 entreprises ont été consultées. Elles sont réparties ainsi : Échantillon consulté Entreprises de 4 à 19 personnes250 Entreprises de 20 Personnes et plus250 Total500 Source : Recensement «économique de 20002

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Lintervalle de confiance des résultats présentés, fonction de la taille de léchantillon est amélioré par rapport à lannée précédente du fait de l'augmentation de la taille de l'échantillon. Lintervalle de confiance des résultats présentés, fonction de la taille de léchantillon est de plus ou moins 4,4% avec une probabilité de 95% contre plus ou moins 4,86% avec une probabilité de 95% lannée précédente. Intervalle de confiance des r é sultats

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Eléments contextuels La répartition géographique des entreprises du Kompass La répartition géographique un tiers des entreprises interrogées sont situées à Casablanca

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Léquipement des entreprises En moyenne une augmentation du nombre dordinateurs par employé, avec des disparités importantes entre secteurs Ratio nombre dordinateurs par employé Base : entreprises du Kompass disposant dordinateurs

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Léquipement des entreprises Investissement matériel stable autours de 80% et investissement humain en retrait La part de linvestissement consacré aux TIC est en légère diminution mais reste autours des 0,8% avec un taux de réponse supérieur à 58% Pour la troisième année consécutive, la part du budget formation consacrée aux TIC diminue. Toutefois, moins de 50% des entreprises ont été à même de répondre Part de linvestissement consacrée aux TIC Part du budget formation consacrée aux TIC Base : entreprises du Kompass ayant répondu

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Laccès à Internet : une légère progression Une stabilisation du nombre global dentreprises connectées autours de 90% Part des entreprises connectées Des taux de connexion particulièrement élevés dans les secteurs « Technologique » et « Services & Transport » Base : entreprises du Kompass

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Laccès à Internet Les modes de connexion LADSL est le principal mode de connexion à Internet les accès bas débit sont très faibles et les liaisons louées peu utilisées, les offres mobiles sont le troisième mode daccès privilégié Base : entreprises du Kompass disposant dune connexion Internet (2007)

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Laccès à Internet au sein des entreprises se démocratise Les taux de raccordement tendent à sharmoniser entre les secteurs autours de 70% des postes La répartition cadres/employés reste figée Part des ordinateurs de bureau connectés à lInternet Accès à lInternet selon le statut Base : entreprises du Kompass disposant dune connexion internet

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Les usages dInternet La disposition dun Intranet 16 % des entreprises déclarent être dotées dun Intranet, les grandes entreprises sont mieux équipées et le secteur technologique présente le taux le plus élevé Base : entreprises du Kompass (2007) Part des entreprises déclarant être dotée dun Intranet

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Les usages dInternet Présence dun site web Près de 30% des entreprises disposent dun site Web Les entreprises présentes sur le Web sont nombreuses à disposer dun nom de domaine en propre, plus de 90% dans chacun des cas de figure Des évolutions différentes dun secteur à lautre, le secteur technologique et celui des services/transport sont bien équipés La taille de lentreprise semble moins déterminante Base : entreprises du Kompass (2007) Base : entreprises du Kompass disposant dun site Web (2007)

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Les usages dInternet au sein des entreprises du Kompass Les principaux usages dinternet au sein des entreprises connectées La messagerie et la recherche dinformations sont les usages dominants. Par contre à noter que si la recherche dinformation auprès dorganismes publics est pratiquée par plus de 50% des entreprises, elles ne sont plus que 14% à franchir le pas de linteractivité avec les administrations. Base : entreprises du Kompass (2007) Base : entreprises du Kompass disposant dune connexion internet (2007)

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Les usages dInternet Le commerce en ligne : pas de décollage Part des entreprises effectuant des achats en ligne Part des entreprises effectuant de la vente en ligne Près de 7% des entreprises effectuent des achats en ligne, le secteur « Technologique » semble être le seul significativement engagé dans une utilisation du B to B … Tandis que la vente en ligne ne décolle toujours pas réellement, moins de 4% des entreprises réalisent de la vente en ligne Base : entreprises du Kompass (2007)

Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Les usages dInternet Le commerce en ligne dans les douze prochains mois Intention dans les 12 prochains mois des entreprises du Kompass vis-à-vis du commerce en ligne Seuls 14% des entreprises interrogées déclarent avoir lintention de faire des achats en ligne dans les 12 prochains mois et 16% avoir lintention de recourir à des ventes en ligne Base : entreprises du Kompass (2007)